Subject: Mis en ligne : L'Inspection générale et le plagiat à l'université : affaires à suivre...
From: J-N Darde <[email-masked]>
To: undisclosed-recipients:;
Date: Mon, 1 Oct 2012 14:21:27 +0200

Pour information, copie de mon courrier concernant le plagiat universitaire
à mes collègues de l'Université Paris 8,
JND

Chers Collègues du Conseil scientifique et du Conseil d'administration de
l'Université Paris 8,

J'ai appris que la Présidente de notre université, Danielle Tartakowsky,
avait demandé d'inscrire le sujet du plagiat, et je suppose celui des
affaires de plagiat en suspens, à l'ordre du jour des prochains conseils
centraux.

L'article que je viens de mettre en ligne sur mon blog *Archéologie du
copier coller*,  " *L'Inspection générale et le plagiat à l'université :
affaires à suivre...* <http://archeologie-copier-coller.com/?p=7880>"
pourra nourrir la réflexion à ce sujet. Parmi les affaires de plagiat
exposées au fil de cet article, certaines concernent Paris 8, d'autres
Angers, Amiens (UPJV), Lille 2, Lyon 3 etc.

La validation par la Commission déontologie de Paris 8 d'une thèse
plagiaire à près de 100% (ici, notice SUDOC de cette
thèse<http://www.sudoc.fr/132176912>et là, la
présentation de ce cas <http://archeologie-copier-coller.com/?p=7219> sur
mon blog) est le problème le plus urgent à résoudre. Comme vous le savez,
cette Commission déontologie de neuf membres réunit notamment les trois
Vice-présidents et les quatre directeurs d'Écoles doctorales de Paris 8,
qui sont aussi, pour une majorité des sept, experts de l'Agence
d'évaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur (AERES) ou élus
au Conseil national des universités (CNU), ou encore l'un et l'autre.

Le Directeur de l'École doctorale *Cognition, langage,
Interaction*<http://www.ecole-doctorale-cli.org/ecole-doctorale/rubrique.php?id_rubrique=56>où
cette thèse plagiaire a été soutenue avec tant de succès et l'ancienne
Vice-présidente du CA précédent – tous deux membres de la Commission
déontologie qui a expertisé (sic) et validé la thèse plagiaire à près de
100% – ont récemment été élus à la tête des nouveaux CA et CS de Paris 8.
Je reste donc sceptique sur la réelle volonté et la capacité des nouveaux
Conseils à résoudre ces affaires de plagiat dans la transparence et le
respect d'une déontologie particulièrement mal traitée à Paris 8. Ceci
d'autant plus que la Section disciplinaire qui est susceptible d'agir est
une émanation du Conseil d'administration dont la nouvelle Vice-présidente
a joué son rôle dans la protection des plagiats et des plagiaires.

Mon scepticisme, renforcé par un entretien à la mi-septembre avec Madame
Danielle Tartakowsky (accaparée par ses tâches pour "*aller de l'avant*",
cette historienne respectée ne souhaite pas être distraite par les affaires
du passé), m'a conduit à m'adresser à la Ministre de l'Enseignement
supérieur et de la recherche, Madame Geneviève Fioraso. Je lui ai demandé
de créer les conditions d'une enquête impartiale sur les graves affaires de
plagiat qui ont porté tort à la réputation de l'Université Paris 8 sous la
présidence de Pascal Binczak.

Vous trouverez en fichier joint la copie de ma lettre à la Ministre avec
ses annexes.
– un témoignage accablant qui concerne un collègue plagiaire (pour en
connaître le contexte, lire *Paris, 8, procès et
plagiats*<http://archeologie-copier-coller.com/?p=6098>)
et que son auteur m'a autorisé à rendre public. Il est complété par le
document évoqué (on y voit notre collègue plagiaire mentir effrontément,
dénigrer et trahir un jeune chercheur pour tenter de se tirer d'affaire).
– mon courrier à Madame Danielle Tartakowsky.

Cordialement,

Jean-Noël Darde
MCF - Université Paris 8

*Ce courrier électronique et les éventuels documents annexés sont
confidentiels. Si ce courrier électronique a été reçu par erreur merci de
m'en aviser aussitôt et de le supprimer. **
*

*Si vous souhaitez que votre adresse mail soit retirer de ma liste de
contacts, prévenez moi.
*

**