Subject: Fwd: Situation des Techniciens de recherche au Ministère de la Culture / proposition de rencontre CGT FSU
From: philippe BRUNET <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, CAMBRA patrice <[email-masked]>, Mikael GUIAVARCH <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Jan 2015 20:11:50 +0100

-------- Message original -------- 

		OBJET:
 		Situation des Techniciens de recherche au Ministère de la Culture /
proposition de rencontre CGT FSU

		DATE:
 		2015-01-16 11:19

		DE:
 		Valérie RENAULT <[email-masked]>

		À:
 		gautier basset <[email-masked]>, BRUNET philippe
<[email-masked]>, Gilles Oberrieder
<[email-masked]>, Secrétariat SNTRS
<[email-masked]>, [email-masked]

		CC:
 		Myriam Benoliel <[email-masked]>, véronique harnay
<[email-masked]>, GUILLAUMET Franck
<[email-masked]>

CHERS CAMARADES, 

LA SITUATION DES TECHNICIENS DE RECHERCHE DU MINISTèRE DE LA CULTURE
EST TRèS MAUVAISE, ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre et on
ne peut pas dire que l'ensemble de la filière, 
 au regard des missions du ministère, soit en bonne santé pour faire
simple. il ne reste plus que 500 agents dans la filière recherche, dont
100 TR !!
 Rien que pour les techniciens de recherche, trois sujets sont très
prégnants : 
- ENTRéE DANS LE NES 
- FUSION DE CORPS, 
- CONCOURS, 
 Une telle situation est très préjudiciable pour les personnels de ce
corps et les missions du ministère et nous devons y remédier très
vite, l'affaire a assez duré. 
 Je ne suis pas pessimiste non plus ; au dernier CTM, le secrétaire
général du ministère de la Culture a parlé de la situation de la
filière recherche et de son rôle au ministère au regard des missions.

 le ministère se rend compte que des recrutements sont nécessaires si
le ministère veut continuer à conserver ses missions. il faut dire
qu'il n'y a plus que 500 agents dans cette filière et que 62 % ont plus
de 50 ans.
 Par ailleurs, ce n'est pas faute de leur bassiner les oreilles avec la
situation de la fillière recherche et les techniciens de recherche.
Philippe aussi les bassine bien ! et les élus en CAP bien sûr !!

PHILIPPE BRUNET, DE LA FSU CULTURE, m'a évoqué la situation aussi la
semaine dernière et une démarche intersyndicale est non seulement
souhaitable mais aussi tout à fait possible pour régler ce dossier au
mieux. 

 J'ai donc pris l'attache de l'Union générale des fédérations de
fonctionnaires (UGFF) ET GILLES OBERRIEDER est prêt à nous aider et à
porter l'affaire puisque c'est lui qui s'occupe de ce genre d'affaire à
la CGT. 
 Je fais aussi copie de ce message aux camarades du SNTRS -CGT (DANIEL
STEINMETZ OU AUTRE CAMARADE) QUI SONT INVITéS à NOTRE RENCONTRE. 

NOS éLUS EN CAP DES TR SONT POUR LA CGT : 
CLASSE EXCEPTIONNELLE : 
- GAUTIER BASSET - TITULAIRE, 
- ODILE GUILLON - SUPPLéANTE. je n'ai pas trouvé son adresse mail sur
semaphore. 
 Nous n'avons pas d'élus dans les autres grades. Je crois même que le
dernier grade sera pourvu par tirage au sort. 

 Pour procéder par ordre, nous vous proposons de nous rencontrer à la
PERMANENCE AU 61, RUE DE RICHELIEU à PARIS avec les camarades de la FSU
et UGFF, soit le : 
-  JEUDI 5 FéVRIER TOUTE LA JOURNéE, 
- VENDREDI 6 FéVRIER TOUTE LA JOURNéE, C'EST PLUTôT MA PRéFéRENCE. 

 Je ne connais pas les camarades de l'UNSA qui seraient intéressés
puisque cette dernière a des élus à la CAP aussi (Nathalie cahoreau,
jean-François Pichonneau. ) ET JE NE SAIS PAS SI UNSA EST à INVITéE
MAINTENANT, C'EST à VOUS DE DIRE. 

LE STATUT DES CORPS DE RECHERCHE DU MCC
:http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000526698&fastPos=1&fastReqId=204803347&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
[2] 

 Pour être honnête, je préfèrerais dans un premier temps procéder
par corps même si , in fine, une rencontre des représentants de
l'ensemble de la filière est l'objectif. 

POUR CEUX DE LA CGT CULTURE, une autorisation spéciale d'absence - ASA
16 EST à DEMANDER à MYRIAM BENOLIEL (accueil cgt) et LES BILLETS DE
TRAIN ET LE REPAS DU MIDI (CANTINE DU MINISTèRE) SONT REMBOURSéS par
véronique harnay. 
 Répondez moi assez vite que nous puissions réserver une salle ici.

 Enfin meilleurs voeux à tous et belle année. 

 Bien fraternellement, 

 nb : la même chose en pièce jointe 

-- 
Valerie RENAULT
Secrétaire Générale
CGT-Culture
01 40 15 51 70
Pour adhérer à la Cgt-Culture :
http://www.cgt-culture.fr/IMG/pdf/Bulletin_adhesion_interactif.pdf [1]

-------------------------

Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce
courriel et les documents joints que si nécessaire. 

Links:
------
[1] http://www.cgt-culture.fr/IMG/pdf/Bulletin_adhesion_interactif.pdf
[2]
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000526698&amp;fastPos=1&amp;fastReqId=204803347&amp;categorieLien=cid&amp;oldAction=rechTexte

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.