Subject: Le livre Blanc d'évaluation du dispositif d'archéologie préventive
From: MOREL Nathalie <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked], [email-masked], "C. Rapine" <[email-masked]>, SUD-Culture section Inrap <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], "sgpa.cgt" <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked]
Date: Wed, 03 Apr 2013 10:33:14 +0200

Bonjour,

Le Livre blanc réalisé par la Commission d'évaluation scientifique, 
économique et sociale du dispositif d'archéologie préventive a été
remis, ce vendredi 29 mars, à Mme Aurélie Filippetti, ministre de la 
Culture et de la Communication.

Ce document, disponible en téléchargement, comporte une introduction 
présentant, d'une part, le mandat et la méthode de travail de la
commission et, d'autre part, l'affirmation des principes généraux devant 
guider la discipline.

http://www.archeologie.culture.gouv.fr/livre_blanc

Une première partie consacrée au bilan de la situation actuelle aborde 
tous les éléments de la chaîne opératoire de l'archéologie préventive et
son insertion dans le dispositif de l'archéologie nationale ;

Une deuxième partie formule, dans le cadre d'un projet conceptualisé, 
des propositions pour l'amélioration du dispositif.

Le livre blanc est suivi d'une série de 23 annexes.

Par ailleurs, la Commission a reçu, pendant toute la durée de ses 
travaux, 41 contributions écrites également accessibles en téléchargement.

Bien cordialement,

Marc Drouet
Sous-directeur de l'archéologie