Subject: [Cdfn] Intéressement collectif dans la Fonction publique : des dispositions dangereuses ! Communiqué de presse de la FSU
From: prioux guillaume <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Date: Fri, 2 Sep 2011 18:32:10 +0200
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

Mesdames et Messieurs,

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse de la FSU sur
l'intéressement collectif dans la Fonction publique.

Cordialement

Guillaume

__________________________________________________________

Intéressement collectif dans la Fonction publique : des dispositions
dangereuses !

Le décret instituant une prime d’intéressement collectif dans la Fonction
publique de l’Etat a été publié au JO du 1er septembre. Le gouvernement
ayant échoué à obtenir la signature ne serait-ce que d’une seule
organisation syndicale sur le protocole d’accord proposé à l’automne 2009, a
choisi de  publier ce décret sans aucune concertation, une méthode
détestable sur la  forme pour un texte dangereux sur le fond.

La rémunération à la performance oriente l’activité professionnelle vers les
tâches mesurées, au détriment de toutes les autres, au mépris de la
cohérence de ces activités dont la qualité ne saurait se mesurer à l’aune
des seuls effets immédiatement quantifiables. Les effets pervers sur la
qualité du service rendu, les stratégies de tricherie sont inhérents à ces
dispositifs, qu’il s’agisse valoriser une « performance individuelle » au
travers de la PFR (prime de fonctions et de résultats) ou la « performance
collective ».

Le ministre y voit un moyen de motiver les agents. Il cache que par principe
le versement de la prime ne saurait concerner qu’un agent sur 4 ou 5, quand
bien même l’ensemble des services concernés auraient été efficients dans
l’atteinte des objectifs promus. Il y a là des dispositions vexatoires,
sources de démotivation, de concurrence des services entre eux quand il faut
rechercher des coopérations.

Pour la FSU, la motivation des personnels de la Fonction publique se
construit par le sens de leur travail, la fierté de servir l’intérêt
général. L’efficacité du service dépend largement des moyens consacrés aux
missions et à la qualité de la formation des personnels.  Les conséquences
négatives de la RGPP sont à ces égards aussi particulièrement lourdes.

Pour la FSU, l’urgence est de revaloriser les traitements par une
augmentation du point d’indice. Il convient d’inverser les politiques en
œuvre pour faire de la fonction publique et de ses services des atouts pour
lutter contre la crise. Elle s’opposera dans les ministères à la mise en
place de ces dispositifs.

-- 
PRESSE-FSU

Guillaume PRIOUX
06.50.00.35.73

Agnès VERDURAND
06.62.52.95.21

[email-masked]

-- 
[image: Fiers du service public ? Dites le
ici...]<http://www.fiers-du-service-public.fr/>

.

--
_______________________________________________
Cdfn mailing list