Subject: Prévention des discriminations
From: NEGRE Christian <[email-masked]>
To: Syndicat Snac-Fsu <[email-masked]>,frédéric MAGUET <[email-masked]>
Date: Thu, 08 Dec 2011 10:55:24 +0100

Monsieur le Secrétaire général,

Comme vous le savez, le ministre a souhaité que notre ministère s'engage 
sur la voie de la labellisation Diversité, label officialisant, après 
audit par un organisme certificateur, que l'entreprise ou 
l'administration candidate a mis en place des garanties suffisantes pour 
prévenir des discrimination éventuelles entre les agents.

Cette question concerne les organisations syndicales à trois titres, 
comme le souligne le diaporama ci-joint. En premier lieu, il s'agit de 
GRH, domaine dans lequel la concertation avec les organisations 
syndicales est naturellement de règle ; d'autre part, l'un des critères 
possibles de discrimination retenus par la loi porte sur les activités 
syndicales ; enfin, les organisations syndicales, par leur proximité des 
agents, peuvent avoir connaissance de discriminations et les signaler 
avant que celles-ci ne s'aggravent et dégénèrent.

Afin de renforcer le dispositif déjà existant de prévention des 
discriminations, il est apparu que le recours à un cabinet spécialisé 
serait un gage d'efficacité et un gain de temps. L'appel d'offres 
organisé a permis de retenir le cabinet ALTIDEM.

La réunion d'information prévue sur ce sujet le 16 novembre dernier 
n'ayant pu avoir lieu, je vous saurais gré de bien vouloir recevoir M. 
Julien VITEAU, directeur associé d'ALTIDEM et chef de projet "Prévention 
des discriminations - ministère de la culture" pour une interview dont 
la durée ne devrait pas excéder une heure. Il pourra ainsi intégrer 
votre analyse et votre point de vue dans le diagnostic qu'il entreprend 
et dans les préconisations qu'il rendra. Je vous en remercie par avance.

J'espère qu'il nous sera possible de débattre de cette question lors 
d'une prochaine réunion de concertation. Ce chantier est ambitieux et 
représente pour moi un levier supplémentaire pour renforcer notre 
pilotage des grands processus de gestion des ressources humaines.

Cordialement,

-- 
--------------------------------------------------------------------
Christian NÈGRE
Sous-directeur des politiques de ressources humaines et des relations sociales

Ministère de la Culture et de la Communication
Secrétariat Général
Service des Ressources Humaines
182 rue Saint Honoré
75033 PARIS CEDEX 01

Tél. 01 40 15 38 11
Mail : [email-masked]