Subject: CAP des ingénieurs de recherche
From: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked]
Cc: Mikael GUIAVARCH <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Jan 2012 15:29:10 +0100

Chers amis,

Merci à tous pour vos candidatures, nous avons une liste complète dans 
les trois grades, ce qui est tout à fait inespéré.
Je vous mets ci-dessous le tableau avec un ordre provisoire, dites-moi 
si ça vous convient, l'ordre est important car si nous avons un seul 
siège dans un grade donné, ce sont les deux premiers qui sont élus (un 
titulaire et un suppléant), donc, ceux qui se trouvent en troisième et 
quatrième positions ne peuvent être élus que si nous remportons deux sièges.

Siéger va demander du travail, surtout dans la période actuelle qui voit 
des attaques de plus en plus radicales contre le service public culturel 
et contre les activités de recherche au sein du MCC, il s'agit non 
seulement de défendre les collègues mais aussi de défendre le corps, les 
missions et la filière scientifique. Pour tout cela nous avons constitué 
un secteur métier "recherche " au sein du SNAC. Il est évident que nos 
élus en CAP, et en particulier ceux du corps des IR, vont avoir un rôle 
déterminant à jouer dans les activités de ce secteur. Cela demande un 
engagement en travail et en temps, qui complète en l'élargissant le 
travail propre à la CAP (étude des dossiers, élaboration des 
compte-rendus - il est indispensable d'avoir des compte-rendus), donc, 
il serait logique de mettre en première et deuxième position de chaque 
grade ceux qui pensent pouvoir dégager un peu de temps et d'énergie pour 
participer à cette entreprise.

Il faut d'autre part compter avec des considérations pratiques, je 
propose de placer Thierry Lochard (s'il le veut bien) en première 
position pour la 1e classe car l'administration ne rembourse les 
déplacements et les frais de séjour que pour les titulaires, les 
suppléants peuvent assister aux séances mais ne sont défrayés que s'ils 
remplacent un titulaires absent. Donc, talonné par notre trésorier, je 
préfère que les trajets Marseille-Paris soient prise en charge par le 
ministère plutôt que par le SNAC.

J'ai mis en quatrième position deux camarades qui partent à la retraite 
avant la fin du mandat mais qui ont accepté de se porter candidats pour 
qu'on puisse présenter les listes.

J'ai tenu compte aussi de l'expérience en CAP et de l'équilibre entre 
institutions. Concernant ce dernier point, nous avons une section LRMH 
en pleine forme, qui ne doit pas lâcher prise dans la défense de son 
labo même si le danger immédiat semble écarté ; on sait que quand un 
projet de ce genre est dans les tuyaux il finit toujours par ressortir. 
Nous avons deux candidatures C2RMF, il serait vraiment intéressant de 
monter une section au C2RMF, ne serait-ce que pour articuler les luttes 
avec celles du LRMH puisqu'ils sont concernés par le même projet (les 
énarques diraient "impactés"). Et nous avons deux écoles d'architecture, 
une réflexion de fond est à mener sur le sens et les méthodes de la 
syndicalisation dans ces écoles, il y a du travail et ça a l'air assez 
urgent ; je suis pour ma part très ennuyé de la faible présence FSU dans 
les écoles d'art et d'archi du ministère.

Un travail urgent pour vous tous, appuyés sur le secteur "recherche" (je 
mets Mikaël en copie de ce mail) va être de produire un ou des textes de 
profession de foi ; nous ne sommes pas limités car nous nous adressons 
aux électeurs par mails à partir d'une liste de diffusion que nous 
maîtrisons. D'expérience, l'écriture collective de ce type de texte 
dépasse de loin l'aspect de communication électorale qui est leur 
premier objectif, c'est l'occasion de réfléchir ensemble sur les 
conditions d'exercice de nos métiers et d'aller vers une formalisation 
qui rend beaucoup plus clair les objectifs et les enjeux que nous 
pouvons donner à nos revendications. C'est en allant au bout d'une telle 
démarche qu'on arrive à toucher les collègues car ils sentent qu'il y a 
du réel derrière et que ce n'est pas de la langue de bois syndicale. 
Reste qu'il faut faire ce travail et que c'est assez urgent puisque la 
campagne électorale commence la semaine prochaine (mais encore une fois, 
nous ne sommes pas forcés de tout dire d'un seul coup, l'envoi de 
plusieurs petits textes peut être plus efficace que l'envoi d'un gros).

La situation en deux mots, pour ces élections :en 2007, il y avait 5 
sièges, nous en avons eu 3, la CFDT 2, nous avons eu 26 voix, la CFDT 
16. En octobre il y avait trois listes puisque la CGT qui était absente 
jusqu'ici, présentait une liste en 2e classe. Les résultats, non 
proclamés mais dépouillés nous conservaient nos 26 voix mais en 
donnaient 20 à la CFDT et 14 à la CGT. Cela nous met dans une 
configuration 3 FSU, 2 CFDT, 1 CGT, mais à une voix près nous sommes 
dans une configuration 2,2,2. Idéalement, il serait bon que nous 
conservions nos trois sièges.
Du côté des autres corps de recherches, nos maintenons nos deux sièges 
chez les IE, pareil chez les TR, en revanche nous perdons notre siège 
chez les AI faute d'avoir pu présenter une liste.

Voilà, vous savez tout, encore merci et bravo pour vos candidatures, 
essayons de faire du bon travail.

amitiés à tous

Frédéric

***********************************************************************************************
tableau :
faites-moi part de vos remarques le plus vite possible

VERGES-BELMIN 	Véronique 	hors classe 	LRMH
BRUANT 	Catherine 	hors classe 	E.A.VERSAILLES
RICHARDIN-RADIGUET 	Pascale 	hors classe 	C2RMF
BERTHELOT 	Michel 	hors classe 	E.A.MARSEILLE

	
	
LOCHARD 	Thierry 	1e classe 	E.A.MARSEILLE
ORIAL 	Geneviève 	1e classe 	LRMH
CALLIGARO 	Thomas 	1e classe 	C2RMF
GLEIZES 	Marie-Françoise 	1e classe 	I.D.F. ARCHEOLOGIE

	
	
LOISEL 	Claudine 	2e classe 	LRMH
SIMONNOT 	Nathalie 	2e classe 	E.A.VERSAILLES
TOURON 	Stéphanie 	2e classe 	LRMH
DETALLE 	Vincent 	2e classe 	LRMH

************************************************************************************************