Subject: RE : pré-programme congrès du Mont Saint-Michel
From: <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Cc: <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Mar 2011 17:40:26 +0100

Bonjour
1. Préparation du congrès
Je vous ai lu attentivement. J'ai honte d'une part de voir l'énormité de la
réflexion que vous avez déjà commencée, de l'autre du paragraphe concernant la
disponibilité. Votre congrès s'emboîtait sur un colloque (une parlotte) dans
lequel je m'étais déjà engagé mais je sais bien que cela est toujours le cas.
Par ailleurs, il est si j'ose dire rassurant ou consolant de constater que les
mêmes difficultés sont constatées partout : la banquise est une belle métaphore,
de nouveaux statuts devraient permettre d'avancer. Le dilemme qui me paraît se
poser, c'est celu de l'intersyndicale. Quand on est peu nombreux, il est
inévitable de chercher à travailler avec d'autres et du coup on ne défend pas
une personnalité particulière. 
 
Enfin, je comprends bien cette question : "comment concilier l'exigence de
renforcer l'exercice de la démocratie dans notre fonctionnement avec cette autre
exigence, tout aussi importante, de garantir à ceux d'entre nous qui prennent
des responsabilités des mandats suffisamment longs pour leur permettre
d'accumuler une expérience et de la transmettre ?"... et j'espère que vous avez
trouvé une solution. 
 
2. Nouveau logo, cela me paraît acceptable, mais on regrette toujours ce qui est
s'en va.
3. Le texte dit Action. 
L'ensemble est tout à fait bien vu, mené et ferme,à une exception près, mais qui
tient à coeur à beaucoup, la laïcité. On ne peut s'appuyer sur une tolérance
coupable envers les Pardons bretons et sonneries de cloches à Saint-Nicolas du
Chardonnet pour accorder des indulgences aux musulmans qui occupent la chaussée.
Tout cela, c'est pareil, tous dangereux s'ils ont du pouvoir. En tenant compte
de l'utilisation par la droite de cet aspect, vous lui rendez hommage. Est-il
très malin de se montrer moins laïc que Marine Le Pen sous prétexte qu'elle
l'est pour de mauvaises raisons ? Il faut au contraire en ajouter et ce n'est
pas difficile, surtout dans l'enseignement où des musulmans obtiennent qu'on ne
lise plus Tartuffe ou le Mahomet de Voltaire.
 
Je reprendrai cette lecture dans quelques jours. Meilleures salutations
syndicales. 
Emmanuel Schwartz
Conservateur du patrimoine 
Paris, École des beaux-arts 
tel : 33 (0)1 47 03 50 42 
fax : 33 (0)1 47 03 52 98 
[email-masked] 

L'ensemble des collections de l'École des beaux-arts (œuvres d'art et imprimés)
est désormais accessible sur le site de l'École
http://www.ensba.fr/ow2/catzarts/index.xsp
<http://www.ensba.fr/ow2/catzarts/index.xsp> 

Accès direct au répertoire des livres: http://www.ensba.fr/aloes/opacwebaloes/
<http://www.ensba.fr/aloes/opacwebaloes/> 

	-----Message d'origine-----
	De : sg.snac-fsu [mailto:[email-masked]] 
	Envoyé : mercredi 23 mars 2011 15:33
	À : [email-masked]; [email-masked];
SCHWERER odile; [email-masked]; Jean Clément;
[email-masked]; [email-masked]; CAMBRA patrice; Jean-Pierre
JOLLIVET; BRUNET philippe; [email-masked];
[email-masked]; Christophe Batardy;
[email-masked]; [email-masked]; TOSI-REMY
annie; Schwartz, Emmanuel; [email-masked]; [email-masked];
[email-masked]; [email-masked]; [email-masked];
[email-masked]; Sylvie COCQUERELLE; [email-masked];
[email-masked]; [email-masked]; HERBIN nancie;
[email-masked]; [email-masked]; [email-masked];
[email-masked]; [email-masked]; [email-masked]; Lauzanne
Solange; Frédéric Maguet; AISSOU bailla; Corinne CHARAMOND; [email-masked];
FLEURY patricia; [email-masked]; QUENSIERE Anne; RAVET Jean;
SERINET Bruno; Laetitia Vorosan; [email-masked];
[email-masked]'; [email-masked]
	Objet : pré-programme congrès du Mont Saint-Michel

	Chers camarades du conseil syndical,
	
	Les documents du congrès du mois de mai vous parviendront dans la
semaine du 4 au 8 avril.
	En attendant, vous trouverez ci-joint un premier texte d'intention qui
cadre les thèmes qu'il semble important d'aborder au cours de ce congrès.
	N'hésitez pas à réagir, soit en faisant "répondre à tous" soit en
envoyant un message à la permanence.
	
	amitiés à tous
	
	Frédéric