13 et 14 novembre 2013
Lieu du stage : siège de la FSU
104 rue Romain Rolland, Les Lilas
Le numérique fait partie de nos vies. Beaucoup parlent à ce sujet d’une révolution à la mesure de celle provoquée par l’invention de l’imprimerie. Au quotidien nous communiquons, nous nous informons grâce à des outils nouveaux : l’accès aux connaissances, la diffusion des information s’en trouvent modifiés.
L’usage du numérique s’impose, peu à peu et de façon disparate, à l’École. Il conduit à reconfigurer le rôle des enseignants, les modalités pédagogiques au sein de la classe ainsi que les relations entre l’école et l’extérieur – accès aux connaissances, liens avec les familles, etc. S’il est nécessaire, pour construire une école inscrite dans son temps, de développer le numérique à l’école, les multiples chantiers qu’il induit questionnent et nécessitent une réflexion approfondie.
La refondation de l’École prévoit la mise en place d’un service public du numérique : il faudra en définir les contours et les attributions, réfléchir aux limites de l’outil, aux dérives auxquelles il peut conduire (porosité des sphères professionnelles et privées, traçabilité, fichage...) et aux moyens à attribuer (équipement, maintenance, formation,...) afin d’en garantir une égalité d’accès.
Le stage que la FSU vous propose permettra d’échanger, d’approfondir et de débattre en donnant la parole à des acteurs de cette transformation.
s’informer sur la procédure d’inscription à un stage
télécharger la fiche d’inscription pour ce stage
Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.