Subject: projet d'un tract sur l'évaluation individuelle.
From: Jean-Louis COLLIN <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 23 Mar 2011 15:29:20 +0100

Bonjour Fréderic,

Bailla me demande de te renvoyer ce projet directement car nous n'avons 
pas de nouvelles à ce sujet. J'ai contacter Yannick qui ne peux pas 
recevoir de mail mais est d'accord sur le principe d'une diffusion large 
de ce type de tract.
Je commence à recevoir des demandes de révision avant même que la 
campagne de notation soit terminée.
Voilà tout, j'attends de tes nouvelles (et de celle de l'équipe...).
Jean-Louis.
P.S : la question posée en fin de message était subsidiaire.
P.S 2 : Pouvez vous ouvrir les pièces jointes en open office ?

_Message original_ transmis le 14/03 à la permanence.
Bonjour mes camarades de la permanence,
Bonjour Frédéric et tout les membres du bureau,

     A l'occasion de la campagne d'évaluation, cette année, je propose à 
notre syndicat de diffuser une méthodologie qui évitera bien des 
surprises aux agents.
Cette démarche m'a été inspirée par une expérience vécue lors de la 
dernière CAP des adjoints techniques.

     J'ai vu le projet de ce texte avec Bailla, je crois qu'il dit ce 
que je souhaiterais faire passer comme message qui est à peu près ceci :
" Ne croyez pas aux mythes et légendes sur la promotion au MC, ne 
comptez que sur vous même pour faire valoir votre travail"
Autrement dit obtenez ce que vous désirez, cessez de croire en une juste 
rétribution de votre travail, c'est çà qui est faux !

     C'est pourquoi je pense que les commissionnaires en CAP doivent 
exprimer ce qu'ils font en commission de manière claire et juste. Nous 
en récolterons le juste salaire.
Je sais que cette démarche pourra gêner certains camarades. Je propose 
de les consulter en priorité avant de diffuser ce tract. Il s'agit bien 
sûr de tout nos commissaires paritaire siégeant en CAP. Ils pourront 
ainsi corriger mon texte.

     Le but est de prévenir ceux qui évaluent les agents. Un message du 
type : "Attention ! Maintenant nous ne nous laissons plus faire, si 
cette évaluation ne me plaît pas j'insisterais pour qu'elle le devienne".

Cela nous évitera de devoir rejeter les demandes de révision pour non lieu.

     J'ai aussi une demande d'expertise à proposer au bureau.
_Question_ : /doit-on obéir aux supérieurs hiérarchiques ?/  Drôle de 
question !
D'après mon analyse/exégèse la réponse est _non_. En effet il n'y a pas 
dans nos statuts de référence à l'obéissance scripturaire comme aux 
armées où il existe un règlement de discipline général.
A défaut d'un tel texte, nous pouvons opposer aux supérieurs qu'ils 
n'ont pas : /" à nous donner des ordres !"./
L'article 28 du Statut général des fonctionnaire de l'État stipule bien 
qu'un fonctionnaire/"doit se conformer aux instructions de son supérieur 
hiérarchique"/.
Se conformer signifie ici s'adapter au modèle définie par le supérieur 
de catégorie A, qui doit concevoir la méthode de travail, qui doit la 
structurer, la modéliser.
Il n'y a aucune notion de soumission disciplinaire mais au contraire une 
invitation à nous organiser, à collaborer efficacement.
Faire connaître cette notion éviterait aux "petits chefs" de se donner 
des moyens de pression hiérarchique.
Quand aux ordres dont il est question dans la seconde partie du texte, 
il s'agit en fait d'un principe de désobéissance. Ceci pour prévenir la 
tentation de donner des ordres illégaux.
Bien sûr Frédéric, j'ai peut-être tord mais si tu connais des cas de 
jurisprudence j'accepterais de revoir mon point de vue.

Je vous transmets mon texte et mes cordiales salutations syndicales

Votre camarades Jean-Louis COLLIN.
Drac Rhône-Alpes