Subject: Re: Ag de secteur d'automne,
From: Le Jeune Yann <[email-masked]>
To: SNAC-FSU <[email-masked]>, corinne <[email-masked]>
Date: Tue, 2 Oct 2012 04:36:03 +0200

Salut !

Rien à faire je ne pourrais pas être là avec vous demain, même si ce n'est
pas l'envie qui manque !

Mes positions :
*
En général : *

- pour une archéologie réalisée par le public : coll. terr. ou INRAP, je
m'en cogne du moment que ce n'est pas contrôlé par le business,
- si ce n'est pas contrôlé par le fric par qui ? Je dirais l'Etat mais avec
des moyens,
- de manière générale pb de formation des archéologues ; des masters à
profusion pour du travail de mauvais technicien et pas de formation de bons
technicien (IUT ou BTS suffirait). Il faut des filières adaptées au marché
de l'emploi (+ de 150 post-master 2 sur le marché chaque année !!! c'ets de
la mauvaise armée mexicaine !)

*Constat :*

- actuellement les effets de la loi 2003 (ouverture à la concurrence) +
RGPP + vieillissement de la population dans les SRA + misère des moyens à
l'INRAP (et politique des ratios qui va avec) + inadéquation des personnels
au contrôle (ils ne sont pas venu au SRA pour cela à la base) + directives
de la SDA poussant à limiter les contrôles et à faire des CdC light =
baisse générale de la qualité des travaux en archéologie préventive,

- les privés font en gros ce qui leur chante sur les chantiers, sans
contrôle et bâton adéquat il ne peuvent que couvrir le marché et défoncer
le publique,

- l'INRAP a tendance à s'aligner sur ces pratiques, malgré une résistance
interne des personnels (globalement ils sont tous démotivés et baissent les
bras),

- en coll. ter c'est très variable en fonction du soutien politique à leurs
actions (on voit du pire comme du meilleur),

- baisse des moyens MCC + découragement des personnels (CRA compris qui ne
vont plus/rarement au charbon pour défendre des budgets) dans les DRAC +
baisse énorme de l'activité bénévole = baisse de l'archéologie programmée,

- actuellement* les données collectées ne servent majoritairement pas à
grand chose* (archéologie = activité parasite) car elles ne sont pas
correctement gérées par les SRA (gestion des dépôts et de la docs, projets
cce poudre aux yeus, etc.). Données, docs et mobiliers ne sont pas vivants
scientifiquement parlant et les RO, débordés, n'ont pas le temps ou pas la
capacité à traiter leurs propres données. *Il faut mettre le paquet là
dessus sinon le reste ne sert pas à grand chose...* La doc doit être
vivante !!!! (accessible au même titre que dans un service d'archive)

*
Solutions :*

- a minima [ si on garde l'archéo privée ] : renforcer le contrôle donc les
instances de contrôle (personnel, moyens) donc personnels SRA à rafraîchir,
conforter, organiser dans ce sens (ce n'est pas vraiment le cas
actuellement), prévoir des fligues en cas de pb (pertes/suspensions rapides
d'agréments etc.)

- au mieux [ on explose l'archéo privée ], en gros deux solutions ;

1: on simplifie le système en intégrant INRAP et SRA dans une même
structure (coll. terr. - région ? - ou etat, RAB), qui contrôle alors ?
Bercy ?

2: on conserve la structure actuelle mais alors il faut conserver un
contrôle externe aux opérateurs (SRA donc), le contrôle peut être plus
light (on peut travailler en confiance... mais si !) mais il doit exister.
Actuellement il est très faible et avec un monopole INRAP sur les dossiers
(or coll. terr. donc) si il n'y a pas de bâton et pas de contrôle l'INRAP,
de fait, pourra faire ce qu'il veut, donc autant exploser les SRA (j'ai
rien contre cf. soluce 1) !

*Il faut se méfier d'un tout INRAP car si il y a contrôle de Bercy sur ce
robinet alors de fait il y aura contrôle général sur l'archéo*, ce qui
n'est pas le cas actuellement (il y a un contrôle sur les diags mais pas
sur le volume des fouilles grace au privé...). Malgré cela je préfère une
structure purement publique !!! mais méfiage !

Je préfère la solution 1 avec également un budget d'archéo programmée
associée (ne pas l'oublier svp).

Quoi qu'il arrive, et où que cela se passe, il faut donner des moyens à la
fuctification de ce que produit l'archéologie (docs, rapports, mobilier)
sinon elle ne peut être que conçue comme une activité parasite.

++ et je suis joignable au tel 06 88 41 56 15 si y'a un truc qu'est pas
clair (je ne suis pas assez frais pour le voir).

BIZ

yann

Le 21 septembre 2012 15:57, SNAC-FSU <[email-masked]> a écrit :

> **
>
>
> Bonjour,
>
> tu trouveras ci-joint ta convocation à l'ag de secteur archéo qui se
> déroulera à la permanence du Snac fsu.
> Nos échanges tournerons principalement autour de la très prochaine mise en
> place de la ”Commission d’évaluation scientifique, économique et sociale
> du dispositif d’archéologie préventive”.
>
> Si tu ne peux pas venir tu peux nous faire part de tes positions,
> questions et observations concernant le sujet.
>
> Syndicalement
>
> Pour la secrétaire de secteur
>
> Corinne Charamond
>

-- 

 Yann Le Jeune

Web : http://www.paleosystem.fr/ylj_pro/