Subject: très très urgent : DRACs - Sénat
From: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
To: AISSOU bailla <[email-masked]>, CAMBRA patrice <[email-masked]>, Jean-Pierre JOLLIVET <[email-masked]>, BRUNET philippe <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], Christophe Batardy <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], Lauzanne Solange <[email-masked]>,Frédéric Maguet <[email-masked]>
Date: Thu, 03 Mar 2011 11:10:40 +0100

Chers amis des DRACs

Suite au BDFN d'hier un petit groupe s'est réuni autour de l'impact de 
la RGPP sur les services déconcentrés.

Il s'agit de remettre un rapport la semaine prochaine à la mission 
d'information qui se penche sur cette question dans le cadre de la 
commission sénatoriale sur la RGPP.

Certaine syndicats nationaux ont déjà fait le travail (ci-joint), il 
manque Culture, Pôle-emploi, Trésorerie, Eau/assainissement, Inspection 
du travail, maison du handicap ; Intérieur vient d'arriver (texte de 
Michel Angot ci-dessous)

En bref, il s'agit d'écrire un petit texte d'une quinzaine de ligne sur 
l'impact de la RGPP sur les DRAC/STAP, moins du point de vue de la 
situation des personnels que de celui des missions de service public.

Je leur ai raconté les fusions DRAC/STAP, Chorus, le lien de plus en 
plus inexistant avec la centrale et la prise en main par les préfets. 
Plutôt que de rédiger ce petit texte moi-même je préfère vous mettre 
dans la boucle. Si vous en êtes d'accord, on fait comme d'habitude, 
groupe de rédaction en faisant "répondre à tous". Rendu du texte : lundi 
dernier délai.

Autre chose : dans Interculture nouvelle formule on réinstalle une 
rubrique "vie des sections", si l'un d'entre vous veut faire un texte de 
800 signes sur sa DRAC.
D'autre part, on peut faire, pour ce premier numéro, un petit dossier 
(3000 signes) sur la situation des DRAC/STAP, le texte pour le sénat en 
serait le point de départ (rendu du texte fin mars).
Enfin, bien évidemment, on va parler des DRACs au congrès de mai.

dans la liste d'adresses : au groupe DRAcs habituel vient se joindre 
Aurélie Harnequaux (DRAC Corse), bienvenue Aurélie

qui peut se charger de la première rédaction ?

amitiés

Frédéric

--------------------------------------------------------------------------------

texte du SNUCLIAS sur l'Intérieur

La RGPP appliquée aussi au domaine de la sécurité publique a impliqué 
une suppression de postes dans les effectifs de la Police nationale mais 
aussi une redéfinition de leurs missions (retrait des quartiers, abandon 
de la "police de proximité", moins de présence pour régler les problèmes 
de circulation, etc...) impliquant un important transfert de ces 
missions vers les collectivités locales; qui ont souvent du développer 
les effectifs de leurs polices municipales (17.700 policiers municipaux 
en 2009 soit une augmentation des effectifs de 30% en 10 ans !) auxquels 
il faut rajouter les entreprises de sécurité privée (4500 au niveau 
national, employant 160.000 agents), avec lesquelles des collectivités 
ont passé des contrats de surveillance et de protection de sites ou de 
batiments collectifs.