Subject: Re: projet d'un tract sur l'évaluation individuelle.
From: COLLIN jean-louis <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Cc: [email-masked], "[email-masked]" <[email-masked]>,Frédéric Maguet <[email-masked]>, [email-masked], AISSOU bailla <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Mar 2011 19:14:11 +0100

Bonjour Frédéric,

Merci de ta réponse et de l'engagement des camarades à la permanence.
J'avais bien noté votre calendrier surchargé et vous soutient de tout 
coeur dans ces négociations très importantes.
Concernant ce papier sur l'évaluation, je pense qu'on peut faire les 
deux choses. Un article franchement revendicateur est une bonne idée. 
Dans cette perspective,  je crois nécessaire d'y inclure l'idée que se 
font les agents sur cet exercice imposé. Là dessus Bailla me semble 
porter un bon témoignage sur le sujet.
Pour beaucoup, l'évaluation est une gabegie qui ne sert à rien puisque 
tout est joué d'avance. L'idée de collusion entre la hiérarchie et les 
services centraux est solidement imprimée dans l'esprit des agents. Mais 
le pire est qu'il me semble que l'actuelle évaluation dévalue 
ostensiblement notre travail. Un exemple :
Le "QCM" de "notes" page 3 ; seule obligation statutaire, va  jusqu'à 
tordre le sens de termes pourtant largement compris comme cette nouvelle 
définition de la maîtrise absente de tous les dictionnaires que j'ai 
consultés ! (idem pour la qualification du praticien) Qu'allons nous 
faire dans notre corps où nous avons tant d'anciens Maîtres ouvriers des 
métiers d'art ? Tous parfaitement experts dans la pratique de leur art !
Donc un article, je suis d'accord. J'enverrai à Robert et Élodie 
d'autres pistes de réflexion sur le sujet.
Par contre je pense qu'il faut prévenir tout les agents qui doivent 
subir cette notation pour qu'ils prennent conscience que c'est cet écrit 
et uniquement cet écrit qui motive leur promotion. Ceci pour dire 
clairement à l'agent qu'il peut agir sur le jugement qu'on porte sur 
lui, les missions qu'il accomplit et sa compétence professionnelle.
Il est important de faire savoir au public que nous travaillons 
réellement (ce qu'ils ne croient pas) et comment nous sommes appréciés 
par notre "employeur". L'article y contribuera certainement. Le tract 
devrait être un avertissement à la hiérarchie qui les prévient 
d'éventuels débordements d'indélicatesse du style : "il ne fait rien de 
bon celui là !"
Pour la date de diffusion, je m'y suis pris un peu tard je l'avoue. Ne 
pouvez vous pas voir au bureau si le moment est bien ou mal choisi ? Il 
reste encore tout les administratifs à évaluer. Si cela vous semble trop 
tard, je vous suis.
Conclusion : ta seconde solution, article plus tract ciblé me semble 
pour l'instant plus pertinente.
Je remercie d'avance les camarades qui se pencheront sur ce problème.
Amicalement,
Jean-Louis.

Le 23/03/2011 17:46, sg.snac-fsu a écrit :
> Bonjour Jean-Louis,
>
> Excuse-moi de ne pas avoir répondu avant, beaucoup de choses arrivent 
> en même temps.
> C'est une bonne idée de faire un papier sur l'évaluation. Je vais 
> revoir ton texte pour préciser certaines choses (par exemple, on ne 
> peut pas dire que l'évaluation est un contrat de travail, ce sont deux 
> choses différentes) et je t'en renvoie une version pour accord de ta 
> part. Je la ferai tourner (assez vite) non seulement parmi nos 
> commissaires paritaires mais aussi chez certaines gestionnaires de 
> corps qui sont aussi des adhérentes.
> Question finalité : en fait-on un tract pour tous les agents du MCC 
> (auquel cas il faut être assez prudents dans la formulation) ou un 
> article pour Interculture (sortie début mai) à l'attention des 
> adhérents (auquel cas on est beaucoup plus libres) ?
> Question timing : si on veut en faire un tract général pour le MCC 
> est-ce qu'il n'est pas déjà tard ? On aurait intérêt à le lancer en 
> tout début de la période d'évaluation sinon ceux qui ont déjà signé 
> vont nous en vouloir. A savoir : il y a des évaluations qui se mettent 
> en place cette année dans certains EPA qui n'en ont jamais eu 
> jusqu'ici (le CNC ou l'INRAP par exemple) et elles auront lieu à la 
> fin du 1er semestre.
> Donc : si on peut faire un tract MCC très vite on l'envoie, mais 
> jusqu'à quand sera-t-il utile ?
> sinon : article Interculture (j'envoie cet échange à Robert et Elodie) 
> et tracts ciblés qu'on améliore au fur et à mesure des retours.
>
> merci de donner ton avis en faisant un "répondre à tous"
>
> amicalement
>
> Frédéric
>
>
>
> Le 23/03/2011 15:29, Jean-Louis COLLIN a écrit :
>> Bonjour Fréderic,
>>
>> Bailla me demande de te renvoyer ce projet directement car nous 
>> n'avons pas de nouvelles à ce sujet. J'ai contacter Yannick qui ne 
>> peux pas recevoir de mail mais est d'accord sur le principe d'une 
>> diffusion large de ce type de tract.
>> Je commence à recevoir des demandes de révision avant même que la 
>> campagne de notation soit terminée.
>> Voilà tout, j'attends de tes nouvelles (et de celle de l'équipe...).
>> Jean-Louis.
>> P.S : la question posée en fin de message était subsidiaire.
>> P.S 2 : Pouvez vous ouvrir les pièces jointes en open office ?
>>
>>
>> _Message original_ transmis le 14/03 à la permanence.
>> Bonjour mes camarades de la permanence,
>> Bonjour Frédéric et tout les membres du bureau,
>>
>>     A l'occasion de la campagne d'évaluation, cette année, je propose 
>> à notre syndicat de diffuser une méthodologie qui évitera bien des 
>> surprises aux agents.
>> Cette démarche m'a été inspirée par une expérience vécue lors de la 
>> dernière CAP des adjoints techniques.
>>
>>     J'ai vu le projet de ce texte avec Bailla, je crois qu'il dit ce 
>> que je souhaiterais faire passer comme message qui est à peu près ceci :
>> " Ne croyez pas aux mythes et légendes sur la promotion au MC, ne 
>> comptez que sur vous même pour faire valoir votre travail"
>> Autrement dit obtenez ce que vous désirez, cessez de croire en une 
>> juste rétribution de votre travail, c'est çà qui est faux !
>>
>>     C'est pourquoi je pense que les commissionnaires en CAP doivent 
>> exprimer ce qu'ils font en commission de manière claire et juste. 
>> Nous en récolterons le juste salaire.
>> Je sais que cette démarche pourra gêner certains camarades. Je 
>> propose de les consulter en priorité avant de diffuser ce tract. Il 
>> s'agit bien sûr de tout nos commissaires paritaire siégeant en CAP. 
>> Ils pourront ainsi corriger mon texte.
>>
>>     Le but est de prévenir ceux qui évaluent les agents. Un message 
>> du type : "Attention ! Maintenant nous ne nous laissons plus faire, 
>> si cette évaluation ne me plaît pas j'insisterais pour qu'elle le 
>> devienne".
>>
>> Cela nous évitera de devoir rejeter les demandes de révision pour non 
>> lieu.
>>
>>     J'ai aussi une demande d'expertise à proposer au bureau.
>> _Question_ : /doit-on obéir aux supérieurs hiérarchiques ?/  Drôle de 
>> question !
>> D'après mon analyse/exégèse la réponse est _non_. En effet il n'y a 
>> pas dans nos statuts de référence à l'obéissance scripturaire comme 
>> aux armées où il existe un règlement de discipline général.
>> A défaut d'un tel texte, nous pouvons opposer aux supérieurs qu'ils 
>> n'ont pas : /" à nous donner des ordres !"./
>> L'article 28 du Statut général des fonctionnaire de l'État stipule 
>> bien qu'un fonctionnaire/"doit se conformer aux instructions de son 
>> supérieur hiérarchique"/.
>> Se conformer signifie ici s'adapter au modèle définie par le 
>> supérieur de catégorie A, qui doit concevoir la méthode de travail, 
>> qui doit la structurer, la modéliser.
>> Il n'y a aucune notion de soumission disciplinaire mais au contraire 
>> une invitation à nous organiser, à collaborer efficacement.
>> Faire connaître cette notion éviterait aux "petits chefs" de se 
>> donner des moyens de pression hiérarchique.
>> Quand aux ordres dont il est question dans la seconde partie du 
>> texte, il s'agit en fait d'un principe de désobéissance. Ceci pour 
>> prévenir la tentation de donner des ordres illégaux.
>> Bien sûr Frédéric, j'ai peut-être tord mais si tu connais des cas de 
>> jurisprudence j'accepterais de revoir mon point de vue.
>>
>> Je vous transmets mon texte et mes cordiales salutations syndicales
>>
>> Votre camarades Jean-Louis COLLIN.
>> Drac Rhône-Alpes
>>
>