Subject: Re: Réunion des Dracs à Paris
From: SNAC-FSU Centre <[email-masked]>
To: AISSOU bailla <[email-masked]>
Cc: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, ODE benoit <[email-masked]>, [email-masked], Jean-Pierre JOLLIVET <[email-masked]>, TOSI-REMY annie <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2011 19:07:14 +0200

Philippe BRUNET
Technicien de recherche
Chargé des Dépôts et des Centres de Conservation et d'Etude Archéologiques
DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 -  fax 12.95
CCE de St-Jean-de-la-Ruelle 02.38.72.26.76 - Portable 06.87.64.47.56

*Section syndicale SNAC-FSU **des personnels de la DRAC Centre*

/*bonjour à tous
*/*Ici, sur les bords de Loire, ce sera RAS pour les journées du PAT !

Nous avons rencontré le DRAC (+CGT et CFDT)lundi dernier à sa demande 
(invitation des RP pour anticipation des prochains débats en CT et CHSCT 
suite aux actions d'avant l'été - cf. nos tractes du moment) - ODJ : 
postes vacants, fiches de poste, moyens de fonctionnement de la 
DRAC/STAP. Travaux... - aucune revendication de sa part à attendre coté 
charte d'objectif (encore 2 ETPT à supprimer...). La DRAC suit les 
affaires courantes sans plus d'objectif... et espère pourvoir ses 7 
postes vacants...

Seule nouveauté en cette rentrée le Préfet de Région se réveille :
"La circulaire n05316/SG du 7 juillet 2008 de M le Premier ministre 
relative à l'organisation de l'administration départementale de l'Etat a 
prévu au chapitre V "L'information et la concertation" de son annexe 
(page 15), l'organisation d'une concertation informelle, tant au niveau 
régional que départemental, avec les partenaires sociaux des huit 
organisations syndicales
représentatives siégeant au Conseil supérieur de la fonction publique 
(CGT, CFDT, CGT-FO,CGC-CFE, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires), pour aborder 
les principes de cette réorganisation,
leur impact en matière de ressources humaines, et pour qu'ils puissent 
s'exprimer sur les modalités pratiques de la nouvelle organisation des 
services... " cf. DOC joint.

Pour nos prochaines interventions en DRAC : Lyon / Montpellier... Il 
nous faut vraiment faire un point concret avec les collègues sur place 
mais aussi disposé d'infos en amont : qu'elles sont les revendications 
locales (quid en RA suite au AG de Juillet par exemple?) - quelles 
actions possibles localement? quelle mobilisation attendre pour une 
action au niveau national...

Effectivement : où en est l'IS nat sur les modalités d'action : AG des 
RP des DRAC ?, manif?, grève?... et sur les cibles de revendication ?

Une journée d'action DRAC me semble pouvoir s'inscrire dans la _journée 
d'action du 11 Octobre_, avec appel à la grève et manif nationale à 
Paris sous les fenêtres du Ministre (tous services et EP MCC  ou que les 
DRAC?)

MAIS, avons nous les moyens d'une mobilisation de ce type : argumentaire 
sur le désengagement de l'État, bilan chiffré des conséquence de la RGPP 
et RéATE sur les services déconcentrés, revendications concrètes sur les 
missions et moyen du SP en Région. Qu'elles sont nos priorité? (des 
postes sans doute). Avons nous en face des interlocuteurs en capacité de 
négocier (DRAC-PREFET-MINISTRE)-

Il me semble que des actions sont à maintenir à ces 3 niveaux - le 
niveau local s'est mobilisé en juin/juillet, il doit poursuivre, mais 
nous devons mettre en place une action nationale, laquelle? (pétition, 
com presse, manif, grève...)

Rappel coté FSU "CFR région" des financements doivent pouvoir être 
obtenus pour le financement d'actions du type manif à Paris...

à suivre

Bon Week-End
Ph.B.*

Le 16/09/2011 17:00, AISSOU bailla a écrit :
> j'ai oublié de vous donner la date de la réunion : 23 septembre.
> Amitiés
> Bailla
>
> AISSOU bailla a écrit :
>> Bonjour à tous,
>>
>> Benoît, peux-tu nous transmettre le tract que vous avez distribué, 
>> parce qu'ici c'est la cata... l'IS RA a proposé une mobilisation 
>> pendant les JEP mais beaucoup de divergences entre les RP. Résultats, 
>> rien n'est prévu et certains agents nous reprochent notre inaction, 
>> et certains RP reprochent à l'IS nationale son inaction... bref, 
>> période de critiques et de déception à RA. De plus, le directeur 
>> invite tous les agents à un petit-déj lundi à 9h. Là encore, 
>> divergences entre les RP qui disent boycott ou pas, et des agents qui 
>> reprochent aux RP notre silence à ce sujet.
>>
>> Frédéric, peux-tu nous transmettre la liste de diffusion de tous les 
>> RP des Drac du Snac-Fsu ;  ça devient urgent pour que nous puissions 
>> amorcer une action sans attendre l'aval de l'IS nationale (même si 
>> ç'aurait été plus porteur, mais bon...)
>>
>> Annie et moi-même n'avons pas encore eu le temps de définir le 
>> programme ni le contenu du 4 octobre, mais je pense que la RMI doit 
>> porter sur les actions à mener, l'importance de la solidarité, de la 
>> lutte... plutôt que la RGPP, RéATE... dont les agents sont maintenant 
>> conscients des ravages, ils attendent juste qu'on leur propose de 
>> s'inscrire dans un mouvement national, pour certains et pour d'autres 
>> d'agir localement.
>>
>> Je pars en Estonie la semaine prochaine, je n'aurai donc plus la 
>> possibilité de lire vos échanges, dommage...
>>
>> Une collègue vient de m'annoncer que tous les Drac sont convoqués à 
>> Paris.  Que savez-vous de plus sur cette réunion ? Ce jour ne 
>> serait-il pas propice à une action ?
>>
>> Amitiés à tous
>> Bailla
>>
>>
>
> -- 
> Philippe BRUNET
> Secrétaire de la Section SNAC-FSU/DRAC-Centre
> DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 -  fax 12.95
> Portable 06.87.64.47.56
>
> -- 
> Philippe BRUNET
> Secrétaire de la Section SNAC-FSU/DRAC-Centre
> DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 -  fax 12.95
> Portable 06.87.64.47.56