Subject: [Action-Sociale] [CIAS du 16 avril 2015]
From: FSU Action Sociale <[email-masked]>
To: LISTE FSU ACTION SOCIALE <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Apr 2015 17:35:57 +0200
List-Id: <action-sociale.listes.fsu.fr>

Le CIAS a été installé dans sa nouvelle configuration en présence de la 
Ministre, M. Lebranchu.
Chaque organisation syndicale est intervenue, voir déclaration FSU en PJ.

*_INSTALLATION_* :  le nouveau président du CIAS a été élu : Ivan 
BAQUER, CGT . A l'issue d'un vote (demandé à bulletin secret par FO)
par 10 voix (cgt-fsu-cfdt-unsa-solidaires) contre 3 à la candidature FO.
A la suite de cette élection, FO a demandé une suspension de séance, 
s'est isolée en débat interne, a refusé de se joindre aux discussions 
menées en intersyndicale à l'occasion de cette suspension.
A la reprise, après des manoeuvres procédurières et à la demande de FO, 
la désignation des animateurs des commissions permanentes n'a pas été 
faite dans la foulée, mais reportée à la fin de l'ordre du jour.
Après le point budgétaire, FO a quitté la salle au prétexte de "refuser 
de gérer la pénurie".
Les propositions déja faites en groupe de travail le 15 février par 6 OS 
(fo-fsu-cfdt-unsa-cgt-solidaires) ont été de nouveau présentées et mises 
au vote, adoptées à l'unanimité des OS présentes (11 voix 
fsu-cfdt-unsa-cgt-solidaires-cgc)
Budget : Alain VIBERT-GUIGUE   (FSU)
Logement : Frédéric GALLIERES   (UNSA)
Restauration : Christine ROUSSEL  (SOLIDAIRES)
SRIAS :  Michel CARAYOL  (CFDT)
La co-animation de la CP famille dont il avait été annoncée qu'elle 
serait désignée à la suite de l’élection à la présidence du CIAS a donc 
été proposée aux OS qui n'en animaient. FO ayant refusé de se prononcer 
suite aux demandes répétées de l'intersyndicale ces dernières semaines, 
et ayant quitté la salle avant le moment où elle avait exigé (et obtenu 
dans un souci de conciliation) que la question soit abordée, la CGC 
sollicitée en séance s'est portée candidate à l'animation de la 
commission famille.
Cette proposition a été adoptée à l'unanimité des OS présentes (11 voix  
fsu-cfdt-unsa-cgt-solidaires-cgc)

_*BUDGET *_: L'annonce du nouveau plan de gel général de 4 MD de crédits 
publics, décidés en conseil des ministres hier, impactera l'action 
sociale interministérielle, épargnée lors du vote de la LFI : la 
réduction générale des crédits, à laquelle n'avait déjà pas échappé le 
programme 148 fonction publique avait alors été appliquée uniquement à 
la seconde action du programme (formation interministérielle, ENA, IRA) 
pour maintenir l'ASI à niveau.
Aujourd'hui avec 2M de gel supplémentaire, compensé partiellement par 
des reports de crédits, le 148 disposera au final de 1,1M de moins qu'en 
2014 en crédits disponibles (120,6M de crédits disponibles contre 121,7M 
en 2014 où 116,5M ont été efectivement dépensés). La prévision de 
dépenses de la DGAFP présenté est déjà supérieure aux crédits disponibles.
Au nom des 6 OS ayant discuté lors de l'interruption de séance 
(fsu-cfdt-unsa-cgt-solidaires-cgc) l'animateur sortant de la CP budget 
(FSU) a rappelé la volonté commune des OS de lutter contre la 
sous-consommation, d'obtenir le dégel des crédits par un élargissement 
de la consommation, d'avancer vers le chiffrage alternatif triennal 
présenté par toutes les OS aux CIAS de juin 2013 et 2014.

Au final, dans ce contexte difficile,la FSU n'a pas ménagé ses efforts 
(avec succès) pour éviter des manoeuvres de dernière minute de boycott 
qui auraient paralysé l'instance (déjà en "stand by" depuis les 
élections) fédérer et retrouver la dynamique la plus unitaire possible.
compte-rendu plus détaillé à suivre

cordialement
alain
-- 

-- 

__

[email-masked] <mailto:[email-masked]>_

*tél**:  07 86 90 39 02*