Subject: Re: les bons et les mauvais
From: marif gleizes <[email-masked]>
To: destinataires inconnus: ;
Date: Sun, 13 Sep 2015 21:50:43 +0200

D'accord avec toi Maryannick pour cette mise en perspective.
On vit vraiment une période formidable où ceux qui ont les propos les 
moins dégueulasses s'appellent Merkel, Junker, Toubon ou le pape!!!
Et notre beau pays s'illustre à Calais et à Vintimille...
La mobilisation -réelle, courageuse, souvent renouvelée- de très 
nombreuses personnes et associations (et c'est vrai que ça rassure un 
peu. Ok avec toi Rolande) ne peut palier le manque de coordination et de 
volonté politique. Et ne peut répondre à la gestion d'un tel problème 
sur le long terme.
Hollande, Valls, Cazeneuve, Hidalgo rivalisent d'hypocrisie (traitement 
humain, propositions élargie, rappels des fondamentaux...) et de lâcheté 
politique.
Ce qui me paraît grave, c'est de répondre au coup par coup, toujours de 
façon insatisfaisante, et sans jamais anticiper. Juste courir derrière 
Merkel pour ne pas paraitre trop largué.
Et reprendre les bombardements pour jouer dans la cour des grands.
Annoncer des hébergements c'est bien, mais il faudrait des mesures 
globales contre la grande misère, de tous. L'hiver approche, et le 
discours enfle de "pourquoi eux et pas nous" orchestré par le FN - et 
pas que lui.
Et la liste des pays qui permettront d'obtenir le statut de réfugié va 
permettre de renvoyer les Roms (Merci au maire PC de la Courneuve 
d'avoir accompagné le mouvement...)
Et les campements de fortune et bidonvilles improvisés, tout 
insupportables et insalubres qu'ils soient, sont souvent des lieux de 
sociabilité et de résistance collective. Disperser les gens est une 
façon de les faire disparaître.
Du côté du FN et de l'extrême droite, les propos immondes se 
multiplient. La dénonciation du "politiquement correct" des médias et 
des bobos prend des formes de plus en plus exacerbée.
Ménard rend visite aux syriens qui ont trouvé un abri dans les HLM de 
Béziers et les traite de voleurs "vous n'êtes pas les bienvenus" et 
refuse de scolariser les enfants. Le maire de Fréjus réclame un 
référendum dans chaque ville qui propose un accueil, et Breiz-Info lance 
une pétition en ce sens aux maires bretons. Le maire de Roanne ne veut 
que des chrétiens. Et les représentants de l'OFPRA vont sélectionner les 
happy fews en Allemagne ou en Italie sur on sait quels critères.
Et ne parlons pas de l'Europe, de la haine viscérale  qui se révèle en 
Hongrie par ces coups de pieds de la journaliste de Jobik qui prend les 
réfugiés pour des rats qu'il faut écraser...
etc, etc.
La situation est vraiment glauque.
Il faut bien sûr réaffirmer les principes fondamentaux, rappeler les 
chiffres réels, remettre dans une perspective historique.
Et bien sûr autant que possible participer, interpeller, donner, 
signer... mais les choses ne pourront vraiment être vraiment améliorées 
qu'avec un changement radical de cap, politique et économique, de 
préférence européen... Je rêve un instant. Syriza revient à la raison, 
Podemos se radicalise, le Labour revire à gauche, la gauche de la gauche 
réussit à s'unir... Non, je rêve.
Bien à vous.
Marif

Le 08/09/2015 13:05, Maryannick Chalabi a écrit :
>
> Bonjour à tous
>
> Ci-dessous une petite réflexion qu'il fallait bien que je fasse
>
> On ne devrait que se réjouir du sursaut de certains états européens et 
> d'une partie de leur population face à la situation des réfugiés.
>
> MAIS ce sursaut laisse un goût amer.
>
> D'abord face à la mise en marche d'une conscience collective et de 
> tout ce que cela laisse entrevoir de possibilités de manipulation.
>
> 800 morts dans un naufrage au large de Catane le 21 avril 2015.
>
> Plus de 2500 morts en Méditerranée pour les 3 premiers trimestres de 
> l'année. Sans compter bien sûr les anonymes déjà disparus avant 
> d'atteindre l'embarquement et dont on ne saura jamais rien.
>
> Aucune réaction, à part celles des militants déjà engagés depuis de 
> nombreuses années.
>
> La situation à Calais toujours au même point, avec des dizaines de 
> morts et de blessés graves. Aucune réaction.
>
> Contrôles policiers quotidiens dans les trains en provenance d'Italie 
> (plus de 10 000 depuis le début de l'année dans les Alpes-Maritimes) 
> et reconduites systématiques en Italie pour tous ceux qui ont le 
> malheur de se faire « prendre » ; contrôles et reconduites toujours 
> actifs. Aucune réaction.
>
> Destructions systématiques et brutales des campements roms. Aucune 
> réaction.
>
> Un drame individuel remue enfin les consciences. Tant mieux. MAIS 
> derrière se profile tout de suite la terrible réflexion sur les 
> « bons » et les « mauvais » migrants. Et l'on entend le mot horrible 
> de « tri ». Il y a les réfugiés politiques, du moins ceux que l'on va 
> considérer comme tels. Et les autres dont les migrants économiques qui 
> ne viennent bien sûr que pour « profiter des multiples avantages des 
> sociétés occidentales ».
>
> ET aucune réflexion sur l'énorme responsabilité des pays occidentaux 
> sur la misère de monde. On évoque bien sûr leur responsabilité sur la 
> situation en Lybie ou en Irak ; mais ce sont des accidents de 
> l'histoire...
>
> Mais sur la mise à sac systématique de l'Afrique, l'exploitation des 
> richesses naturelles au seul profit des états et entreprises 
> occidentales et de leurs complices, la destruction des cultures 
> vivrières pour les cultures d'exportation, la pollution des sols par 
> le déversement des déchets chimiques provenant de ces pays. RIEN.
>
> Alors, on ne peut que s'inquiéter des discriminations que va provoquer 
> la politique annoncée d'accueil, porte ouverte à toute la xénophobie 
> latente dans la société.
>