Subject: Re: fiche poste suite recrutement :M'FOUDI BLANC - Concours SA
From: Nadège M'Foudi <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked], MARGUERIN <[email-masked]>, MUNIN <[email-masked]>, SOUBRANNE <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], [email-masked]
Date: Tue, 17 Feb 2015 09:35:35 +0100

Madame bonjour,

Lors de l'oral du dernier concours de Secrétaire Administratif (SA) du 
ministère de la Culture que j'ai passé le 15 décembre 2014, le jury 
avait parfaitement connaissance de ma situation professionnelle et 
administrative actuelle et du fait que j'avais été affectée sur place le 
1er novembre 2014 suite à ma réussite au concours de TSCBF 2014. Lors de 
la discussion les membres du jury m'ont rappelé la forte éventualité 
d'une mobilité géographique en cas de réussite au concours de SA.
Admise au concours interne de SA au 6ème rang sur liste principale du 
classement national (14 admis sur liste principale), le jury par sa 
notation a clairement signifié sa volonté de me permettre d'accéder à 
une carrière administrative au sein du ministère de la culture, en me 
permettant d'être parmi les premières à choisir l'un des postes ouverts 
à ce concours dans toute la France.

Du 18 décembre 2014, date de publication des résultats de ce concours, 
au 22 janvier 2015 j'étais sans aucune nouvelle du service concours. Le 
22 janvier il m'était demandé par courrier électronique de choisir sous 
4 jours si je souhaitais bénéficier d'une mobilité géographique ou être 
affectée sur place (ce qui constitue un réel avantage pour la plupart 
des lauréats des concours internes, ce que je ne remets pas en cause). 
J'ai répondu le 26 janvier qu'avant de faire ce choix important pour la 
suite de ma carrière professionnelle et induisant de grands changements 
pour l'ensemble de ma famille, j'avais besoin que me soit communiquée la 
liste des postes ouverts au concours au niveau national. Cette liste ne 
m'a pas été communiquée et il m'a été signifié (toujours par courrier 
électronique) le 28 janvier qu'il me fallait me positionner rapidement 
(le 30 janvier 2015 au plus tard) et*sans la moindre information sur les 
postes administratifs de catégorie B ouverts au concours hors de ma DRAC 
actuelle* car sinon l'administration centrale considérerait que je 
renonçais au bénéfice de ce concours. J'avais bien entendu consulté la 
BIEP pour connaître les postes de B disponibles mais en téléphonant 
aléatoirement pour me renseigner il s'est avéré que tous les postes 
n'étaient pas vacants, raison pour laquelle j'ai répondu le même jour 
que bien que n'étant pas défavorable à une mobilité géographique, dans 
le trop court délai qui m'était imparti (4 jours ouvrés en tout), je 
n'étais pas en mesure de répondre à la demande qui m'était faite.

Vendredi dernier à 16h47 j'ai reçu votre appel par lequel vous 
m'exhortiez à vous donner au téléphone mon choix immédiatement, à savoir 
si je souhaitais conserver mon poste de technicienne stagiaire (et 
auquel cas je renonçais automatiquement au bénéfice du concours de SA) 
ou si je voulais postuler sur le poste de SA qui m'était proposé, tout 
en me signifiant que vous deviez le savoir instamment pour boucler la 
programmation des paies de SA, vous avez ajouté qu'aucun autre poste ne 
me serait proposé et que je n'aurais pas d'informations sur d'éventuels 
autres postes.

Surprise je vous ai dit être en congés, et ne pas comprendre comment 
vous pouviez me téléphoner sur mon portable personnel un vendredi à 17h 
pour me demander de vous donner en 5 minutes une réponse orale à une 
question aussi importante pour mon avenir professionnel et personnel, 
sans compter qu'aucune proposition ne m'avait été faite et aucune fiche 
de poste ne m'avait été communiquée.

De retour à mon poste hier matin j'ai lu votre courrier électronique 
ci-dessous me communiquant une fiche de poste au SRA de la DRAC 
Rhône-Alpes et j'ai également pris connaissance du compte-rendu de la 
CAP des SA m'affectant d'office sur place.

Je suis totalement atterrée par la façon dont mon affectation à ce 
concours a été gérée et contrairement à ce que mon rang de classement et 
le principe même du concours dans la Fonction Publique d’État me 
laissait espérer, je n'ai à aucun moment eu le choix de mon affectation.

J'ai particulièrement désapprouvé votre appel téléphonique (sur le fond 
et sur la forme), qui avait pour but de me mettre une pression 
supplémentaire, je trouve ce procédé indigne. J'ai bien compris que la 
personne qui vous a demandé de me téléphoner (qui s'est bien gardée de 
le faire elle-même) et qui appuyait vos propos en voix de fond durant 
notre conversation téléphonique, ne vous avait pas donné d'éléments 
d'information, néanmoins, c'est le 3ème concours de la Fonction Publique 
d’État que je réussis, j'ai travaillé dans 4 administrations différentes 
et c'est bien la première fois que je suis confrontée à ce type de 
dysfonctionnements manifestes et de procédés inappropriés.

Je vous informe que je ne compte pas postuler sur le poste de SA que 
vous m'imposez, je reste donc sur mon poste de TSCBF stagiaire, mais je 
me réserve la possibilité de faire valoir mes droits ultérieurement.

Cordialement.

Madame M'foudi G. Nadège

-------- Message original --------
Sujet: fiche poste suite recrutement :M'FOUDI BLANC
De : VOISIN Jeannette <[email-masked]>
Pour : nadege M'FOUDI <[email-masked]>
Copie à : [email-masked]
Date : Vendredi 13 Février 2015 18:18:32
> Re-bonjour Madame M'FOUDI,
>
> Je vous prie de trouver, comme annoncé lors de notre échange 
> téléphonique de ce jour, la fiche de poste suite à votre réussite au 
> concours interne des secrétaires administratifs. Nous attendons une 
> réponse de votre part avant mercredi 18 février 2015 ; autrement nous 
> considérerons que vous renoncez au bénéfice de votre concours.
>
> Actuellement, vous êtes autorisée à exercer vos fonctions à temps 
> partiel à 90 % ; pour le passage dans le corps des "SA", vous devez 
> nous adresser une nouvelle demande.
>
> Aucun changement dans le montant des primes (207,43 € + 64,18 € 
> =271,61 €).
>
> Cordialement.
>
> -- Jeannette VOISIN Gestionnaire du corps des secrétaires 
> administratifs de HI à O Vous avez : - une question sur vos droits ? - 
> une question sur votre paie ? - un changement de situation à signaler 
> ? - une demande de précision relative à un acte que vous venez de 
> recevoir ? Contactez le CONTACT RH : - PAR TELEPHONE : 01 40 15 82 82 
> - PAR COURRIEL : [email-masked] - PAR COURRIER : 
> Ministère de la Culture et de la Communication Contact RH 182 rue 
> Saint-Honoré 75033 Paris Cédex 01
>
> ----------------------------------------------------------------------
> Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce 
> courriel et les documents joints que si nécessaire.

-- 
Cordialement,

Mme M'foudi Nadège
Technicienne STAP 69

Tél secrétariat : 04.72.26.59.70 (ouvert tous les jours de 13h30 à 16h30)
Entretiens sur RV le vendredi de 13h30 à 16h30 inclus / permanence téléphonique le mardi de 14h à 16h.

Pour déposer des fichiers lourds veuillez utiliser la plateforme: http://zephyrin.ext.culture.fr/

Les Fiches Conseil élaborées par le STAP du Rhône, à votre service:
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes/Pratique/Patrimoine-urbanisme/Fiches-conseil-architecture-urbanisme

Pensez ECOlogie et ECOnomie : n'imprimez que si nécessaire !

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.