Subject: Le mystérieux copier / coller
From: Déontologie Recherche <[email-masked]>
To: undisclosed-recipients:;
Date: Tue, 18 Jan 2011 17:56:22 -1000

Madame, Monsieur,

Chères et chers collègues,

On sanctionne des étudiants lorsqu’ils recopient des passages entiers d’un
livre ou d’un manuscrit inédit sans mettre de guillemets et sans indiquer la
source à la fin d’une citation : doit-on fermer les yeux lorsqu’un
enseignant-chercheur se livre à de telles pratiques ?

Un(e) président(e) d’université doit-il/elle respecter la déontologie de la
recherche comme l’ensemble de ses collègues ?

Les règles déontologiques relatives à la recherche s’appliquent-elles de la
même façon à toutes les universités, en métropole comme en outre-mer ?

Enseignants et chercheurs, nous posons ces questions avec une  « *Lettre
ouverte à Madame Louise Peltzer, Présidente de l’Université de la Polynésie
française* » que vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe.

  Les « similitudes » dont il est question dans cette lettre sont analysées
dans le détail  dans un article du blog « *Archéologie du copier-coller* »
dont nous ne saurions trop vous recommander la lecture :* « L'ÉCHO D'ECO
Des langues, des hommes et du travail de la citation » : *
http://archeologie-copier-coller.com/?p=2542

La situation qui prévaut à l'UPF y est replacée dans un contexte plus
général à travers deux autres articles :* « Dossier cpu, cnu, upf : la
question du plagiat » *( http://archeologie-copier-coller.com/?p=2683*) *et*
« Plagiat, silence et excellence » (*
http://archeologie-copier-coller.com/?p=2636)<http://archeologie-copier-coller.com/?p=2636%29%0b>

 <http://archeologie-copier-coller.com/?p=2636%29%0b>

Le journal *Libération* consacre toute la page 16 de son édition papier du
mardi 18 janvier, avec un article de Véronique Soulé, au problème qui nous
préoccupe. Voir aussi http://www.liberation.fr/societe/01012314287-reperes.

On lira enfin, sur le site « Responsable », l’article « Tempête à Tahiti » :

http://www.responsable.unige.ch/index.php?main=b-29-13

Une cinquantaine d’enseignants et de chercheurs ont d’ores et déjà signé la
lettre ouverte ci-dessous. Comme on pourra le vérifier, elle  a reçu
un  soutien
significatif de la part de la communauté scientifique, dont celui de
chercheurs étrangers et métropolitains qui se sont joints à la démarche de
leurs collègues de Polynésie Parmi les premiers signataires, on notera le
nom de savants de notoriété mondiale, comme  celui de Claude Hagège, ancien
professeur au Collège de France, médaille d’or du CNRS et spécialiste le
plus connu des langues rares et de Maurice Godelier, Directeur d’études à
l’EHESS et médaille d’or du CNRS. Claire Moyse-Faurie, Directrice de
recherches au CNRS et spécialiste des langues polynésiennes, François
Jacquesson, directeur du *LACITO<http://lacito.vjf.cnrs.fr/themes/index.htm>
* (Langues et civilisations orales, Laboratoire de linguistique et
anthropologie qui inclut les langues océaniennes), et son prédécesseur
Jean-Claude Rivierre, sont également des références incontestables dans les
domaines de recherche de Louise Peltzer.

 Si vous souhaitez vous aussi soutenir cette action pour le respect de la
déontologie de la recherche, envoyez un mail (avec nom et prénom, fonctions
et affectation) au *Collectif pour la défense de la déontologie de la
recherche à l’Université de la Polynésie française*
[email-masked]

Bien cordialement,

Le Collectif pour la défense de la déontologie de la recherche

à l’Université de la Polynésie française.

P.S. L’annexe dont il est question dans la lettre est trop lourde pour un
envoi collectif, mais toutes les informations parlantes se trouvent sur le
blog « *Archéologie du copier-coller* » (
http://archeologie-copier-coller.com). Cela dit, ce tableau synoptique plus
complet peut être communiqué à la demande.

*LETTRE OUVERTE À MADAME LOUISE PELTZER,*

*PRÉSIDENTE DE L’UNIVERSITÉ DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE*

Madame la Présidente de l’Université de la Polynésie française,

Nous avons été très intrigués par un article intitulé « Accusations », paru
le 29 septembre 2010 dans les *Nouvelles de Tahiti*. Cet article explique
qu’un inconnu a usurpé votre identité pour adresser aux rédactions des
médias polynésiens un mail dans lequel il dénonçait des « similitudes »
entre votre ouvrage *Des langues et des hommes*, paru en 2000, et *La
Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne* d’Umberto Eco.
Le même article nous apprend que vous avez porté plainte pour usurpation
d’identité, mais refusé de répondre aux journalistes sur le fond même de
l’affaire.

La communauté scientifique ne saurait en aucun cas se satisfaire d’un tel
silence à un moment où ce genre de similitudes troublantes préoccupe
particulièrement l’opinion publique, surtout lorsqu’elles mettent en cause
des chercheurs et des enseignants du supérieur parfois haut placés.
Intitulées « Pourquoi le plagiat gangrène-t-il l’Université ? », deux pages
entières du *Monde* daté du jeudi 11 novembre dernier sont consacrées à ce
fléau.

Il convient de nous placer sur un terrain rigoureusement académique. Parce
que vous êtes garante, dans votre université, de la déontologie
scientifique, personne ne doit pouvoir mettre en doute l’originalité de vos
travaux. Personne ne doit pouvoir penser que la mention d’une source dans la
bibliographie dispenserait un chercheur des guillemets, des appels de note
et des références de rigueur dans nos disciplines, qu’il s’agisse d’une
thèse ou de la version publiée d’une « Leçon inaugurale ». Au-delà de votre
personne, c’est la réputation de votre établissement et celle de la
recherche universitaire qui est en jeu. C’est pourquoi nous nous
interrogeons sur les ressemblances entre les passages suivants de votre
livre et de celui d’Umberto Eco :

Dans *Des langues et des hommes, *vous écrivez :

« Les rapports organiques reconnus entre une langue donnée et une façon de
penser, supposent des conditionnements réciproques qui ne sont pas seulement
synchroniques [à un instant donné] mais aussi diachroniques [dans la durée].
Tant la façon de penser que la manière de parler sont le produit d’un
développement historique. ‘*Et ce serait alors s’égarer… ’* indique De
Mauro ‘…*que de ramener les langages humains à une prétendue matrice
unitaire.*» (p. 34)

« Dans le chapitre *Langage de l’Encyclopédie*, Jaucourt rappelle que les
langues, étant issues de l’activité des différents peuples, on peut affirmer
qu’il n’y aura jamais d’universelle puisqu’on ne pourra jamais conférer à
toutes les nations les mêmes coutumes et les mêmes sentiments, les mêmes
idées de vertus et de vices, car ces idées procèdent de la différence des
cultures.

  Se développe l’idée que chaque peuple élabore sa langue, ce qui rend ces
langues mutuellement incomparables mais capables d’exprimer les différentes
visions du monde. Condillac, Herder et surtout Humboldt développèrent cette
théorie, reprise par de nombreux chercheurs par la suite. »

(p. 34-35)

Umberto Eco écrivait quant à lui dans l’édition française de *La Recherche
de la langue parfaite dans la culture européenne *:

« Les rapports organiques reconnus entre une langue donnée et une façon de
penser supposent des conditionnements réciproques qui ne sont pas seulement
synchroniques (rapports entre la langue et la pensée à une époque donnée)
mais aussi diachroniques (rapport dans le temps d’une langue donnée avec
elle-même). Tant la façon de penser que la manière de parler sont le produit
d’un développement historique (voir De Mauro 1965 : 47-63). Et ce serait
alors s’égarer que de ramener les langages humains à une prétendue matrice
unitaire. » (p. 132-133 de la réédition en poche, Seuil, Points, 1997)

« Ainsi, à l’article ‘Langage’ de l’*Encyclopédie*, Jaucourt rappelait que,
puisque les différentes langues naissent des génies différents des peuples,
on peut affirmer décidément tout de suite qu’il n’y en aura jamais
d’universelle, puisqu’on ne pourra jamais conférer les mêmes coutumes et les
mêmes sentiments, les mêmes idées de vertu et de vice, car ces idées
procèdent de la différence des climats, de l’éducation, de la forme de leur
gouvernement.

  On voit se profiler l’idée que les langues élaborent un ‘génie’ qui les
rend mutuellement incomparables, mais capables d’exprimer les différentes
visions du monde.

Cette idée apparaît chez Condillac [..], mais on la retrouve chez Herder
[..] et elle réapparaîtra de façon plus développée chez Humboldt » (p.
132-133 de la réédition en poche, Seuil, Points, 1997.)

Nous nous limitons à ce modeste échantillon puisqu’il faudrait une lettre de
30 pages pour faire tous les rapprochements significatifs, notamment entre
les pages 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 32, 33, 35, 37, 40, 41, 43 et 45
de votre livre et les pages 95, 96, 97, 98, 104, 105, 106, 107, 116, 117,
118, 119, 120, 122, 123, 125, 126, 132, 133, 307, 308, 309, 334, 346, 347 et
368  du livre d’Umberto Eco. Vous voudrez bien trouver en P.J. une mise en
parallèle plus complète.

Convaincus, Madame la Présidente de l’Université de la Polynésie française,
que vous saurez dissiper nos inquiétudes, nous attendons avec impatience vos
explications.

*PREMIERS SIGNATAIRES*

*A) Enseignants et chercheurs de Polynésie*

* *

David ADAM, MCF de mathématiques, UPF

Sémir AL WARDI, MCF HDR de sciences politiques, UPF

Sylvie ANDRÉ, Professeure de littérature française, UPF

Gérald BOURGEOIS, MCF de mathématiques, UPF

Laurence CAILLON, MCF de géologie, UPF

Marie-Noël CAPOGNA-CHARLES, MCF de droit privé et sciences criminelles, UPF

Jean-Michel CHARPENTIER, chercheur CNRS retraité, langues océaniennes

Alain CHIREZ, Professeur de droit privé et sciences criminelles, UPF

Olivier CLARY, PRCE d’éducation physique et sportive, UPF

Serge DUNIS, Professeur de langues et littératures anglaises, UPF

Patrick FAVRO, MCF de langues et littératures anglaises, UPF

Éric FERARD, MCF de mathématiques, UPF

Pascal GOURDON, MCF de droit privé et sciences criminelles, UPF

Florence GUIRARDEL, PRAG de mathématiques, UPF

Sylvie LARGEAUD-ORTEGA, PRAG d’anglais, UPF

Carmela LOPES, MCF de biochimie et de biologie moléculaire, UPF

Keitapu MAAMAATUAIAHUTAPU, MCF de structure et évolution de la terre, UPF

Christian MONTET, Professeur de sciences économiques, UPF

Pascal ORTEGA, Professeur de Météorologie et d’océanographie-physique, UPF

Roger OYONO, MCF de mathématiques, UPF

Andréas PFERSMANN, MCF HDR de littérature générale et comparée, UPF

Bernard POIRINE, MCF HDR de sciences économiques, UPF

Jean-Marius RAAPOTO, Ancien ministre de l’éducation de Polynésie française
et docteur en sciences du langage (langues polynésiennes)

Michel RODIÈRE, PRAG de sciences physiques, UPF

Bruno SAURA, Professeur de civilisation polynésienne, UPF

Florent VENAYRE, MCF de sciences économiques, UPF

Hélène VEUJOZ, PRAG d’anglais, UPF

*B) Autorités scientifiques, françaises et étrangères, hors Polynésie*

Jean BESSIERE, Professeur de littérature comparée, Université de Paris-3.

Jean BENOIST, Professeur émérite d’anthropologie, Université
d’Aix-Marseille.

Ondine BOMSEL-HELMREICH, Directrice de recherches honoraire au CNRS, Paris.

Luc BOUQUIAUX, Directeur de recherches CNRS à la retraite, LACITO-CNRS.

Olivier CANTEAUT, MCF à l'École nationale des chartes, Paris.

Robert CHARVIN, Doyen honoraire de la Faculté de droit de Nice.

Pierre-Marie DECOUDRAS, Professeur de géographie à l’Université de la
Réunion.

Fabio Akcelrud DURÃO, Professeur de théorie littéraire à l’Université de
Campinas (UNICAMP), Brésil.

Alessio GUARINO, MCF HDR de physique, Université d’Aix Marseille II.

Maurice GODELIER, Directeur de recherches à l’EHESS, Anthropologue,
océaniste, médaille d’or du CNRS.

Zlatka GUENTCHEVA, Directrice de recherches émérite au CNRS, linguiste,
ancienne directrice du LACITO-CNRS (2000-2008).

Claude HAGÈGE, Professeur honoraire au Collège de France, médaille d’or du
CNRS.

François JACQUESSON, Directeur de recherches au CNRS, linguiste, directeur
du LACITO-CNRS.

Myriam KAHN, Professeure d’anthropologie, Université de Washington, USA
Nguyen Kieu Le Quyen, Ingénieur de recherche CNRS, retraitée.

François LECERCLE, Professeur de littérature comparée à l’Université de
Paris-IV.

Michael LOWY, Directeur de recherche émérite, CNRS, médaille d’argent du
CNRS.

Sabine MAINBERGER, Professeure de littérature comparée à l’Université de
Bonn (RFA).

Christian MÉRIOT, Professeur émérite d’anthropologie, Université de
Bordeaux-II.

Claire MOYSE-FAURIE, Directrice de recherche au CNRS (LACITO), langues
océaniennes.

Philippe PÉDROT, Professeur de droit privé et sciences criminelles,  Université
de Brest.

Jean-Claude RIVIERRE, chercheur retraité du CNRS, langues océaniennes,
ancien directeur du LACITO-CNRS.

Jacqueline M.C. THOMAS, Directrice de recherches retraitée, fondatrice du
laboratoire LACITO-CNRS.

Eleni VARIKAS, Professeure de sciences politiques à l’Université de Paris-8.

Géraldine VEYSSEYRE, MCF de linguistique médiévale à l'Université Paris
IV-Sorbonne, actuellement détachée comme que chargée de recherche à l'IRHT
(CNRS) en tant que "Principal Investigator" de l'"ERC starting grant" "Old
Pious Vernacular Successes (1230-1450)".

Alain VIAUT, Chargé de recherches HDR, CNRS, dialectologie, MSHA.