Subject: [INFO.CFDT] Déclaration en intersyndicale des conservateurs du patrimoine suite aux propos tenus par la ministre en CT-M
From: CFDT-Culture <[email-masked]>
To: Liste information cfdt <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2015 10:58:15 +0100
List-Id: <liste.information.cfdt.culture.gouv.fr>

Bonjour à tous, 

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe une déclaration
intersyndicale (CFDT-CULTURE/CFE CGC/CFTC/SNAC FSU) lue ce jour à la
CAP des conservateurs du patrimoine. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CFDT-CULTURE/CFE CGC/CFTC/SNAC FSU 

Réaction des représentants du corps des conservateurs du patrimoine 

aux propos récemment tenus par la ministre en CT-M 

Déclaration lue à la CAP du 24 mars 2015 

La ministre de la Culture et de la communication, Fleur Pellerin,
s'exprimait le 5 mars sur les ondes de France Inter. À cette occasion,
la ministre a indiqué : « Le centre Pompidou n'a pas vocation à être
dirigé par un conservateur ». 

Cette phrase pourrait paraître anodine et acter une pratique désormais
courante, qui veut que la tête des grands établissements publics
puisse être confiée à des personnalités proches de l'exécutif,
comme cela s'était d'ailleurs généralisé pendant la présidence
Sarkozy. 

Nous ne pouvons pourtant que nous interroger sur ce que sous-entendent
ces propos, qui résonnent étrangement avec ceux tenus le même jour
lors du comité technique ministériel. Lors de celui-ci, le directeur
de cabinet de la ministre, Fabrice Bakhouche, a clairement exprimé que
la direction des musées ne devait pas forcément être confiée à des
conservateurs du patrimoine, mais que des « personnalités qualifiées
» pouvaient très bien y prétendre. 

Ce à quoi la CGT-Culture s'est empressée d'ajouter qu'elle souscrivait
à cette idée et que des personnalités de l'enseignement supérieur et
de la recherche, par exemple, pouvaient très bien faire l'affaire... 

Nous tenons à rappeler, au cas où l'administration (et certains de nos
collègues) les aurait oubliés, les statuts du corps des conservateurs
du patrimoine. On y apprend notamment que les conservateurs ont «
vocation à exercer des fonctions de direction des établissements ou
services ». Quant aux conservateurs généraux, « ils ont vocation à
assurer la direction de services centraux, de services déconcentrés,
de services à compétence nationale ou de grands établissements
relevant de leur compétence » (Décret n° 2013-788 du 28 août 2013,
article 3 et 5). 

Il semblerait donc qu'une crise de « vocation » touche ce ministère
qui semble oublier de manière récurrente les cadres supérieurs
formés à l'Institut national du patrimoine, tant dans la sphère
scientifique qu'administrative. Dans cette dernière, les modules sont
nombreux et variés : gestion publique, droit du patrimoine, économie
du patrimoine, gestion des ressources humaines et management, diffusion
du patrimoine culturel... Des enseignements très proches de ceux reçus
à l'ENA, complétés par neuf mois de stages pratiques. Pendant 18
mois, cet établissement a donc pour objectif de fournir au ministère
à la fois des experts scientifiques dans les matières patrimoniales et
des administrateurs de la culture. Étrange négation des qualités de
cette formation, unique en son genre, dispensée par un établissement
qui attire chaque année des élèves étrangers ne pouvant recevoir une
formation d'excellence dans ces domaines. 

Alors, que penser des déclarations récentes ? Il semble bien qu'un
retournement de problématique soit à l'œuvre et que le cabinet se
livre à une attaque en règle contre notre corps. Des erreurs dans les
nominations à la tête d'établissements culturels ont pu être
commises par l'administration, mais n'ont-elles concerné que des
conservateurs ? Loin s'en faut. Nous refusons de penser qu'il faut en
profiter pour stigmatiser et exclure toute une profession qui participe
activement du dynamisme de ce ministère. Oui, le centre Pompidou peut
être dirigé par un conservateur. Tout comme Versailles, le Louvre, ou
Orsay. Et non seulement ils le peuvent, mais si un projet construit est
proposé, ils le doivent. 

Les conservateurs du patrimoine semblent être bien oubliés par le
ministère dont les textes reconnaissent la légitimité à exercer de
hautes responsabilités. La ministre semble oublier leur expertise
scientifique et leurs capacités à diriger, encadrer et projeter ce
ministère dans l'avenir, ainsi que leur vocation à diriger des
établissements publics culturels. Nous regrettons qu'à ce niveau de
décision, on oublie également de consulter les textes réglementaires.
Les experts qui ont « vocation » à conseiller la ministre ont dû
oublier de les lui fournir. 

Le corps des conservateurs du patrimoine a le sentiment d'être
aujourd'hui bien oublié d'un ministère qui semble continuer sa dérive
technocratique, au mépris de ses agents. 

Il serait temps que Fleur Pellerin et son cabinet se penchent sur ceux
qui font la politique culturelle et évitent de tenir à l'avenir ces
propos provocants. Ceux-ci ne peuvent qu'être contre-productifs dans un
contexte particulièrement difficile et qui nous demande, au quotidien,
des efforts considérables. 

Les mouvements que s'apprêtent à entériner cette CAP et les
nombreuses volontés de départs qui nous ont été signalées, comme au
SMF, témoignent de ce malaise grandissant. Et que dire des multiples
demandes de congés recherche/formation ? Soyons cyniques : dès leur
retour de l'enseignement supérieur et de la recherche, nos collègues
seront certainement beaucoup plus qualifiés pour occuper des postes de
direction. On reconnaît bien là l'efficacité en management et
ressources humaines de l'administration. 

Nous étions oubliés, nous voilà déçus, pour ne pas dire plus. Mais
fallait-il attendre autre chose d'une administration qui semble
aujourd'hui ne fonctionner que pour assurer sa propre survie ? On pourra
compter sur nous pour remédier à la mémoire défaillante de certains
: c'est aussi notre métier. 

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
Pour vous d�sabonner, cliquez sur le lien suivant :
mailto:[email-masked]?subject=uns%20liste.information.CFDT

Vous pourrez toujours vous r�abonner en cliquant sur le lien :
mailto:[email-masked]?subject=sub%20liste.information.CFDT