Subject: [Bdfn] Communiqué de presse du SNC-FSU
From: Patrick Monfort <[email-masked]>
To: BDFN Tous <[email-masked]>
Date: Mon, 7 May 2012 18:31:20 +0200
List-Id: <bdfn.listes.fsu.fr>

Communiqué de presse du SNCS –FSU
Le SNCS-FSU prend acte de l’élection de François Hollande à la présidence de la
République. Ce résultat sanctionne notamment la politique destructrice menée depuis cinq ans
dans la recherche et l’enseignement supérieur. Le SNCS-FSU se réjouit de ce changement qui
ouvre pour la communauté scientifique l’espoir d’une autre politique pour la recherche. Le
SNCS-FSU, première organisation syndicale des chercheurs des organismes publics, dont le
CNRS, entend être porteur des propositions et des revendications des personnels scientifiques
qu’il a rappelées lors de son communiqué du 3 mai 2012 : Recherche publique : ce que nous
voulons (http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=3163). Des mesures urgentes doivent être
prises pour redonner aux organismes de recherche leur mission nationale de structuration de la
recherche. Pour cela, l’évaluation des unités de recherche doit être rendue au Comité national
de la recherche scientifique, qui opère pour le CNRS et les universités, et aux instances
d’évaluation équivalentes des autres établissements de recherche (Inserm, IRD, INRIA, …).
Les « initiatives d’excellence », qui ne sont que des instruments de déstructuration de la
recherche publique, doivent être arrêtées. Un collectif budgétaire doit pouvoir redonner aux
laboratoires le soutien financier indispensable, après deux années de baisses consécutives de
leurs crédits de 20% en moyenne. Le SNCS-FSU souhaite être entendu au plus vite par le
prochain ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Lundi 7 mai 2012

_______________________________________________
Bdfn mailing list