Subject: La thèse-pur-plagiat écrite "sous le signe de l'excellence"
From: J-N Darde <[email-masked]>
To: undisclosed-recipients:;
Date: Sun, 20 May 2012 22:42:27 +0200

*Chers Collègues,

Vous êtes sensibles au problème du plagiat à l'université et convaincus que
ce fléau doit recevoir des réponses appropriées. **Vous trouverez donc
**matière
à réflexion **dans le cas de thèse-plagiat et la situation qui sont évoqués
dans un mail que j'ai adressé il y a peu à mes collègues de l'université
Paris 8.
Bien cordialement,
Jean-Noël Darde*
*Université Paris 8*
*
*
>
>  Chers Collègues de l'université Paris 8,
>>>
>>
>>
>>> Je viens de mettre en ligne sur mon blog *Archéologie du copier-coller<http://archeologie-copier-coller.com/>
>>>  *:
>>>
>>  *L'université Paris 8, sa direction, sa Commission déontologie et sa
> thèse-pur-plagiat écrite "sous le signe de l'excellence**"*<http://archeologie-copier-coller.com/?p=7219>
>

Une thèse-plagiat, bien que l'objet d'alertes multiples et circonstanciées,
validée et promue par un président d'université et sa *Commission
déontologie* spécialement créée pour l'expertiser...  c'est déjà un cas
singulier.
Mais quand on sait que cette *Commission déontologie* est composée des
trois vice-présidents et des quatre directeurs d'écoles doctorales de
l'université Paris 8 (+ deux autres membres du Conseil scientifique) et que
pour se faire aider, la Commission déontologie a fait appel à des "experts"
supplémentaires, l'étonnement tourne au vertige ...

Le plagiat dans l'université française compte parmi les dossiers les plus
brûlants qui attendent Geneviève Fioraso, nouvelle Ministre de
l’Enseignement supérieur et de la recherche, comme il a été souligné à
l'occasion de la parution de l'ouvrage "*Le plagiat de la recherche
scientifique <http://guglielmi.fr/spip.php?article266>*" à*
Lextenso-éditions<http://www.lextenso-editions.fr/ouvrages/document/2337332>
*.

À Paris 8, faire face au plagiat serait s'écarter du chemin tracé par les
deux précédents présidents de l'université, Pierre Lunel et Pascal Binczak.
Pour commencer, la sagesse voudrait que les listes qui concourent aux
prochaines élections des conseils centraux (collège A des professeurs) ne
présentent pas de collègues qui ont pris ces dernières années fait et cause
pour le plagiat et les plagiaires, que ces plagiaires soient étudiants ou
enseignants-chercheurs.
Non seulement la sagesse mais aussi la décence voudraient que l'actuelle
vice-présidente du Conseil d'administration de Paris 8, déjà élue du
collège B (maîtres de conférences) au prochain CA, démissionne.

Cordialement,
Jean-Noël Darde
MCF - Université Paris 8

*Documents :*
– "*L'institution pense d'abord à protéger sa hiérarchie qui a laissé
passer le texte litigieux*" (Isabelle Rey-Lefebvre, *Le Monde* du 3 mai,
cf. fichier joint).
 – France-culture, *La rue des écoles, *émission de Louise Tourret (16 mai)
: *L'université face aux
plagiats<http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-universite-face-aux-plagiats-2012-05-16>
*.
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-universite-face-aux-plagiats-2012-05-16
On y suivra notamment l'intervention de Maître Coat-Rolland, avocat de
Bénédicte Bévière (à 17 minutes 45 secondes du début de l'émission). Me
Coat-Rolland ne craint pas d'évoquer la "*collusion frauduleuse*" dans une
affaire de thèses-plagiats où se sont distingués, parmi d'autres, des
enseignants de Lille 2, Poitiers et Paris 8 (cf. l'article de Mediapart *Quand
des universitaires protègent un plagiaire*; en fichier joint).
– La lettre n° 45 (18-05-2012) de Michelle Bergadaa (université de Genève)
: http://responsable.unige.ch/index.php?main=b-1-1#l45
– Illustration, avec l'aimable autorisation de *LAVIEMODERNE.NET*