Subject: Publication du DEPS : L'emploi salarié dans le secteur culturel : flexibilité et pluriactivité
From: contact DEPS <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 17 Sep 2012 10:43:22 +0200
List-Id: <culture.culture.gouv.fr>

*Le DEPS publie dans la collection "Culture chiffres" :*
	*Le salariat dans le secteur culturel en 2009 : flexibilité et 
pluriactivité* 
<http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Les-publications/Culture-chiffres/Le-salariat-dans-le-secteur-culturel-en-2009-flexibilite-et-pluriactivite-CC-2012-2>
*The salaried workforce in the cultural sector, 2009: flexibility and 
diversification* *

Marie GOUYON
Frédérique PATUREAU
*coll. "Culture chiffres", septembre 2012, 16 p.

En 2009, 26 millions de personnes sont salariées au moins une heure en 
France et, parmi elles, 697 000 interviennent dans le secteur culturel 
pour un volume de 557 millions d'heures, soit 800 heures annuelles en 
moyenne par salarié. Le salariat dans le secteur culturel (qui rassemble 
les trois quarts environ des actifs intervenant dans ce secteur) se 
caractérise par une grande flexibilité : des temps de travail courts et 
des rémunérations très dispersées, et un usage répandu de la 
pluriactivité. Les salariés sont jeunes, ce sont plutôt des hommes, ils 
travaillent majoritairement en Île-de-France. Les différentes activités 
du secteur culturel ont été regroupées en cinq grands domaines, selon 
une double logique de proximité des activités et de physionomie d'emploi 
(durée des contrats, pérennité des emplois). L'analyse présente les 
caractéristiques générales de l'emploi salarié en 2009 pour chacun de 
ces domaines : le spectacle, l'édition, l'architecture et le patrimoine, 
l'enseignement artistique et de loisirs et la création visuelle.

/In 2009, 26 million people are paid for at least one hour's work in 
France, and of these, 697,000 work in the cultural////sector for a total 
of 557 million hours, thereby averaging an annual 800 hours per 
employee. Salaried workers////in the cultural sector (which covers 
around three quarters of those working within the sector) tend to be 
very flexible:////we typically see short working periods and irregular 
pay, plus frequent recourse to diversification. The average 
salaried////worker is young and male with the majority working in the 
Île-de-France area. The various cultural sector activities////have been 
classified into five major areas, based on similarity of activities and 
the form the work takes (contract duration,////whether permanent or 
temporary, etc.). This analysis looks at the general characteristics of 
salaried work in 2009////for each of the following areas: entertainment, 
publishing, architecture and cultural heritage, arts and leisure 
teaching////and the visual arts./

	*Ministère de la Culture et de la Communication*
Secrétariat général
Service des politiques culturelles et de l'innovation
Département des études, de la prospective et des statistiques
www.culturecommunication.gouv.fr
rubrique Politiques ministérielles/Études et statistiques

Retrouvez les publications du DEPS sur www.cairn.info 
<http://www.cairn.info/editeur.php?ID_EDITEUR=DEPS>
[email-masked]
01 40 15 79 17