Subject: Fwd: INFORMATIONS AUX PERSONNELS suite à la réunion des 3 CT le 01/10 à Metz
From: SIMON-MILLOT Rolande <[email-masked]>
To: SNAC-FSU <[email-masked]>, "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Tue, 06 Oct 2015 13:47:16 +0200

Bonjour,
Ci-joint compte-rendu CGT du CT DRAC qui a eu lieu à Metz le 1er 
octobre....ça promet.
modèle unique d'organigramme, impact financier pré-évalué (l'humain on 
s'en fout!) et petits arrangements entre amis.
la réforme dans l'informel, il n'y a pas pire je crois. C'est absolument 
lamentable, j'ai honte à ma gauche!

-------- Message original --------
Sujet: 	INFORMATIONS AUX PERSONNELS suite à la réunion des 3 CT le 01/10 
à Metz
Date : 	Tue, 06 Oct 2015 13:03:34 +0200
De : 	cgt.alsace <[email-masked]>
Pour : 	[email-masked], [email-masked], 
[email-masked]

Bonjour à tous,*
*

Vous trouverez ici une note d'information qui fait suite à la réunion 
des 3 CT des DRAC Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne du 01/10/2015.

En voici les conclusions (pour vous donner envie de lire les 
développements).

Bonne journée,

Clémentine

pour le SNSD-CGT

**

**

**

**

*REFORME TERRITORIALE : LES POINTS D'ALERTE DE LA CGT*

- le ministère de la culture apparaît absent du débat sur l'impact de la 
réforme territoriale dans le domaine culturel en région. Quel est le 
pouvoir réel des Dracs préfigurateurs ?

- l'attitude générale des équipes de direction favorise la division des 
équipes, l'instrumentalisation des carrières et des personnes, le 
chantage, la compétition, le manque de transparence : dans quelle 
ambiance de travail les concurrents d'hier pourront exercer leurs 
missions ensemble demain ?

- l'absence de concertation et de dialogue social donne le sentiment que 
les décisions, se prenant en dehors des instances CT et CHSCT, ne 
tiennent pas compte de l'intérêt des agents et du service public.

- si la majorité des agents resteront dans leur région d'origine, 
resteront-ils dans leurs directions ? exerceront-ils les mêmes missions ?

- dans quelles conditions, avec quels moyens, les services 
fonctionneront entre 2016 et 2018, et après 2018 ?

- comment la « revue des missions » détermine les choix organisationnels 
de la futur DRAC ACAL ?

*Alors c'est bien vrai : cette réforme est faite à marche forcée, en 
dépitdu bon sens, pour empêcher toute réflexion constructive permettant 
de remettre la questions de nos missions et de nos compétences au centre 
du débat. Sous couvert de « modernisation », la réforme territoriale 
remet en cause notre service public culturel à destination de tous et 
sur tous les territoires.*

*A J – 3 mois, toutes ces questions restent en suspens.*