Subject: positions SNAC-FSU sur l'archéologie de service public
From: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Thu, 08 Nov 2012 16:08:39 +0100

*Pour une archéologie de service public*

Historique des positions du snac-fsu

Le SNAC s'est toujours battu pour le développement de la recherche 
archéologique en France, et dans ce but, en faveur de la création et du 
développement des services archéologiques de l'Etat.

Il a milité en faveur de l'intégration des « hors-statut » au sein des 
services de l’Etat, ainsi qu'au sein des services archéologiques des 
collectivités, que bon nombre de ses membres « historiques » ont 
contribué à créer.

Le SNAC a combattu l'idée de créer un établissement public à caractère 
industriel et commercial, considérant qu'une telle création conduirait 
tôt ou tard à la mise en place d'une archéologie d'entreprises privées, 
hors du champ de la recherche publique, à l'instar de ce qui se 
pratiquait notamment en Amérique du nord.

De façon générale, le SNAC considère que les établissements publics sont 
par nature des formes de démembrement, de décentralisation voire de 
privatisation des services publics, et n'a donc pas revendiqué la 
création d'un EP. Il a toutefois considéré, lors du conflit qui a 
conduit à la création de l'Inrap (et après d'âpres débats), qu'un EPA 
était ce qui s'éloignait le moins de ses revendications, permettait 
d'enraciner l'archéologie « préventive » dans la sphère de la recherche 
publique. Il en a donc soutenu la création, dans un contexte où 
l'alternative était la privatisation.

/La suite dans le pdf./

//
*La position du SNAC est claire : il est impératif de construire et 
améliorer un dispositif de service public, fondé sur des institutions 
publiques, qui réponde aux objectifs de connaissance, articulant ces 
derniers avec les nécessités contemporaines de développement économique 
et d'aménagement du territoire.*
*L'urgence est de mettre fin à la « privatisation » des fouilles 
introduite en 2003-2004, à la concurrence commerciale entre opérateurs, 
en tant qu'elles sont nuisibles à la recherche et à sa qualité 
scientifique, c'est à dire aux objectifs initiaux de la loi de 2001. *
//
/

/