Subject: [INFO.CGT] [Fwd: OCCUPATION DE L'EXPOSITION "LA FRANCE EN RELIEF" PAR LES ARCHEOLOGUES]
From: CGT <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 08 Feb 2012 12:25:58 +0100
List-Id: <liste.information.cgt.culture.gouv.fr>

-------- Message original --------
Sujet : 	OCCUPATION DE L'EXPOSITION "LA FRANCE EN RELIEF" PAR LES 
ARCHEOLOGUES
Date : 	Wed, 08 Feb 2012 12:21:26 +0100
De : 	sgpa.cgt <[email-masked]>
Pour : 	destinataires inconnus:;

Bonjour,

ci-dessous et en pièce jointe le communiqué de presse sur la journée de
grève et d'action du 8 février 2012 des archéologues du service public
de l'archéologie du ministère de la Culture.

*LES ARCHEOLOGUES DU SERVICE PUBLIC EN GREVE*

/Occupation de l'exposition « la France en relief » par près de 200
archéologues pour une opération « gratuité »/

Ce 8 février 2012, les *archéologues **du service public de
l'archéologie* de l'Inrap (Institut national de recherches
archéologiques préventives) et des SRA (Services régionaux de
l'Archéologie) sont en grève.

Depuis 2003, l'ouverture à la concurrence des fouilles archéologiques a
entraîné une détérioration de la réalisation de la recherche
archéologique et des conditions de travail. Nous demandons une reprise
en main de l'attribution des marchés de fouilles par l'Etat pour que le
choix des intervenants se fasse selon la qualité scientifique des
travaux et non selon le critère du moins-disant financier.

Aujourd'hui :

- Faute d'une organisation convenable de l'activité, les archéologues
CDI de l'Inrap, sous couvert de rentabilisation financière, sont
déplacés aux quatre coins de la France, au mépris de leur vie de famille
et de leur territoire de recherche et leur domaine d'étude.

- Alors que le gouvernement cherche à résorber les emplois précaires
dans la Fonction publique, les archéologues sous contrat CDD de l'Inrap
n'ont plus aucun espoir d'accéder à un emploi permanent alors qu'ils ont
plusieurs années de CDD derrière eux ; ils sont mis brutalement au
chômage. Ils exigent des emplois CDI pour les archéologues de l'Inrap.

- Pour assurer les missions de protection du patrimoine archéologique
sur l'ensemble du territoire national, le ministère de la Culture doit
recruter des personnels pour effectuer ses missions dans les directions
régionales des affaires culturelles.

- 200 archéologues, de toute la France, occupe l'exposition « /La France
en relief/ », nef du Grand palais et font une opération entrée gratuite
pour l'ensemble des visiteurs.

*Ils entendent ainsi rappeler au ministère de la Culture ses obligations
d'intervention dans le domaine patrimoniale et scientifique sur
l'ensemble du territoire métropolitain et ultra marin mais aussi éviter
toute nouvelle dégradation de leurs conditions de travail et exiger des
emplois pérennes en nombre suffisant pour réaliser leurs missions de
service public.*

Paris, le 8 février 2011

contact : 01 40 15 51 70 / 51 86

Pour vous désabonner, cliquez sur le lien suivant :
mailto:[email-masked]?subject=uns%20liste.information.CGT

Vous pourrez toujours vous réabonner en cliquant sur le lien :
mailto:[email-masked]?subject=sub%20liste.information.CGT