Subject: Re: texte DRAC
From: LAUZANNE solange <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Mon, 07 Mar 2011 18:03:51 +0100

Désolée, mais charette.

Je crois qu'il faut dire que les DRAC se prennent de plein fouet le 
principe du non-remplacement 1/2 des agents qui mutent, partent en 
retraite ou décèdent,. Dans un contexte où  les effectifs sont déjà 
tellement comptés, le non- remplacement touche à l'os, autrement dit, 
c'est la capacité à remplir les missions qui est en question : le départ 
d'un agent, ce n'est pas seulement un exercice comptable, c'est une 
compétence/expertise qui disparaît sans être remplacée. Dans les 
services patrimoniaux, c'est particulièrement marqué. Assez pour que par 
exemple, la sous-direction de l'archéologie s'alarme en contemplant  la 
pyramide des âges de ses agents expérimentés.
En ce qui concerne les réformes structurelles (fusions de services, 
regroupement), il est encore difficile d'avoir une géographie précise 
des répercussions des réorganisations en cours. Mais là où les services 
patrimoniaux sont regroupés, sous la houlette d'un des chefs de services 
patrimoniaux; on peut s'interroger, quand la personnalité en question 
sera remplacée, si le poste d'autorité qu'elle occupait avant fusion et 
cumulait pendant fusion, sera à nouveau pourvu ou disparaîtra pour de bon.

Si ce n'étaient là que questions d'organisation interne, le mal ne 
serait pas bien grand. Mais quand le poste en question correspond à un 
poste d'expert, sur des questions régaliennes, comme par exemple le 
conservateur régional des monuments historiques, pour l'application de 
la loi sur les monuments historiques ou le conservateur régional de 
l'archéologie, pour la loi sur l'archéologie, il ne s'agit plus de 
l'épiderme, mais de la charpente.

Le 07/03/2011 15:58, sg.snac-fsu a écrit :
> Chers amis,
>
> On ne peut pas dire que les DRAC soient très réactives, est-ce parce 
> que vous nagez dans le bonheur ?
>
> Heureusement que Jean-Pierre (lui tout seul) m'a répondu, ça m'a évité 
> de faire le texte complètement dans mon coin.
>
> Voici ce que je compte envoyer (dans une heure) à la FSU, il est 
> encore temps pour des modifs de dernière minute.
>
> amicalement
>
> Frédéric