Subject: FSU / Les fonctionnaires, à quoi ça sert ? Tribune de Bernadette GROISON parue le 20/11 les Échos
From: SNAC-FSU Centre <[email-masked]>
To: Centre <[email-masked]>
Date: Mon, 24 Nov 2014 18:13:32 +0100

fsu

    Les fonctionnaires, à quoi ça sert ?

Les Échos | Le 20/11

    Le « fonctionnaire bashing » est devenue une figure imposée du débat
    politique. Au lieu de se poser sempiternellement la question du coût
    de la fonction publique, si l’on essayait de mesurer ce qu’elle
    apporte ?

Trop nombreux, privilégiés, coûteux, absentéistes, peu productifs... Qui 
veut noyer son chien l’accuse de la rage. Qui veut se débarrasser des 
fonctionnaires jette l’opprobre sur les agents et leurs missions. Et si 
on se posait les bonnes questions… A quoi ça sert, un fonctionnaire ? Ça 
sert à assurer des missions relevant de l’intérêt général : éducation, 
santé, sécurité, justice, culture, écologie, défense… Chacun, quels que 
soient ses revenus, son origine, son adresse, voit l’accès à ses droits 
assurés, partout sur le territoire. Ces services seraient-ils mieux 
rendus si les intérêts marchands s’en saisissaient ? Les exemples 
d’externalisation (restauration scolaire, service de l’eau..), de 
partenariat public-privé (Grand Stade de Lille, hôpital sud francilien, 
nouvelles prisons…) montrent que les deniers publics ne sont pas 
forcément mieux dépensés quand le privé s’en charge et offrent souvent 
l’occasion de profits sur les besoins des citoyens sans que les services 
soient de meilleure qualité.

Les contempteurs de l’Etat, de ses services et de ses agents semblent 
sûrs que seule « la main invisible du marché » fait mieux fonctionner, 
en toute circonstance, l’économie et nos sociétés. Mais dans quel état 
seraient les banques si les pouvoirs publics, en France comme ailleurs, 
ne les avaient aidées à surmonter une crise financière qu’elles avaient 
elles-mêmes initiée par leurs comportements prédateurs indifférents aux 
risques pour les peuples ? Lors de la crise financière de 2008, nul ne 
niait l’évidence : son impact social a été moindre en France parce que 
son modèle social est structuré par des services publics développés et 
un système de protection sociale solidaire.

Pourtant, au nom des économies que l’Etat doit réaliser, alors que le 
gouvernement se prive de recettes fiscales (réforme de la fiscalité 
ajournée, lutte contre la fraude fiscale insuffisante, exonérations 
multiples…), certains font de la surenchère contre le secteur public, 
décrit comme trop coûteux.

Mais la fonction publique en France coûte-t-elle plus qu’ailleurs ? En 
1978, 9 points de PIB étaient affectés aux rémunérations des agents 
publics contre 9,3 en 2011. Pour les seuls fonctionnaires de l’Etat, les 
dépenses de personnel (salaires, cotisations des employeurs et 
prestations sociales) représentent 5,9 % du PIB, c’était 7,2 % en 1978. 
En 2008, pour les trois fonctions publiques le coût est de 12,7 % du 
PIB, soit une baisse de 0,8 % depuis 1998. En Suède, c’est 14,9 % et au 
Danemark, 17,3 %. Si le nombre d’agents publics entre 1990 et 2012 a 
connu une progression de 26,2 %, il faut rappeler que la France a connu 
une progression démographique de 12,5 % avec un des taux de natalité les 
plus forts d’Europe, couplé à une espérance de vie qui augmente. Cela 
crée des besoins (accueil des jeunes enfants, éducation, accompagnement 
des personnes âgées...) qui impliquent une intervention publique pour 
garantir à tous un accès à des services essentiels.

A rebours de ce discours dominant où les services publics coûtent ne 
pourrait-on pas reconnaître aussi qu’ils rapportent ? L’État, les 
collectivités territoriales sont des acteurs incontournables de la vie 
économique et sociale, avec le financement et la réalisation de services 
et d’infrastructures majeurs : formation et santé des futurs citoyens et 
salariés, réseaux routiers ou transports collectifs qu’ils empruntent, 
logement aidé, accueil des enfants et des personnes âgées, subventions 
aux entreprises. Que coûterait, en termes sociaux, sanitaires, 
écologiques, mais aussi économiques, l’absence de ces services ou leur 
renvoi à l’initiative individuelle ?

*Le travail et l’investissement des agents de la fonction publique 
doivent donc être reconnus, avec les emplois nécessaires pour répondre 
aux besoins, en mettant fin à la précarité d’un agent public sur cinq. 
Comme pour tous les salariés, la progression de leur pouvoir d’achat est 
une condition de la relance. Les services publics, garants de l’intérêt 
général, contribuent à assurer une cohésion sociale minée par des 
politiques économiques et fiscales toujours plus inégalitaires. *

Bernadette Groison est secrétaire générale de la FSU.

JPEG - 65.2 ko

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.