Subject: [Gt-fpqe] Note du CAS sur
From: "Josiane Dragoni" <[email-masked]>
To: "FSU Liste FPQE" <[email-masked]>
Cc: GALIN Michel Snes <[email-masked]>
Date: Wed, 27 Feb 2013 08:57:37 +0100
List-Id: <gt-fpqe.listes.fsu.fr>

A voir : la dernière note du CAS

http://www.strategie.gouv.fr/content/formation-professionnelle-initiale-na-3
22

Je n’ai pas encore lu…

Josiane Dragoni

 

Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle pour la
France ? (Note d'analyse 322 - Février 2013) 

26/02/13 

Cette note revient sur l'histoire et l'actualité des systèmes de formation
professionnelle des jeunes en France et en Allemagne afin de saisir les
conditions pratiques d'une inspiration réciproque.

*	Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle
pour la France ?

Présenté comme un élément central de la compétitivité allemande, le système
de formation professionnelle initiale suscite l’intérêt de nombreux pays, à
commencer par la France où le débat sur l’apprentissage revient
régulièrement sur les performances du système d’outre-Rhin. Il est vrai que
le chômage des jeunes actifs en Allemagne se situe à un niveau
particulièrement bas : en novembre 2012, le taux de chômage des jeunes
Allemands s’établissait à 8,1 %, alors que celui des jeunes actifs français
était trois fois plus important. L’analyse de la profondeur historique des
systèmes français et allemand permet de saisir les différences structurelles
qui les séparent et les défis qu’ils partagent. Le système allemand peut
ainsi inspirer la réflexion française sur le partage des responsabilités
entre acteurs de l’apprentissage, sur la valeur sociale accordée aux voies
professionnelles, sur les modalités d’accompagnement des apprentis et,
enfin, sur les perspectives de développement de la mobilité de ces derniers
de part et d’autre du Rhin.

Sommaire

*	Deux systèmes singuliers : les limites d'une démarche comparative
*	Le système dual allemand, filière valorisée de formation
professionnelle initiale
*	L'apprentissage en France, une politique de l'emploi ?
*	Des défis communs : vers une inspiration réciproque ?

*	Auteurs : Quentin Delpech et Jean-Louis Dayan, département Travail
Emploi

 

_______________________________________________
Gt-fpqe mailing list