Subject: congrès et texte congrès
From: Laurence HAMELIN <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked]
Cc: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Tue, 07 Feb 2012 14:55:24 +0100

Bonjour à tous,

_*Le congrès triennal du SNAC-FSU se déroulera du 20 au 22 mars 
prochain*_, à côté de Clermont-Ferrand (arrivée le 19 soir, départ le 23 
matin) - transport remboursé (après avance) et séjour totalement pris en 
charge (pension complète).

Il y est débattu des questions prioritaires et nous installerons notre 
nouveau bureau national.
C'est, de plus, une occasion unique de se rencontrer et d'échanger sur 
nos métiers et la situation des établissements et des régions.

Notre secrétaire général en avait fait l'annonce par mél fin janvier 
auprès de votre secrétaire de section (voir ci-dessous).
Aujourd'hui, le temps est compté car il nous faut confirmer le nombre de 
participants un mois à l'avance, c'est-à-dire d'ici 10 jours maximum.

Votre section compte 11 adhérents, elle est donc représentée par _3 
délégués_ (3 voix au congrès).

Nous vous demandons de faire un point, en interne, pour assurer la 
présence de votre DRAC au congrès.

Comptant sur votre mobilisation,

-- 
Laurence Hamelin
Permanence SNAC-FSU
12 rue de Louvois
75002 Paris
Tél. 01 40 15 51 31

-------- Message original --------
Sujet : 	congrès et texte congrès
Date : 	Mon, 23 Jan 2012 19:11:18 +0100
De : 	sg.snac-fsu <[email-masked]>
Pour : 	[email-masked], QUENSIERE Anne 
<[email-masked]>, [email-masked], BRUNET philippe 
<[email-masked]>, [email-masked], 
LEROY murielle <[email-masked]>, Christophe Batardy 
<[email-masked]>, 
[email-masked], TOSI-REMY annie 
<[email-masked]>, AISSOU bailla 
<[email-masked]>, "Schwartz, Emmanuel" 
<[email-masked]>, Patrick Guillot <[email-masked]>, 
Corinne CHARAMOND <[email-masked]>, [email-masked], 
[email-masked], Sylvie COCQUERELLE 
<[email-masked]>, [email-masked], "'Sophie 
NOURISSAT'" <[email-masked]>, HERBIN nancie 
<[email-masked]>, [email-masked], 
[email-masked], [email-masked], 
[email-masked], Lauzanne Solange 
<[email-masked]>, [email-masked], FLEURY patricia 
<[email-masked]>, RAVET Jean <[email-masked]>, 
SERINET Bruno <[email-masked]>, Laetitia Vorosan 
<[email-masked]>, SCHWERER odile 
<[email-masked]>, [email-masked], Jean 
Clément <[email-masked]>, "<[email-masked]>" 
<[email-masked]>, CAMBRA patrice 
<[email-masked]>, Jean-Pierre JOLLIVET 
<[email-masked]>, gaelle robert 
<[email-masked]>, [email-masked], Frédéric Maguet 
<[email-masked]>, "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, 
"laurence hamelin [laurence hamelin]" 
<[email-masked]>, grenet sylvie 
<[email-masked]>, [email-masked], "laurence 
hamelin [laurence hamelin]" <[email-masked]>, "'idriss 
kheroua'" <[email-masked]>, [email-masked], 
Mikael GUIAVARCH <[email-masked]>, "Nelly.le-Meur" 
<[email-masked]>

Chers amis,

Merci à tous ceux qui étaient là vendredi, ça a été une journée 
passionnante. Merci de tout coeur pour la qualité d'engagement des uns 
et des autres.

Les dates du congrès sont confirmées : on voyage le lundi 19 mars, on 
travaille les 20, 21 et 22 et on revient le vendredi 23. Cela se 
déroulera à Parent (Puy de Dôme). Les conditions d'organisation nous 
imposent des réservations fermes un mois avant, et compte tenu de la 
qualité de l'hébergement (et donc du prix), nous ne pouvons absolument 
pas nous permettre les défections que nous avons constatées au 
Mont-Saint-Michel. Donc : il faudra que chacun d'entre vous veuille bien 
confirmer de manière ferme sa venue ou sa non venue au plus tard le 
vendredi 17 février.

Concernant le contenu, voici, comme convenu, la version modifiée du 
texte congrès, qui tient compte des remarques émises pendant la réunion 
du BN ("congrès2012 12.doc", c'est la douzième version, quand on en sera 
à "congrès2012 99.doc" on sera bons) .

Merci à ceux dont les noms figurent dans le document de réfléchir très 
vite à des petits textes pour nourrir leurs chapitres. Pour le moment 
nous avons les textes de Maryannick et d'Idriss (en pj). A propos du 
thème de la crise, Marif nous rappelle le très bon 8 pages fédéral, je 
vous le mets en pj également car il peut servir de base à nos réflexions 
sur le sujet (je pense néanmoins que nous pouvons avoir une expression 
spécifique SNAC).

Pour ceux qui n'étaient pas au BN élargi : ce texte constitue l'ossature 
de ce que sera le texte de résolution générale (pour les textes 
antérieurs, vous pouvez consulter sur le site ceux de 2005 et 2008). 
J'aimerais beaucoup que le résultat final soit un peu plus ambitieux 
dans sa forme et puisse donner lieu à une publication (un petit livre 
qui serait remis à tous les adhérents,et en particulier aux nouveaux 
adhérents).
Le texte actuel tente de balayer notre champ de syndicalisation avec des 
thématiques très larges et, en même temps, une précision fondée sur des 
exemples qui collent au plus près de nos expériences quotidiennes. Le 
plan actuel permet une telle entreprise. En même temps il doit être 
amendé, n'hésitez pas à faire des suggestions.
Il y a en particulier une hésitation sur la manière de faire figurer les 
thématiques Culture telles qu'elles se présentent dans la fonction 
publique territoriale. Dans le texte de préparation je m'étais (trop) 
centré sur le MCC ; la discussion de vendredi conduit à donner toute sa 
place à la FPT mais il y a deux façons de faire : soit un chapitre MCC 
et un chapitre FPT (c'est ce qui est en construction dans le plan 
actuel), soit un seul chapitre « situation du champ culturel » qui, pour 
chaque thème (musée, archéo, spectacle, etc.) examine la situation dans 
les deux FP. Merci de me donner vos avis (avec des propositions un peu 
précises), sur ce point.

Les couleurs dans ce texte rendent compte de l'état d'avancement :
noir : tout est à faire
vert : reprise de tout ou partie des textes antérieurs (actualisés), à 
travailler
bleu : parties suffisamment avancées pour être ouvertes à la discussion 
(mais pouvant être amendées, augmentées, etc.)

A ce stade rien n'est rédigé, on verra l'écriture proprement dite plus 
tard, il s'agit pour l'instant de passer en revue les thèmes qu'on veut 
et qu'on doit traiter et de les présenter dans un ordre qui permette de 
travailler.

Il s'agit également de contextualiser certaines des questions qu'on 
aimerait poser aux adhérents. Je rappelle que nous avons pris l'option, 
au cours du conseil de décembre, de profiter de l'élection du nouveau BN 
pour demander leur avis à tous les adhérents sur toutes les questions 
que nous jugeons importantes pour l'orientation du SNAC. Les réponses à 
ces questions serviront à nourrir les travaux du congrès. Certaines 
questions figurent explicitement dans le texte qui vous est présenté en 
pj, d'autres ont été évoquées vendredi et feront l'objet d'un courrier 
ultérieur.

En résumé :

- Merci de lire ce texte et d'y réagir
- Ceux qui sont préssentis pour écrire peuvent proposer un petit bout de 
texte
- Tout le monde peut réagir sur le texte lui-même en écrivant avec une 
couleur non encore utilisée, je suggère le rouge, et en me renvoyant la 
version ainsi améliorée ; je ferai la synthèse pour présenter à tout le 
monde les propositions des uns et des autres. Merci d'éviter les gadgets 
à la con du style « suivi de corrections automatiques », mettez vos 
ajouts et corrections en rouge, on s'y retrouvera très bien.

Il faut faire très vite, mais en prenant le temps de la réflexion.

amitiés à tous

Frédéric