Subject: FLASH INFO - Message de Fleur Pellerin aux agents du ministère de la Culture et de la Communication
From: MCI <[email-masked]>
To: "[email-masked]" <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Fri, 12 Feb 2016 13:26:25 +0100
List-Id: <culture.culture.gouv.fr>

Logo FLASH INFO - DR MCI

**Message de Fleur Pellerin aux agents du ministère de la Culture et de 
la Communication***
*

Fleur Pellerin / DRAprès dix-huit mois passés au ministère de la Culture 
et de la Communication, je tenais tout d’abord à vous dire ma grande 
fierté d’avoir servi auprès de vous la plus noble – mais aussi la plus 
exaltante – des causes qui soient : celle de la culture.
C’est lorsque notre pays a été si durement frappé à deux reprises par le 
terrorisme que j’ai pu mesurer avec le plus d’acuité la place 
considérable de la culture dans le cœur de nos concitoyens.
« Charlie Hebdo ». Le Bataclan. Les terroristes ont touché à chaque fois 
un peu de chacun d’entre nous ; mais ils ne sont pas parvenus à ébranler 
la vie culturelle de notre pays, à travers laquelle nous éprouvons ce 
que veut dire former une Nation.
C’est pourquoi j’ai été fière de défendre avec vous la culture, toute la 
culture, toute notre culture, pendant ces dix-huit mois.

La culture ne serait rien si les artistes n'avaient pas la liberté de 
créer et si on ne leur en donnait pas les moyens. C'est à cela que nous 
nous sommes consacrés.
Avec un budget de nouveau à sa mesure. Avec des crédits d'impôt pour le 
cinéma, l'audiovisuel et le spectacle vivant, en soutien aux créateurs.
Ensuite, avec le projet de loi sur la liberté de création, 
l’architecture et le patrimoine qui doit être voté demain au Sénat après 
avoir été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale. Avec ce 
texte, nous écrivons aujourd’hui – je le dis sans forfanterie – ce qui 
comptera parmi les grandes lois de la politique culturelle française.
Dans cette époque de grandes mutations, où numérique et mondialisation 
se conjuguent, le terrain sur lequel nous avons bâti nos politiques 
culturelles est en train de changer. Ce texte nous donne les moyens de 
nous y adapter.
Il témoigne aussi de la confiance qu'accordent nos concitoyens aux 
artistes, aux créateurs, aux architectes, pour raconter le monde 
d’aujourd’hui, donner du sens à l'espace dans lequel nous vivons et 
imaginer celui de demain.
Et c'est pourquoi nous avons aussi travaillé à rendre la Culture 
toujours plus accessible à tous. C'est la vocation même de ce ministère. 
J'ai toujours dit combien la participation de tous nos concitoyens à la 
vie culturelle était un objectif vers lequel nous devions tendre 
toujours davantage. Je me suis refusée à être la ministre des 5% de la 
population.
Éducation artistique et culturelle, lancement du projet Médicis 
Montfermeil, assises de la jeune création, développement des actions 
culturelles dans les quartiers prioritaires et dans les zones rurales, 
opération "un immeuble une œuvre", priorité donnée au "hors les murs"… 
les projets – vous en êtes les témoins privilégiés – n’ont pas manqué.
J’ai été, dans la mise en œuvre de nos réformes et dans la réflexion 
stratégique sur l’évolution de ce ministère, attentive à votre 
implication et au dialogue avec les organisations syndicales. Nous avons 
signé – c’est exceptionnel – deux accords en 2015, dont un dispositif 
innovant sur les conditions sociales de recours aux prestataires.

Sans vous, je n'aurais jamais pu accomplir autant de choses en l'espace 
de 18 mois. Je suis très fière d'avoir travaillé avec vous. Fière 
d'avoir pu compter sur le soutien de chacun de vous. C'est par passion 
que l'on choisit d'entrer dans ce Ministère. Passion du beau, passion du 
vrai, passion du juste. Continuez d'en vivre, continuez de les faire vivre.