Subject: Pourquoi le Front national est-il l’ennemi du monde du travail?
From: marif gleizes <[email-masked]>
To: "Gleizes, Marif perso" <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Oct 2015 22:29:17 +0200

Pourquoi le Front national est-il l’ennemi du monde du travail?
Le FN, avec Air France, a montré sa convergence avec le patronat
Mercredi, 21 Octobre, 2015
L'Humanité

    1er_mai.jpg <http://www.humanite.fr/mediatheque/images/1ermai-jpg-0>

<http://img.humanite.fr/sites/default/files/images/1er_mai.jpg>
DR
Le FN, avec Air France, a montré sa convergence avec le patronat. 
Décryptage par Alain Hayot, délégué national à la culture du PCF, 
Valérie Igounet, historienne, spécialiste du négationnisme et Mourad 
Lafitte, réalisateur.

*315155 Image 0 
<http://www.humanite.fr/mediatheque/images/315155-image-0>Marine, 
Marion, Jean-Marie, ou l’ordre inégalitaire établi * par Alain Hayot 
Délégué national à la culture du PCF

Le poids du lepénisme pèse lourdement sur l’air du temps. Il éclaire la 
vraie nature du parti du clan Le Pen, plus uni que ne le laisse voir la 
tragi-comédie qu’il nous sert. Le FN donne le la au débat politique. On 
le mesure entre autres aux ignobles propos de Nadine Morano ou au fait 
que Sarkozy prétend combattre le FN tout en calquant sa vision sociétale 
sur celle des lepénistes.

La crise des réfugiés fonctionne comme un révélateur de la collusion 
idéologique autour du thème de la fermeture. La reculade de Merkel 
suivie par Hollande et les autres dirigeants européens donne des ailes à 
Marine Le Pen. Elle parle, contre toute réalité, de « submersion 
migratoire ». Le fantasme du « grand remplacement » n’est plus très loin 
comme il ne l’est pas non plus dans les propos de Fillon, Estrosi ou 
Ciotti. Ils légitiment ainsi les peurs agitées par Marine, Marion et 
Jean-Marie Le Pen.

Ainsi de l’appel au repli nationaliste qui exacerbe la haine de ces 
« barbares » venus des mondes arabo-musulman et africain, ces galeux 
d’immigrés auxquels le FN veut retirer le droit du sol au nom de la 
priorité nationale. Comme si le logement, l’hôpital ou l’école 
souffraient d’abord de la présence étrangère ; comme si notre histoire 
ne témoignait pas du fait que le genre humain n’a ni souche ni racine 
mais un cerveau pour penser, des langues pour échanger, des pieds pour 
bouger et une conscience pour éprouver son unité.

Ainsi de la culture où le FN tente d’exploiter le désarroi identitaire 
de millions de Français dans une Europe et un monde qui leur échappent. 
Dans les communes 
<http://www.humanite.fr/pourquoi-le-front-national-est-il-lennemi-du-monde-du-travail-587304#> 
qu’il dirige, le FN pratique la censure. Dans le pays, il mène des 
actions 
<http://www.humanite.fr/pourquoi-le-front-national-est-il-lennemi-du-monde-du-travail-587304#> 
violentes contre la création contemporaine qualifiée au mieux 
d’élitiste, au pire de pédo-pornographique. Ce que rejette le FN, mais 
aussi de nombreux élus de droite, c’est la capacité de l’art à 
transgresser le réel, à inventer et à anticiper le changement. Le FN 
prétend savoir ce que le peuple veut en matière culturelle. En vérité, 
il veut l’enfermer dans une vision passéiste et sclérosée du patrimoine 
et dans une forme de divertissement déconnectée de toute portée critique 
et émancipatrice.

Ainsi du monde du travail où la situation à Air France a montré la 
convergence du FN avec le patronat, le gouvernement, les forces 
politiques et les médias qui s’en sont pris avec une violence inouïe aux 
salariés. Là encore, les Le Pen, Philippot ou Collard ont étalé leur 
haine de classe. Contrairement au discours social qu’ils tiennent, ils 
n’ont pas eu un mot de solidarité avec les salariés, encore moins 
d’attention à leur détresse face aux licenciements. Philippot en a même 
rajouté en menant une charge contre les syndicats, accusés de politiser 
les enjeux. Comme si l’économie et l’emploi ne dépendaient pas de choix 
<http://www.humanite.fr/pourquoi-le-front-national-est-il-lennemi-du-monde-du-travail-587304#> 
politiques. Ainsi des élus régionaux FN qui ont systématiquement voté 
contre toutes les délibérations qui allaient dans un sens social et 
culturel au service des populations et des territoires et dont toutes 
les interventions transpiraient la haine et le racisme.

Il est désormais clair, pour ceux qui en doutaient encore, que la 
dédiabolisation ne consiste pas à changer la nature du FN. En s’adaptant 
aux enjeux contemporains, il s’agit une réponse d’extrême droite, 
nationaliste et populiste, xénophobe et autoritaire aux peurs engendrées 
par la crise capitaliste et sur laquelle la famille Le Pen est sur la 
même longueur d’onde. Au point que le père a qualifié le discours de sa 
fille à Marseille de « jean-mariste » et que la nièce se retrouve chez 
l’une comme chez l’autre.

Le FN ne veut pas d’une société de liberté pour les individus, d’égalité 
et de droit pour tous, encore moins de fraternité entre chacun-e-s 
quelles que soient ses origines et ses convictions. C’est la démocratie 
qu’il combat avec ceux qui n’hésitent plus à s’associer à lui pour 
conserver l’ordre inégalitaire établi et pour s’opposer à toute marche 
populaire et citoyenne vers l’émancipation. En résumé, le FN n’est 
jamais que la roue de secours d’un néolibéralisme aux abois.

*<http://www.humanite.fr/mediatheque/images/igounet-jpg-0>Le FN, parti 
de la classe ouvrière ?* par Valérie Igounet Historienne, spécialiste du 
négationnisme

Le FN de Marine Le Pen est-il un nouveau parti au discours social ? 
Fait-il aujourd’hui de la « politique pour le peuple », comme il s’y 
engage ? Bien avant que le FN ne devienne la propriété de Marine Le Pen, 
il affichait cette stratégie. À l’occasion de son 7e congrès 
(novembre 1985), il appelait notamment les ouvriers à rejoindre le FN, 
qui se posait en défenseur d’un « système de création de richesses pour 
tous et non (d’)un système qui ne favoriserait que les riches ». Le 
secrétaire général, Jean-Pierre Stirbois, soutenait depuis longtemps 
cette idée – le FN doit attirer l’électorat populaire – basée sur deux 
principes : donner une assise électorale large au parti d’extrême droite 
et développer le discours « social ».

À l’occasion de la présidentielle de 1995, le FN s’affiche comme le 
« premier mouvement ouvrier de France » et affirme que « 30 % des 
ouvriers » ont voté pour lui. Ce constat est, entre autres, le résultat 
du travail 
<http://www.humanite.fr/pourquoi-le-front-national-est-il-lennemi-du-monde-du-travail-587304#> 
de Bruno Mégret qui a développé une stratégie d’implantation au sein du 
FN, en se concentrant notamment sur le combat social, « troisième pilier 
de crédibilité » de son programme après « l’insécurité » et la « lutte 
contre l’immigration ». À partir de la fin 1995, le FN crée des sections 
syndicales au sein de plusieurs secteurs professionnels.

Pour la première fois, Jean-Marie Le Pen arrive en tête chez les 
ouvriers et les chômeurs. Dans Ces Français qui votent Le Pen 
(Flammarion, 2002), Nonna Mayer parle d’« ouvriéro-lepénisme ». « Ce 
sont, précise la politologue, avant tout des ouvriers qui se tournent 
vers le Front national (...). Et ils ne sont pas nécessairement de 
gauche (…). Il ne s’agit pas de n’importe quels ouvriers, mais de la 
fraction la plus “ouvrière” d’entre eux ».

Depuis la présidentielle de 2012, et sur ce point, le profil de 
l’électeur frontiste n’a pas foncièrement évolué : il est peu diplômé, 
assez jeune. Ce sont des employés, artisans, commerçants et ouvriers 
qui, dans leur majorité, votent FN. Pour cette dernière catégorie, 
l’évolution est significative. En 1973, moins de 3 % d’ouvriers ont 
déposé un bulletin de vote FN dans l’urne. Aujourd’hui, ils sont près 
d’un tiers à le faire. Ce sont les ouvriers de droite qui votent FN en 
réaction au socle frontiste immigration-insécurité et non ceux de gauche 
qui, eux, ont choisi majoritairement François Hollande pour le premier 
tour de la présidentielle de 2012. Cette partie de l’électorat frontiste 
ne vient donc en aucun cas de la gauche. Selon Florent Gougou (1), ce 
sont de « nouveaux ouvriers qui entrent dans le corps électoral ».

Le FN de Marine Le Pen se présente aujourd’hui comme le représentant des 
catégories ouvrières et populaires : antilibéral, souverainiste, 
républicain et laïc. Certaines de ses villes laboratoires se situent 
dans des berceaux de l’électorat de gauche. Dans ces territoires, les 
discours des maires et représentants frontistes surfent sur la misère, 
reprennent les thèmes de l’insécurité sociale, et critiquent les patrons 
et la mondialisation. L’objectif du FN ? En s’appuyant sur les résultats 
des diverses élections depuis les municipales du printemps 2014, Marine 
Le Pen désire implanter le FN dans les territoires français, affirmer 
une crédibilité politique dans un ensemble de domaines 
<http://www.humanite.fr/pourquoi-le-front-national-est-il-lennemi-du-monde-du-travail-587304#> 
et montrer sa « normalisation ». Aujourd’hui, on ne voterait plus FN 
seulement pour sa thématique anti-immigration. Le reniement de 
l’antisémitisme du père pourrait parachever l’édifice purement 
artificiel d’un discours social mis en place depuis de longues années.

/(1) « Le FN, parti des ouvriers ? », note de la Fondation Jean-Jaurès, 
février 2014./

*315155 Image 2 
<http://www.humanite.fr/mediatheque/images/315155-image-2>Un parti 
mutique lors des conflits sociaux majeurs p*ar Mourad Lafitte Réalisateur

« Aujourd’hui nous allons gagner 
<http://www.humanite.fr/pourquoi-le-front-national-est-il-lennemi-du-monde-du-travail-587304#> 
la région et demain, en 2017, nous gagnerons le cœur de la nation », 
annonce Marine Le Pen, devenue « candidate des oubliés, des petits aux 
grands problèmes ». Mais de qui, de quoi parle-t-elle ? Son discours 
n’est rien d’autre qu’une litanie démagogique emplie d’inepties, 
d’incohérences et d’ignorance ! Celle qui laisse entendre que le Front 
national et ses représentants se démarquent du système politique actuel, 
fustigeant notamment le cumul des mandats, semble pourtant s’y complaire 
puisqu’elle indique clairement dès le lancement de sa campagne que la 
région n’est qu’un tremplin vers l’Élysée.

Ainsi les choses sont plus claires : Marine Le Pen, qui ne veut pas que 
cette grande région soit « sacrifiée par la réforme territoriale », qui 
s’évertue à être « la candidate de l’équilibre des territoires » et qui 
défend la proximité avec les « petits », préfère malgré tout le confort 
du château de Montretout aux maisons des corons ! Toutes ses 
affirmations démontrent son incurie et une parfaite ignorance de la 
région dont elle prétend prendre la tête.

Quelles que soient les formes employées, c’est toujours la même 
rengaine, avec l’éternel cortège de thèses xénophobes sur ces étrangers 
coupables de voler l’emploi, le logement, les prestations sociales des 
Français ; instrumentalisant la peur, banalisant le racisme, normalisant 
la haine de l’autre. Pourtant, depuis le XIXe siècle, la Picardie et le 
Nord-Pas-de-Calais sont terre d’accueil, de passage et d’immigration.

Marine Le Pen a-t-elle conscience du sang versé par ces hommes et ces 
femmes venus d’horizon divers ? 1914, la France fait appel aux 
combattants de ses colonies : Marocains, Algériens, Tunisiens, 
Sénégalais, Malgaches, Kanaks, Indochinois. Durant ces quatre années de 
guerre, 250 000 soldats enrôlés, 75 000 tués ou portés disparus pour 
libérer la République. 1939, le plan Mandel (ministre des Colonies) 
lance une mobilisation des troupes coloniales d’Indochine, du Maghreb et 
d’Afrique dans la Somme. Une seconde fois, les régiments coloniaux 
payent un lourd tribut. Concernant l’emploi que Marine Le Pen affecte de 
mettre au cœur de ses préoccupations, en prétendue défenseure de la 
classe ouvrière, peut-elle occulter que l’agriculture, l’industrie du 
textile, de la chimie et les charbonnages ont, de tout temps, fait appel 
à une main-d’œuvre étrangère (belge, polonaise, algérienne, marocaine, 
portugaise…) ? Une immigration qui a façonné l’histoire de cette grande 
région et contribué ainsi à son essor économique.

En revanche, silence total à propos des vrais coupables tel le prédateur 
Bernard Arnault, multimilliardaire, 13e fortune mondiale basée sur le 
démantèlement du groupe Boussac-Saint-Frères. Deux mois seulement après 
la reprise du groupe, plus de 3 000 suppressions d’emplois dont plus de 
500 dans la Somme, laissant une vallée de la Nièvre totalement dévastée 
où la 3e génération de demandeurs d’emploi et de précaires voit le jour. 
« Les Français me connaissent mais les habitants de la région me 
connaissent mieux encore. Ils m’ont vu les défendre durant douze ans, au 
conseil régional », affirme-t-elle. Pourtant, lorsque la région a connu 
des conflits sociaux majeurs (Conti, Goodyear notamment) avec des 
milliers d’emplois supprimés, les élus du FN siégeant dans les 
collectivités concernées (région, communes…) ont fait preuve d’un 
étonnant mutisme : pas un vœu, pas une motion, pas la moindre 
manifestation de soutien à l’égard de cette classe ouvrière si durement 
malmenée par une autre classe à laquelle ils appartiennent. Alors oui, 
si Marine Le Pen aspire à diriger la région, elle n’en connaît pas 
l’histoire et n’en respecte pas les valeurs humaines. Drapée dans son 
étendard fait de peur et de néant, son seul argumentaire est un discours 
populiste d’un autre âge, pareil à celui des ligues factieuses de 1934, 
qui ne doit plus abuser personne.