Subject: Re: Lascaux IV
From: Noël Coye <[email-masked]>
To: CAMBRA patrice <[email-masked]>, SNAC-FSU Centre <[email-masked]>
Cc: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, Lauzanne Solange <[email-masked]>, Corinne CHARAMOND <[email-masked]>, grenet sylvie <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Sep 2012 22:22:48 +0200

Bonjour à tous,

Merci pour ces réactions et les éléments envoyés en lien. J¹ai, de mon côté,
suivi l¹ensemble des réactions à travers les liens envoyés par mon alerte
Google sur le mot Lascaux.
A ce jour, l¹ensemble des acteurs concernés a réagi et de nombreux arguments
énoncés dans notre texte ont été portés sur la place publique, notamment par
B. Cazeau (Psdt CG Dordogne), Rousset (Psdt région Aquitaine) et même Yves
Coppens, président du Conseil scientifique de la grotte de Lascaux et
siégeant à un ou plusieurs comités de Lascaux IV.

Je me permets par ailleurs de préciser un point et d¹apporter un complément
au texte.

D'une part, concernant le CNP, je crois, sans me tromper, pouvoir dire que
son avenir n'est pas remis en question. Il est aujourd'hui un des 4 bureaux
de la Sous-direction de l'archéologie et constitue donc un service de
centrale bien que localisé à Périgueux. D¹ailleurs, la gestion de ses
crédits qui se faisait autrefois en DRAC se fait aujourd'hui en centrale
(même si bien sûr, cela ne règle pas tous les problèmes, vous vous en
doutez). Bref, il n¹y a pas de lien structurel entre le CNP et Lascaux IV.

D¹autre part, concernant les autres implications de l¹Etat dans le projet,
je suggère de rajouter un paragraphe à la partie traitant de la 2e erreur,
juste avant la conclusion pour traiter cet aspect. J¹avais réuni quelques
éléments sur cette question hier et nos échanges me confortent dans l¹idée
que ce point mérite d¹être traité. Voici donc ce qui pourrait être ajouté :
³En outre, le rôle du ministère dans le projet Lascaux IV ne se borne pas à
la seule participation au financement. Plusieurs agents du ministère sont
partie prenante dans les instances de conseil scientifique et de pilotage
mises en place pour le montage et le développement du projet. Ces agents,
qui sont des personnalités reconnues dans le domaine de la conservation et
de la recherches en préhistoire, apportent ainsi leur expertise au titre du
contrôle scientifique et technique qui est une des missions principales du
ministère. L¹ensemble du dispositif mis en place et des compétences
regroupées à Lascaux depuis de nombreuses années pour traiter de la
conservation et de la valorisation constituent aujourd'hui un modèle auquel
on se réfère pour la gestion des autres grottes ornées, en France mais
également dans d¹autres pays.²

Bien sûr, je vous laisse juge de la pertinence de rajouter ceci en fonction
du ton général que vous voulez donner au texte dans sa mise en forme finale.

Cordialement à tous.

Noël.

Le 12/09/12 15:08, « CAMBRA patrice » <[email-masked]> a
écrit :

> Même remarques que Philippe, un texte argumenté mettant l'accent sur la
> vision sommaire du dossier par le cabinet de la ministre. La décision de
> retirer les billes de l'Etat dans le projet Lascaux IV pourrait
> s'inspirer du partenariat public privé mis en place pour la réplique
> Chauvet" par le CG de l'Ardèche.Mais pour ce qui est de notre conception
> de l'action publique, nous syndicat de la Culture, il y a là matière à
> porter sur le terrain symbolique de la "terre de l'homme" (devise du CG
> 24)le rôle de l'Etat opérateur culturel du développement territorial et
> de l'appropriation par le plus grand nombre des clés de la compréhension
> de l'histoire humaine.Le contenu et le sens même des politiques
> publiques doit retrouver un dessein à travers ce dossier.
> 
> Pour répondre à Philippe, à ma connaissance il s'agit d'une société
> d'économie mixte (la Semitour) émanant du CG 24, chargée de gérer
> différents sites touristiques et de l'exploitation du futur Lascaux IV.
> Cette société était propriétaire des "ateliers des fac-similés du
> Périgord" à Montignac en 2008.
> Nous n'avons aucune information "structurelle" sur le CNP à Périgueux.
> 
> Patrice Cambra Section Snac FSU Drac Stap Aquitaine
> 
>> ----- Message original -----
>> De : SNAC-FSU Centre <[email-masked]>
>> Pour : "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
>> Copie à : CAMBRA patrice <[email-masked]>, Lauzanne Solange
>> <[email-masked]>, Corinne CHARAMOND
>> <[email-masked]>, [email-masked], grenet sylvie
>> <[email-masked]>
>> Envoyé le : 12/09/2012 10:58:50 AM +0200
>> Sujet : Lascaux IV
>> 
>> 
>> 
>> /*
>> /Syndicat  National  des  Affaires  Culturelles -Fédération Syndicale
>> Unitaire
>> Section  DRAC/STAP/ / Centre
>> http://snac.fsu.fr/
>> 
>> 
>> 
>> Ce texte est très clair - Ne pourrait-il pas être diffusé comme
>> "Communiqué de presse" puisque le Gouvernement préfère manifestement les
>> medias au dialogue social; utilisons les mêmes armes.
>> Pour Lascaux IV, le risque de privatisation est "encore" plus évident
>> (dans la logique libérale du PS) - quel était vraiment la place de
>> l¹État MCC dans le projet, en dehors du problème de conservation et de
>> protection du site,  et d'une subvention (à qui?) - Il faudrait
>> peut-être y ajouter les questions sur le  devenir du CNP qui, dit-on,
>> doit quitter Périgueux vers le MNP aux Eyzies (pour mieux disparaitre?)
>> Patrice, as-tu des info sur le CNP et sur ses liens possibles avec le
>> projet Lascaux IV - et sur le mode de gestion qui était envisagé pour
>> Lascaux IV (gestion par le service du patrimoine du Département ou par
>> un opérateur privé?.
>> cordialement
>> Ph.*/
>> 
>> -- 
>> Philippe BRUNET
>> Secrétaire Général Adjoint du SNAC/FSU
>> Secrétaire de la Section SNAC/DRAC-Centre
>> DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 -  fax 12.95
>> Portable 06.70.67.60.25
>> 
>> 
>> 
>> Description : jpg_1__FSU-FILROUGE
>> 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> Le 11/09/2012 16:25, sg.snac-fsu a écrit :
>>> Salut les archéos
>>> 
>>> La ministre a annoncé hier l'arrêt du projet Lascaux IV.
>>> 
>>> Je vous fais passer un premier texte que Noël Coye (ss dir de
>>> l'archéo, très proche du SNAC) a rédigé à ma demande.
>>> Le sujet me semble pouvoir être porté par notre syndicat, merci de me
>>> donner vos avis sur tout cela et de me dire si on peut aller vers une
>>> action du type lettre ouverte.
>>> 
>>> amitiés à tous
>>> 
>>> Frédéric
>> 
>> 
>