Subject: Réparation et revitalisation pour le corps des Techniciens de Recherche et les autres corps de recherche
From: snac-fsu <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Thu, 09 Jul 2015 15:12:07 +0200

Il y a, parmi les missions du ministère de la culture, des missions de 
recherche, spécifiques à notre domaine mais d’un intérêt que personne ne 
conteste, qui couvrent un champ très large, allant des sciences de la 
conservation au patrimoine culturel immatériel, à l’archéologie, à 
l’architecture, etc.

Il y a, au sein de la filière scientifique du ministère, un « pôle 
recherche », chargé de faire vivre cette « recherche culturelle » en 
travaillant en lien étroit avec les conservateurs, les enseignants et 
les documentalistes.

Ce « pôle recherche » comprend quatre corps : les ingénieurs de 
recherche (A+), les ingénieurs d’études (A), les assistants ingénieurs 
(A-) et les techniciens de recherche (B), en tout 440 personnes … que le 
ministère de la culture semble avoir complètement oubliées.

Par exemple, on l’a dit, et il faut le redire, les techniciens de 
recherche sont le seul corps de catégorie B à ne pas être entré dans le 
NES (nouvel espace statutaire), ce qui fait qu’ils commencent leur 
carrière à l’indice 312, alors que la catégorie C commence, elle, à 
l’indice 321, bravo la Culture !

Face au peu d’intérêt dont fait preuve le MCC lorsque les élus du 
personnel l’interpellent sur ces questions, au CTM ou en CAP, la 
CGT-Culture et le SNAC-FSU ont pris le taureau (ministériel) par les 
cornes. Le plan d'action se résume en deux mots : REPARATION et 
REVITALISATION du corps des TR et, dans la foulée, de l’ensemble du 
« pôle recherche ».

/la suite dans le pdf./