Subject: [SECTEURFEM] Article Marlène Schiappa nouvelles news 22 mai
From: Bojanic Alexandra <[email-masked]>
To: Secteur femmes FSU <[email-masked]>
Date: Tue, 23 May 2017 10:37:38 +0200
List-Id: <secteurfem.listes.fsu.fr>

Pour info :

POLITIQUE & SOCIÉTÉ 
<http://www.lesnouvellesnews.fr/category/politique-et-societe/>

  Marlène Schiappa : “Chaque action gouvernementale doit permettre
  d’aller vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes”
  <http://www.lesnouvellesnews.fr/marlene-schiappa-chaque-action-gouvernementale-plus-egalite-femmes-hommes/>

lundi 22 mai 2017 09:10 
<http://www.lesnouvellesnews.fr/marlene-schiappa-chaque-action-gouvernementale-plus-egalite-femmes-hommes/>par La 
rédaction 2 commentaires 
<http://www.lesnouvellesnews.fr/marlene-schiappa-chaque-action-gouvernementale-plus-egalite-femmes-hommes/#comments>
Facebook <http://www.lesnouvellesnews.fr/#facebook>Twitter 
<http://www.lesnouvellesnews.fr/#twitter>LinkedIn 
<http://www.lesnouvellesnews.fr/#linkedin>Google+ 
<http://www.lesnouvellesnews.fr/#google_plus>Email 
<http://www.lesnouvellesnews.fr/#email>
Marlène Schiappa – DR Viktor Lemoult

*ENTRETIEN. Méthode, “grande cause nationale”, loi travail, harcèlement 
de rue, laïcité… La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et 
leshommes s’explique.*

------------------------------------------------------------------------

/*Les Nouvelles NEWS :*/*Un mot d’abord sur la déception qu’a pu causer 
la dénomination de votre rôle. Vous n’êtes pas à la tête d’un ministère, 
mais d’un secrétariat d’État, certes rattaché au Premier ministre. 
N’est-ce pas un mauvais signal ?*

/Marlène Schiappa :/Au contraire. Avoir un secrétariat d’État rattaché à 
Matignon, c’est le pilotage politique que j’avais proposé à Emmanuel 
Macron. Car lors de mes discussions durant la campagne présidentielle 
avec des expertes, des associations… toutes me disaient qu’elles étaient 
globalement satisfaites des actions menées ces dernières années par le 
ministère des Droits des femmes, mais s’il fallait un point 
d’amélioration à leurs yeux, c’était un besoin de transversalité. Que ce 
soit par exemple pour la lutte contre l’endométriose, la protection des 
personnes prostituées, ou contre le cyber-harcèlement, elles 
m’expliquaient qu’il leur avait fallu passer par plusieurs 
administrations pour faire avancer leurs demandes.

Aujourd’hui, pour porter l’égalité entre les femmes et les hommes qui, 
je le rappelle, sera la grande cause nationale du quinquennat, il me 
semble donc que l’objectif numéro  1, c’est cette transversalité : faire 
en sorte que l’on puisse rayonner sur l’ensemble du gouvernement. 
J’entends qu’un secrétariat d’État est moins prestigieux et moins fort 
symboliquement, mais dans l’aspect concret ce sera bien plus efficace, 
avec un poids politique plus fort. Car un ministère ne peut pas dire au 
ministère d’à côté ce qu’il doit faire ; en revanche, en étant rattachés 
à Matignon, nous pouvons nous appuyer sur le Premier ministre qui 
adresse des feuilles de route aux autres membres du gouvernement. On 
peut, en plus, bénéficier de ses services et de ses budgets qui peuvent 
être débloqués pour soutenir la grande cause nationale.

*Qu’en sera-t-il justement de cette grande cause nationale ? Comment 
sera-t-elle mise en musique ?*

Sur l’égalité, comme sur le reste, nous avons passé une année complète à 
bâtir un programme sérieux, qui a été budgété par Jean Pisani-Ferry. 
L’enjeu désormais est de construire et d’orchestrer, sur cette base, la 
grande cause nationale du quinquennat qu’est l’égalité entre les femmes 
et les hommes. La première étape sera de consulter l’ensemble des 
acteurs et actrices de la société civile et les associations, pour se 
mettre d’accord sur un état des lieux complet, chiffré, des inégalités 
entre les femmes et les hommes et, partant de là, se mettre d’accord sur 
des objectifs précis et les moyens qu’on se donne pour les atteindre. 
L’idée est de s’appuyer sur celles et ceux qui sont en première ligne. 
Dès cette semaine nous commençons à travailler, et mon agenda des 
semaines à venir est déjà bien rempli.

J’ajoute que c’est une cause portée personnellement par Emmanuel Macron, 
et que le Premier ministre**est lui aussi tout à fait convaincu. J’ai 
déjà eu un échange assez long avec Édouard Philippe à ce sujet, et il 
m’a de lui-même proposé des pistes d’enrichissement du mode de 
fonctionnement de cette grande cause nationale.

*Quelle sera votre action à court terme avec les autres ministères ? 
Est-ce qu’ils compteront toujours des ‘hauts fonctionnaires en charge de 
l’égalité des droits’ ? Est-ce que les ministres vont passer par une 
formation à l’égalité femmes/hommes, comme cela avait été le cas en 2012 ?*

Bien sûr, nous ne remettrons pas en cause ces avancées. Nous avons déjà 
commencé à identifier les interlocuteurs sur les questions des droits 
des femmes avec la volonté de renforcer les équipes, dans les ministères 
mais aussi à l’Élysée, puisque que la présidence pourra intervenir 
directement sur cette grande cause nationale.

Najat Vallaud-Belkacem avait lancé en 2012 des formations à l’égalité 
femmes/hommes pour les ministres, c’est une initiative que nous 
reconduirons. Mais je peux déjà dire que dans ce gouvernement, il y a 
beaucoup de vraies féministes. La ministre du Travail, de la Culture, 
des Transports, des Sports, des Armées… sont des femmes très engagées 
sur ces questions. Je ne connais pas encore tous les hommes du 
gouvernement, mais je sais par exemple que Christophe Castaner, le porte 
parole du gouvernement, soutient fortement la grande cause nationale, 
que Mounir Mahjoubi, au numérique, a à cœur de faire en sorte que les 
femmes s’emparent du numérique. Pour celles et ceux que je connais, 
donc, je sais leur engagement féministe. Ce qui ne nous empêchera pas 
d’être en alerte et d’échanger sur ces questions avec eux.*
*

*La réforme du code du travail sera un chantier prioritaire du 
gouvernement. Mais des associations et syndicats craignent que les 
femmes en soient les premières victimes. Quel rôle pourrez-vous jouer ?*

C’est en effet une des mesures prioritaires du gouvernement. Nous avons 
déjà commencé à travailler sur ces questions, je vais très bientôt 
rencontrer la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, pour en parler avec 
elle, et il y aura ensuite le travail parlementaire. Les associations 
sont dans leur rôle, elles ont raison d’être des lanceuses d’alerte, et 
mon rôle sera d’écouter ces alertes et de maintenir en permanence un 
lien avec elles, pour faire en sorte que la réforme ne pèse pas sur les 
femmes. Je ne peux pas rentrer dans les détails de ce qu’on est en train 
de préparer, mais je pense que les femmes seront au final davantage 
protégées avec cette réforme.

Globalement mon rôle, en tant que secrétaire d’État à l’égalité entre 
les femmes et leshommes, sera justement d’être vigilante et de faire en 
sorte que, dans tous les textes qui passent, il y ait à chaque fois un 
volet consacré aux femmes. L’idée est de développer le/gender 
budgeting/sur l’ensemble de l’action gouvernementale, de s’assurer que, 
pour chaque mesure, les femmes ne soient pas lésées, et qu’au contraire 
chaque action gouvernementale permette d’aller vers plus d’égalité entre 
les femmes et les hommes.

*Un mot sur la place des femmes dans l’espace public, à nouveau dans 
l’actualité suite à un article du*/*Parisien*/*sur le quartier parisien 
de La Chapelle-Pajol : quelles réponses apporter ?*

Ce n’est pas admissible que des femmes ne se sentent pas à leur place 
dans certains endroits, qu’elles aient à regarder par terre quand elles 
sortent. La place des femmes dans l’espace public est un vrai enjeu. Les 
femmes doivent le reconquérir, mais elles ne peuvent pas en prendre 
seules la responsabilité. On parle souvent de quelques quartiers, mais 
c’est une question plus globale. Et c’est aux politiques publiques 
d’apporter des réponses. Je pense notamment aux transports en commun. 
Une première campagne a été lancée sous le précédent gouvernement, mais 
je pense qu’il faut développer des politiques publiques contre ces modes 
de harcèlement sexiste.

Je rappelle que nous voulons faire en sorte que les policiers de 
proximité puissent verbaliser immédiatement les auteurs d’agression 
sexistes comme de discrimination. Mais nous aurons à développer d’autres 
réponses au niveau gouvernemental. Je pense par exemple à 
l’applicationHandsAway <http://handsaway.fr/>, qui permet de faciliter 
l’alerte, l’appel à la police et le dépôt de plainte – je rencontre 
d’ailleurs sa créatrice ce lundi 22 mai.

Autre point très important : la question de l’accès des femmes dans 
l’espace public est intrinsèquement liée à l’urbanisme. C’est pourquoi 
le gouvernement entend faire en sorte que dans toutes les politiques 
d’urbanisme, il y ait un volet ‘prévention des violences faites aux femmes’.

*Dernière question qui vous concerne plus directement. Unetribune 
<http://www.huffingtonpost.fr/marlene-schiappa-bruguiere/manuel-valls-quartiers-populaires-antisemites_b_5606114.html>que 
vous avez signée en 2014 pour défendre le droit des mères voilées 
d’accompagner les sorties scolaires a poussé certains (de Malek Boutih 
au PS, jusqu’à l’extrême droite) à vous dépeindre comme une défenseuse 
du voile à l’école. Que répondez-vous ?*

Il est nécessaire de clarifier ma position. On me prête une ligne 
politique qui n’est pas du tout la mienne. Il est hors de question pour 
moi de remettre en cause la loi contre les signes religieux 
ostentatoires à l’école. Il est vrai que dans ce texte j’ai écrit une 
phrase rapide en parlant de « voile à l’école ». Mais à aucun moment je 
ne pensais aux élèves ou aux professeurs ; j’évoquais les mères voilées 
qui accompagnent les sorties scolaires, car il y avait à l’époque une 
polémique sur cette question. Et sur ce point je maintiens ma position, 
qui est très claire : je suis contre les signes religieux ostentatoires 
pour les élèves et toutes les personnes qui représentent l’État.

Je tiens absolument à la loi de 1905, l’État est laïc, néanmoins la 
laïcité est aussi la liberté de croire ou de ne pas croire. Donc il ne 
faut absolument pas interdire aux mamans voilées d’accompagner les 
sorties scolaires ; elles ont aussi le droit de participer, voilées, aux 
réunions parents/professeurs. Et je fonde cette position, d’abord 
philosophiquement, sur mon attachement à la loi de 1905, et ensuite 
concrètement sur une double expérience. J’ai grandi dans une cité 
populaire, à Belleville, où de nombreuses mères voilées accompagnaient 
les enfants : et dans mon expérience d’élue locale j’ai vu beaucoup de 
femmes voilées participer aux conseils d’école. Interdire aux femmes 
voilées d’accompagner les sorties scolaires, c’est les assigner à 
résidence, les empêcher de sortir de chez elles, et cela peut être très 
dangereux à terme.