Subject: Re: élections
From: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
To: "solange.lauzanne" <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Feb 2012 15:57:11 +0100

Salut Solange,

Pour la présentation, je n'ai pas trouvé de meilleure formule. L'idée, 
vis-à-vis des adhérents, était de rendre intéressant le vote alors qu'il 
n'avait qu'une seule liste et qu'on ne pouvait pas écrire dessus. 
L'idée, de mon point de vue, était de recueillir des avis pouvant faire 
l'objet d'un traitement statistique (mon côté sociologue).
Sur le problème de risque de rupture de l'anonymat, je suis assez 
d'accord avec toi, mais plusieurs camarades ont insisté vivement pour 
qu'il y ait une possibilité d'expression libre, j'ai donc dû peser le 
pour et le contre et j'ai estimé que l'enjeu n'était pas tel (il n'y a 
qu'une liste) qu'il faille préférer une garantie absolue d'anonymat à 
une possibilité d'expression libre ... et anonyme.
  Je dis cela parce qu'à ce point ça se ramène à un problème de 
confiance : ce qui m'importe c'est de voir comment les camarades vont 
répondre aux questions et d'autre part quelles idées vont apparaître 
dans les zones d'expression libre. .Je pense qu'on est à un moment de  
l'histoire de notre syndicat où ça n'intéresse absolument personne de 
chercher à savoir qui a écrit quoi, et je ne vois pas du tout qui que ce 
soit à la permanence s'amuser à ce petit jeu. Cela étant, le 
questionnaire, et plus encore les commentaires, sont facultatifs, si 
quelqu'un n'a pas confiance, il ne met rien, ce n'est pas grave.
Ce que j'espère c'est qu'il y aura suffisamment de réponses pour faire 
un petit traitement quanti, je suis en train de programmer le système et 
j'espère que ça me permettra de vous raconter des choses intéressantes 
au congrès.

Quant à la liste, j'en prends la responsabilité, c'est bien ce qui a été 
dit à plusieurs reprises notamment en BN. Son ordre reflète donc des 
considérations assez personnelles et le fait que tu apparaisses en 
deuxième position n'a pas d'autre signification que l'estime que je te 
porte. Le secrétariat va sans doute se constituer à partir des noms en 
début de liste, et ce sont ceux que je sens les plus efficaces pour la 
direction du syndicat, mais pas seulement : Marif veut bien être 
trésorière adjointe, ce qui est pour moi une très bonne nouvelle. En ce 
qui te concerne, j'ai très bien entendu ton souhait de ne pas intégrer 
le secrétariat ; je le regrette vraiment beaucoup mais je comprends et 
je n'insiste pas plus.
Elodie ne tenait pas à être sur la liste principale car elle est occupée 
à installer l'action sociale.

bises

Frédéric

Le 25/02/2012 11:31, solange.lauzanne a écrit :
> Bonjour, Frédéric
> j'ai ouvert ce matin l'enveloppe du vote. Je trouve que les deux votes 
> réunis sur la même feuille fait que ce vote n'a rien d'anonyme ! S 
> jemets le moindre commentaire dans les cases prévues, tu sauras 
> parfaitement lequel est mon bulletin, par exemple. Je trouve que ce 
> n'est pas normal.
> Par ailleurs, je suis surprise que tu me mettes en n° 2 de ta liste 
> alors que je t'ai dit que je n'étais pas du tout assurée d'avoir la 
> disponibilité pour cela.Il aurait mieux valu mettre dans la liste 1 
> elodie qui est prête à faire plein de choses. J'avoue que je ne 
> comprends pas .