Subject: Re: CR intersyndical visite Collin
From: SNAC-FSU Centre <[email-masked]>
To: "Nelly.le-Meur" <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Apr 2013 11:54:24 +0200

/*Bonjour Nelly
qq commentaires sur c'est info, pour être moins  "optimiste" que 
l'Administration

*Compte rendu intersyndical FSU - CFDT - CGT

Rencontre avec le secrétaire général du MCC (Jean-François COLLIN),

la cheffe du service ressources humaines (Claire CHERIE)

et le chef du département de l'action territorial (Antoine-Laurent FIGUIERE)

Le secrétaire général, dans le cadre de sa venue à Nantes, avait 
souhaité rencontrer les organisations syndicales de la DRAC.

Cette rencontre a eu lieu le mardi 26 mars 2013 à partir de 14h 20 et à 
durée 40 mn en présence du SG. La discussion s'est poursuivie encore 35 
mn avec la cheffe du service RH et le chef du DAT.

Les points forts de cette rencontre :

- Volonté de la Ministre de préserver les DRAC*
oui, mais pas sûre que le débat parlementaire ne débouche pas sur des 
surprises - le CSFPT vient de rejeter le projet loi de décentralisation !

*Les DRAC resteront donc des services déconcentrés du MCC avec leurs 
compétences, et cela avec le soutien des Préfets de région*
ici, il faut entendre MAP = RGPP = mutualisation = externalisation
*
- La réduction des moyens financiers et humains en DRAC est stoppée pour 
2013, ce qui ne sera pas le cas en centrale
Mais il n'y aura pas de moyens supplémentaires*
AL Figuiére annonce dans le cadre MAP 2014/2016 des négo en cours (avec 
Bercy? et Matignon?) pour la suppression de 700 ETP et probablement  80 
ETP pour les DRAC !
A venir des info en CTM ? (il faudra aborder le sujet aussi en CHSCTM 
(adéquation missions/moyens - surcharge des agents) - (60 000 postes 
EDUC ETP cat A = + de 60 000  à supprimer dans les administrations non 
prioritaires  ...)

*- Le MCC est conscient de la nécessité de revaloriser les catégories C
*(et de la nécessité d'externaliser la surveillance, les fonctions 
supports, etc ...)
*
Mais, la forme n'est pas encore fixée (augmentation salaire, 
primes...quel budget..)*
c'est pas le MCC mais la FPE ( M Lebranchu) - Concertation en cours dans 
l'agenda sociale (peut-être 3 grades au-lieu de 4, pour un refonte des 
grilles (à moyen constant?) = pas grand-chose pour les agents et moins 
d'agent + problème  cat B pas résolu par le NES (info en juillet : 
nouvelle conférence sociale)
*
- Le MCC est attentif aux évolutions de carrières des agents bloquées 
depuis des années*
pas de solution si pas de concours*

Une des pistes envisagée, pour le maintien sur place des agents, sans 
les forcer à déménager suite à une réussite à un concours par exemple, 
serait de créer des concours à l'échelle de la région.*
Fort risque ici de _transfert de tout les personnels administratifs en 
interministérielle au niveau Pref de Région_ (transfert du titre II MCC 
en Région avec la mise en place de l'ONP possible) (projet RGPP)

*- Pour les promotions, il a été rappelé que les directeurs régionaux 
faisaient un classement de leur agent pour les promotions, c'est donc 
bien les DRAC qui décident qui promouvoir en priorité lors des CAP.*
OUI - Responsabilité partagée entre chef d'établissement et SG MCC - 
répartition services centraux/services déconcentrés + arbitrage 
Inspection Métier si nécessaire
Revendiquer en DRAC une collégialité des chefs de service évaluateurs 
pour l'établissement des tableaux d'avancement (moins pire que 
l'arbitraire du chef d'établissement) nous le revendiquons ici en DRAC 
Centre où ce principe avait été mis en place mais sans sucés pour le 
moment (changement de DRAC dans 1 mois...)
*
- Une grande enquête est lancée sur la réalité du nombre des effectifs 
au MCC*
Grande?

*Celle-ci se fait direction par direction, et elle devrait être 
accompagnée des métiers*
(le RIME-RMCC? ...)
*
L'objectif est d'établir un bilan nombre agents - métiers et les manques 
dans les différentes filières et lieux.
//*problème de la mise en place de la GEPEEC évoquée par le MCC depuis x 
années jamais mise en place !
*//*Avez vous abordé ce sujet en CT et CHSCT localement ?
*
- En parallèle une autre enquête est lancée sur un état corps par corps 
de métiers/catégories pouvant servir de réflexion à d'éventuelle fusion.
*Ici c'est la pérennité des corps de recherche qui est en jeu !  RISQUE 
fusion/flexibilité/(en fait disparition)  pour les corps de technicien 
et d'ingénieur.*
*

A suivre donc
on en reparle au prochain BN
cordialement
Ph.B
*/

-- 
Philippe BRUNET
Secrétaire Général Adjoint du SNAC/FSU
Secrétaire de la Section SNAC/DRAC-Centre
DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 -  fax 12.95
Portable 06.70.67.60.25

Le 29/03/2013 15:11, Nelly.le-Meur a écrit :
> Bonjour,
>
> Comme je vous l'avais annoncé nous avons eu la visite de Collin, 
> Chérie et Figuière à la DRAC PdL.
> Nous avons, en intersyndical fait un compte rendu pour les agents 
> locaux (en PJ) et avons évité tout commentaire polémique dans ce CR. 
> Il s'agit plus d'une info à destination des agents.
> Je vous raconterais de vive voix l'impression des OS présents (et nous 
> sommes assez unanimes) lors de notre BN du 11
>
> Je serais à la permanence jeudi 4/04, le 5 CHSCT M
> et serais là également le 8/04 pour la section archéo...
> Bon week,
>
> Nelly
>