Subject: Fwd: Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication condamne les pressions exercées par des extrémistes sur les bibliothèques publiques.
From: philippe BRUNET <[email-masked]>
To: [email-masked], "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Feb 2014 11:54:38 +0100

COPIE POU INFO 

AU CAS Où CE COMMUNIQUé MINISTéRIEL D'HIER, 10/02, DE VOUS SOIT PAS
PARVENU 

CORDIALEMENT 

PH.B SGADJ-SNACFSU 

DRAC Centre ORLEANS

-------- Message original -------- 

		OBJET:
 		Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
condamne les pressions exercées par des extrémistes sur les
bibliothèques publiques.

		DATE:
 		2014-02-10 18:46

		DE:
 		MELEZAN-GOUJARD line <[email-masked]>

		À:
 		[email-masked]

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
condamne les pressions exercées
 par des extrémistes sur les bibliothèques publiques. 

Près d'une trentaine de bibliothèques publiques ont fait l'objet, ces
derniers jours, de pressions croissantes de la part de groupuscules
fédérés sur internet par des mouvements extrémistes qui en appellent
désormais à la lutte contre ce qu'ils appellent les « bibliothèques
idéologiques ». 

Ils se rendent dans les bibliothèques de lecture publique, exercent des
pressions sur les personnels, les somment de se justifier sur leur
politique d'acquisition, fouillent dans les rayonnages avec une
obsession particulière pour les sections jeunesse, et exigent le
retrait de la consultation de tout ouvrage ne correspondant pas à la
morale qu'ils prétendent incarner. 

Il est temps d'en appeler à Voltaire, à l'esprit des Lumières, pour
dénoncer ces atteintes scandaleuses à la démocratie et à la liberté
dans notre pays. La lecture est l'un des meilleurs outils de lutte
contre les fanatismes, contre l'intolérance. 

La France ne tolère pas les tentatives de censure de ces lieux-phares
de la République que sont les bibliothèques, berceau de la
connaissance et du savoir, ni les attaques contre leurs professionnels
irréprochables, dont les règles d'éthique professionnelle sont
d'ailleurs inscrites dans le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque
publique. 

Je réaffirme mon son soutien le plus absolu au personnel des
bibliothèques et aux élus locaux qui doivent faire face à ces
agressions. 

Paris, le 10 février 2014 

------------------------------------------------------------------------------

Vous est transmis, en pièce attachée, le communiqué de presse. 

Vous en souhaitant bonne réception, 

Le service de presse 

01 40 15 80 11 

-------------------------

-------------------------

Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce
courriel et les documents joints que si nécessaire. 

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.