Subject: Fwd: TR: composition CAP des conservateurs
From: LEANDRI franck <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 07 Mar 2014 10:20:03 +0100

-------- Message original --------
Sujet: 	TR: composition CAP des conservateurs
Date : 	Wed, 26 Feb 2014 07:42:47 +0100
De : 	<[email-masked]>
Pour : 	<[email-masked]>

Bonjour,
Je me rends compte tardivement que je ce dossier n'est pas parti. Si vous pouvez
en prendre connaissance, la situation de l'Ecole des beaux-arts et de ses
collections mérite, je crois, d'être évoquée.
Meilleures salutations.

Emmanuel Schwartz
Conservateur du patrimoine / Research Curator
Paris, École des beaux-arts,
tel. 33 (0)1 47 03 50 42 / fax. 33 (0)1 47 03 52 98
14, rue Bonaparte 75272 Paris Cedex 06 [email-masked]
  
L'ensemble des collections de l'École des beaux-arts (œuvres d'art et imprimés)
est désormais accessible sur le site de l'École
http://www.beauxartsparis.fr/ow2/catzarts/index.xsp
Accès direct au répertoire des livres:
http://www.beauxartsparis.fr/aloes/opacwebaloes/

-----Message d'origine-----
De : Schwartz, Emmanuel
Envoyé : lundi 17 février 2014 09:40
À : [email-masked]
Objet : TR: composition CAP des conservateurs

Bonjour
Avez-vous reçu cette description de la grande école des beaux-arts ? Sera-t-il
possible, lors de la Commission, d'évoquer par exemple ? ...
- la mise en tutelle du directeur de l'Ecole par le ministère
- son irresponsabilité vis-à-vis des collections (absentéisme, refus d'appliquer
les astreintes dans un appartement immense et déclaré nécessité absolue de
service, incapacité à contrôler les locations)
- sa politique de recrutement fondé sur le clientélisme
- la nomination au-dessus des collections d'une amie personnelle sans
qualification pour ce travail
- la volonté de nommer à la tête du service, comme tampon, quelqu'un qui soit à
la botte de la direction pour mâter le service.
- la publication constamment repoussée des postes vacants (conservateurs,
chargés d'études, bibliothécaires), manifestement par volonté de les faire
supprimer
- enfin, pour mon propre cas, le besoin d'obtenir une promotion pour augmenter
le poids des collections

Mme Labourdette dispose de ce dossier -  c'est elle qui me l'a demandé. Elle ne
peut pas prétendre ne pas connaître la situation. La presse s'en est fait écho
(Tribune de l'art pour les locations et histoires d'appartements de service, Le
Monde pour l'incurie du directeur, la Cour des comptes pour la situation des
collections).
Merci de m'écrire ou de me dire ce que vous en pensez - et de transmettre à tels
autres élus qui vous paraissent utiles.
Meilleures salutations syndicales.

Emmanuel Schwartz
Conservateur du patrimoine
FSU
Paris, École des beaux-arts,
tel. 33 (0)1 47 03 50 42 / fax. 33 (0)1 47 03 52 98 14, rue Bonaparte 75272
Paris Cedex 06 [email-masked]
  
L'ensemble des collections de l'École des beaux-arts (œuvres d'art et imprimés)
est désormais accessible sur le site de l'École
http://www.beauxartsparis.fr/ow2/catzarts/index.xsp
Accès direct au répertoire des livres:
http://www.beauxartsparis.fr/aloes/opacwebaloes/

-----Message d'origine-----
De : Schwartz, Emmanuel
Envoyé : lundi 10 février 2014 10:27
À : 'LEANDRI franck'
Objet : RE: composition CAP des conservateurs

Merci de votre réponse rapide.
L'Ecole des beaux-arts de Paris est actuellement sous tutelle, du fait de
l'incompétence du directeur (produit Carla Bruni) et de l'affaire Ralph Loren,
qui a fait beaucoup de bruit à Landernau-Saint-Germain-des-Prés. J'ai été amené
à dénoncer la situation à des représentants du ministère et à la Directrice des
musées de France. Du coup, c'est l'Administrateur, qui pense la même chose que
moi sur le directeur, qui m'a rédigé une lettre de soutien.
Je vous envoie mes rapports. Et je ne dis pas tout.
Si possible, je vous en parlerai plus longuement et plus clairement par
téléphone.

La direction, pour éviter mes foudres, a choisi un chef de service du même
niveau que le directeur, avec des fonctions générales et vagues, qui par le plus
grand des hasards tutoie le directeur; elle veut nommer à la prochaine
commission un  chef de service des conservateurs venant de Valence. Je ne sais
pas s'il s'agit d'une territoriale ou d'un fonctionnaire de l'état. C'est
surtout quelqu'un qui a tellement besoin d'être nommé à Paris que l'on espère
d'elle la docilité. Actuellement, quatre postes de conservateurs -
documentalistes sont vacants et menacés de disparition. Bizarrement, ici, les
conservateurs sont souvent très insolents.

Meilleures salutations.

Emmanuel Schwartz
Conservateur du patrimoine / Research Curator Paris, École des beaux-arts, tel.
33 (0)1 47 03 50 42 / fax. 33 (0)1 47 03 52 98 14, rue Bonaparte 75272 Paris
Cedex 06 [email-masked]
  
L'ensemble des collections de l'École des beaux-arts (œuvres d'art et imprimés)
est désormais accessible sur le site de l'École
http://www.beauxartsparis.fr/ow2/catzarts/index.xsp
Accès direct au répertoire des livres:
http://www.beauxartsparis.fr/aloes/opacwebaloes/

-----Message d'origine-----
De : LEANDRI franck [mailto:[email-masked]]
Envoyé : lundi 10 février 2014 09:52
À : Schwartz, Emmanuel
Objet : Re: composition CAP des conservateurs

Chère Madame, vous pouvez bien sûr m'envoyer ces dossiers nous pouvons aussi
convenir d'un RDV téléphonique.

bien cordialement

Franck Leandrit

--
Franck LEANDRI
Conservateur régional de l'archéologie
Ministère de la Culture et de la Communication Direction régionale des affaires
culturelles de Corse Tél : 04 95 51 52 28 Mobile : 06 14 57 45 25

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et
les documents joints que si nécessaire.

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.