Subject: MDP : L'indignité française
From: marif gleizes <[email-masked]>
To: destinataires inconnus: ;
Date: Mon, 14 Sep 2015 22:21:13 +0200

http://www.mediapart.fr/journal/international/110915/openeurope-lindignite-francaise?onglet=full

  #OpenEurope. L'indignité française

11 septembre 2015 |  Par François Bonnet 
<http://www.mediapart.fr/biographie/24>
La crise des réfugiés n'est pas qu'une tragédie humanitaire. Elle est un 
événement politique mondial. Tétanisés, sous la pression de l'extrême 
droite, le pouvoir et les responsables politiques sont en train 
d'abaisser la France, en oubliant ses valeurs, ses devoirs et ses 
idéaux. Au risque d'une marginalisation croissante sur la scène 
européenne et mondiale.
L'heure est donc à la compassion. Aux regards éplorés portés sur le sort 
des réfugiés. Les images diffusées en boucle sur les chaînes 
d'information, les reportages, la soudaine mobilisation médiatique et le 
réveil des opinions publiques contraignent nos responsables politiques à 
l'exercice. Oui, avec des mois de retard, les voilà qui disent leur 
émotion, acceptent ce qu'ils refusaient farouchement à l'entrée de l'été 
(des quotas européens d'accueil, par exemple). Compassion donc. Pas trop 
tout de même, tant le diptyque énoncé et répété par l'Élysée et Matignon 
– /« humanité et fermeté » –/ a rempli sa mission première : empêcher de 
penser, refuser toute politique nouvelle à la hauteur d'une crise qui 
est l'une des plus graves depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Des centaines de milliers de réfugiés sont en route vers l'Europe. 360 
000 l'ont déjà atteinte lors des six premiers mois de l'année, 110 000 
en juillet, sans doute plus au mois d'août. Et ce sont plusieurs 
millions de réfugiés syriens qui pourraient tenter de trouver l'asile en 
Europe s'il n'est pas mis fin à la guerre en Syrie, vient d'expliquer le 
directeur régional de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du 
Nord. Car nous n'assistons pas seulement à une tragédie humanitaire, 
faite d'exodes, de souffrances et de morts (près de trois mille depuis 
le début de l'année). La crise des réfugiés est un événement politique 
mondial qui place l'Europe en première ligne.
La réponse française est à ce jour d'une indigne médiocrité. Passons sur 
le retard du gouvernement à avoir pris la mesure de cette crise, 
pourtant déjà clairement visible dès le printemps. Passons sur son refus 
du premier plan d'accueil des réfugiés présenté début juin par la 
Commission européenne. Passons sur la réponse exclusivement policière – 
fermeture de la frontière à Vintimille, expulsions à Paris, opérations 
spectacle à Calais – apportée durant l'été… François Hollande a 
désormais formulé une politique : quotas d'accueil de réfugiés par pays 
; harmonisation des droits d'asile ; création en Grèce et en Italie de « 
/hotspots /», centres d'accueil où seraient triés demandeurs d'asile et 
migrants économiques. Et le président a donné un chiffre : la France est 
prête à accueillir 24 000 réfugiés dans les deux ans.
Vingt quatre mille personnes en deux ans, soit dix personnes par mois et 
par département… Depuis, la classe politique se déchire sur ce chiffre 
et c'est un autre débat qui désormais fait rage : la France le 
pourra-t-elle, à quel coût, à quelles conditions, n'est-ce pas dangereux 
? Nicolas Sarkozy propose de revoir le droit du sol et de la 
nationalité. Jean-Christophe Lagarde, dit centriste, demande que ces 
réfugiés effectuent des travaux d'intérêt général. Xavier Bertrand exige 
un blocus maritime des côtes libyennes. Tel maire ne se dit prêt à 
accueillir que des /« chrétiens »/. Tel autre demande de suite des 
compensations financières à l'État. Marine Le Pen voit des terroristes 
partout. Nicolas Dupont-Aignant crie : /« La France, c'est complet ! »/
Le bêtisier ne cesse de s'allonger dans un débat franco-français 
nauséabond. Il donne la mesure de la profonde crise d'une classe 
politique tétanisée par le Front national, à l'affût de la moindre 
opportunité électoraliste (régionales, primaire LR, présidentielle), 
aveugle au monde et à ses bouleversements, incapable de penser les 
nouveaux enjeux internationaux. Que l'extrême droite vitupère dans 
l'hystérisation d'une France claquemurée, coupée de tout et d'elle-même 
n'est pas pour étonner. Que la droite dite de gouvernement s'égare dans 
une cacophonie générale (lire ici l'article d'Ellen Salvi 
<http://www.mediapart.fr/journal/france/100915/crise-des-refugies-la-droite-sombre-dans-la-cacophonie>) 
est autrement plus grave. Que le pouvoir socialiste s'abstienne de toute 
pédagogie politique, de toute volonté d'inscrire son action dans une 
perspective longue en rappelant ce que sont les valeurs de la République 
et son histoire, est tout aussi inquiétant.
Migrants bloqués à la frontière de Vintimille par la police française, 
juillet 2015.Migrants bloqués à la frontière de Vintimille par la police 
française, juillet 2015. © JB.M.
Accueillir 24 000 réfugiés en deux ans ? L'Allemagne vient de faire deux 
fois plus… en moins d'une semaine. Et elle le fait portée par la 
mobilisation de la société (/« Je n'ai jamais vu autant de bénévoles »/, 
dit le ministre allemand de l'intérieur), par l'organisation des 
collectivités locales, et par une explication politique incessante 
d'Angela Merkel, largement relayée par la droite et les 
sociaux-démocrates du SPD. Pendant que le pouvoir français s'arc-boute 
sur le chiffre de 24 000, l'Allemagne envisage d'en accueillir 800 000 
cette année, peut-être plus s'il le faut. /« Nous le pouvons, nous le 
devons »/, dit la chancelière.
Car de quoi parle-t-on avec ce chiffre de 24 000 personnes ? De rien ou 
à peu près. Des dizaines de milliers de logements et places 
d'hébergement sont disponibles (lire ici l'article de Michaël Hajdenberg 
<http://www.mediapart.fr/journal/international/080915/demandeurs-dasile-des-milliers-de-lits-inoccupes-reperes>). 
Des structures d'accueil des enfants existent déjà dans l'éducation 
nationale. Le chômage de masse ? Quelques milliers de travailleurs 
supplémentaires ne changeront rien à cette équation (faut-il, au 
passage, rappeler que le gouvernement se satisfait parfaitement de la 
présence d'environ 350 000 travailleurs détachés venus de l'Union 
européenne ?).

    Des solutions parfaitement connues

Dans une lettre ouverte au président de la République (elle est à lire 
ici 
<http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/110915/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-sur-l-accueil-des-refugies-et>), 
des dizaines d'associations, peu connues pour leur « angélisme gauchiste 
», expliquent que /« la France doit urgemment adopter des positions 
courageuses ». « Comment justifier l’insuffisance de l’accueil proposé à 
ces personnes ? »/, demandent-elles. Référence à l'annonce de Manuel 
Valls de créer dans les mois à venir à Calais un camp de tentes pouvant 
accueillir 1 500 personnes, quand ils sont aujourd'hui plus de trois 
mille migrants dans la « jungle » à l'écart de la ville./« Le nombre de 
24 000 (sur deux ans), suggéré par la Commission européenne, est 
inadapté à la réalité immédiate. Le HCR lui-même estime à 200 000 au 
minimum le nombre de personnes à "relocaliser" en Europe sachant qu'il 
en est arrivé 350 000 »/ au premier semestre, ajoutent-elles.
Depuis des mois, les solutions sont parfaitement connues pour enrayer la 
crise humanitaire, mettre fin aux catastrophes et aux morts et liquider 
les diverses mafias de passeurs : suspendre le règlement de Dublin (qui 
organise le dépôt de la demande d'asile), ce que vient de faire 
l'Allemagne ; délivrer dans les consulats et ambassades de l'UE 
installées dans les pays de départ des visas humanitaires ; sécuriser 
les voies d'exil et d'émigration ; aider massivement la Turquie (1,8 
million de réfugiés), le Liban (1,3 million), la Jordanie (1 million).
/« Face à ce qui peut faire naître de l’émotion, de la compassion, mais 
aussi des inquiétudes, il nous revient de faire des choix », /déclarait 
le 7 septembre François Hollande. Un œil sur les sondages, le choix a 
été fait de parler et agir /a minima/, comme pour maintenir cette 
fiction d'une crise internationale à l'extérieur de nos frontières quand 
elle concerne toute l'Europe. C'est très exactement le choix inverse 
qu'a fait Angela Merkel, se pliant à l'exercice des selfies avec des 
réfugiés, visitant des centres d'accueil où elle est acclamée et 
utilisant cette crise pour installer un peu plus encore la 
toute-puissance de l'Allemagne en Europe.
À la fin des années soixante-dix, la France avait renforcé son statut 
international en accueillant en quelques mois 130 000 réfugiés 
cambodgiens et vietnamiens. De cette implication dans la crise des 
boat-people, elle avait gagné une influence réelle dans la région. Car 
c'est aussi cela qui est en jeu : l'image et le poids international que 
les pays qui prendront à bras-le-corps cette crise vont acquérir. Angela 
Merkel l'a parfaitement compris. En visite officielle à Berne le 3 
septembre, elle s'est livrée, en tant qu'Européenne et Allemande, à un 
vibrant plaidoyer en faveur d'un accueil massif des réfugiés.
/« Nous devons nous demander ce que le reste du monde va penser de 
l'Union européenne. Nos valeurs ne doivent pas être présentes seulement 
sur le papier, elles doivent être mises en pratique. C'est notre devoir 
de se dire que nous allons réussir »/, a-t-elle déclaré avant de 
souligner l'autre enjeu géopolitique de cette crise : /« Nous avons de 
la chance que l'Allemagne soit aujourd'hui un pays d'espoir pour 
beaucoup »/ (voir vidéo ici 
<http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/angela-merkel-en-visite-a-berne-sexprime-sur-la-crise-des-migrants?id=7054004>).
L'Allemagne est ainsi en train d'accéder au rang de grande puissance, 
quand la France s'isole et se rétrécit dans des débats où la peur le 
dispute à l'égoïsme.
François Hollande, le 25 août, à la &quot;semaine des 
ambassadeurs&quot;.François Hollande, le 25 août, à la "semaine des 
ambassadeurs". © (dr)
/« La France a une vocation universelle. Elle ne doit pas se 
recroqueviller sur elle-même, elle ne doit pas avoir peur. »/ C'était le 
25 août, et sous les ors du grand salon du Quai d'Orsay, François 
Hollande ouvrait la « semaine des ambassadeurs », cette grande messe 
annuelle où est exposée la politique étrangère de la France. L'exercice 
est le même d'année en année : vanter le /« rayonnement » /de la France, 
sa place dans le grand jeu international, son rang de grande puissance, 
sa qualité de membre permanent du conseil de sécurité./« Nous sommes 
encore une des rares nations au monde capables de donner une direction, 
de prendre des initiatives, d’engager des processus, d’éviter parfois le 
pire et de trouver des solutions »/, déclarait alors François Hollande 
(l'intégralité du discours est à lire ici 
<http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-d-ouverture-du-president-de-la-republique-a-l-occasion-de-la-semaine-des-ambassadeurs/>).

    Lire aussi

  *

          Ouvrez l'Europe #OpenEurope
          <http://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/ouvrez-leurope-openeurope>

    Par La rédaction de Mediapart <http://www.mediapart.fr/biographie/54054>
  *

          L’hypocrisie française, l’exemple allemand
          <http://www.mediapart.fr/journal/international/010915/l-hypocrisie-francaise-l-exemple-allemand>

    Par François Bonnet <http://www.mediapart.fr/biographie/24> et
    Carine Fouteau <http://www.mediapart.fr/biographie/28930>
  *

          Accueil des réfugiés: qui s’engage dans l'UE, à quelle hauteur
          <http://www.mediapart.fr/journal/international/080915/accueil-des-refugies-qui-s-engage-dans-lue-quelle-hauteur>

    Par Carine Fouteau <http://www.mediapart.fr/biographie/28930>
  *

          Demandeurs d'asile: des milliers de lits inoccupés repérés
          <http://www.mediapart.fr/journal/international/080915/demandeurs-dasile-des-milliers-de-lits-inoccupes-reperes>

    Par Michaël Hajdenberg <http://www.mediapart.fr/biographie/50003>
  *

          De Sangatte à la « New Jungle », quatorze ans d'incurie
          politique
          <http://www.mediapart.fr/portfolios/de-sangatte-la-new-jungle-quatorze-ans-dincurie-politique>

    Par Olivier Jobard / MYOP
    <http://www.mediapart.fr/portfolios/photographe/olivier-jobard-myop>

Et une fois de plus, comme ses prédécesseurs, le président devait se 
livrer à cet exercice d'autoglorification qui ne cesse de faire sourire 
à l'étranger : /« C’est parce que nous sommes dépositaires de cette 
grande idée de progrès, j’allais dire de cette grande idée de la France 
pour le monde, que beaucoup de pays nous marquent leur solidarité et que 
beaucoup de peuples nous témoignent leur reconnaissance. »/ Le président 
avait-il alors conscience que cette France-là n'est plus ? Vingt ans de 
politique migratoire à double verrou, un ministère de l'immigration et 
de l'identité nationale, le discours de Dakar, les déploiements 
policiers de Bernard Cazeneuve et la fermeté revendiquée par Manuel 
Valls ont fait de la France un repoussoir, simple pays de transit vers 
d'autres eldorados rêvés, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Allemagne (lire 
l'article de Carine Fouteau 
<http://www.mediapart.fr/journal/international/110915/crise-des-refugies-comment-la-france-est-devenue-un-pays-de-transit>).
En s'enfonçant dans des débats mortifères, dont les sommaires sont 
écrits par l'extrême droite, où la droite court après le Front national 
et où le Parti socialiste redoute jusqu'à son ombre, la « voix de la 
France » si chère à nos présidents est en extinction. Déjà marginalisée 
en Europe par la puissance allemande, insignifiante dans les tentatives 
de règlement du conflit israélo-palestinien, petit supplétif des 
États-Unis en Irak, fâchée avec la Russie, peu écoutée dans les 
négociations sur le nucléaire iranien, son rayonnement et son influence 
ont sombré ces dix dernières années. C'est un corps vide qui occupe 
aujourd'hui le siège de membre permanent du conseil de sécurité des 
Nations unies. C'est aussi ce désastre politique français que nous 
raconte aujourd'hui la crise des réfugiés.
//

------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
[email-masked] <mailto:[email-masked]> - 
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/cfda-associ 
<http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/cfda-associes>