Subject: Les Idex, instruments d’un dirigisme borné : SNCS Hebdo 15 N°7
From: SNCS <[email-masked]>
To: destinataires inconnus:;
Date: Tue, 31 Mar 2015 15:39:35 +0200

Vous trouverez ci-après et en ligne ici : 
http://sncs.fr/Les-Idex-instruments-d-un
le SNCS Hebdo de ce jour.
Bonne réception
------------------------------------------------------------------------
*Les Idex, instruments d’un dirigisme borné*
*SNCS Hebdo 15 N°7 *
*Mardi 31 mars 2015*

/Dans un rapport† tout récent, les députés Patrick Hetzel (UMP) et Alain 
Claeys (PS) distillent les effets bénéfiques des programmes 
d’investissements d’avenir (PIA) pour l’enseignement supérieur et la 
recherche (ESR), qualifiés "d’instruments de structuration des sites" et 
de "leviers pour l’excellence de la recherche" aux "effets dynamisants". 
Ces louanges ne sont qu’à moitié surprenantes quand on sait que P. 
Hetzel a été le collaborateur zélé de Valérie Pécresse, qui a mis en 
place ces PIA.//
//On pourra, si l’on veut, trouver dans ce rapport quelques timides 
idées positives. Mais sa béatitude vis-à-vis de tous les « -EX » 
inventés depuis 5 ans n’est qu’une mascarade, au regard de leur 
impopularité. Ce rapport consacre un cadre d’avenir que nous avons 
toujours dénoncé : un MESR réduit au rôle d’exécutant docile des 
décisions du Commissariat aux PIA. La transformation est déjà entamée : 
on crée des doublons aux structures scientifiques de l’ESR, on substitue 
des jurys nommés aux instances scientifiques des établissements, on 
contraint les équipes à quêter, pour survivre, aux lotos de l’ANR et des 
PIA, on laisse croître la précarité et, pour bien verrouiller le 
système, on arrime les organismes à des COMUE-IDEX faites pour imposer 
une politique « de site » aux UMR.//
//Restera-t-il encore une place pour des idées nouvelles ? S’il en 
apparaît encore, leur prise en compte sera subordonnée au bon vouloir 
d'aréopages à qui la remise en question de leurs plans préétablis 
paraîtra insupportable … Voilà le programme.//
/*/Henri Audier et Christophe Blondel, membres du bureau national du 
SNCS-FSU/*

On peut bien nous jurer qu’on choisira pour les nouvelles « gouvernances 
» de ces usines à gaz des gens « excellents », peu importe. Ce sont bien 
les structures, non les personnes, qui posent problème. On ne peut faire 
fonctionner la recherche comme le marché des primeurs ou comme une 
chaîne de restauration rapide. La liberté nécessaire à la découverte 
scientifique, le foisonnement sans contrainte des sciences, l’apport 
sans cesse renouvelé du numérique et des technologies nouvelles, les 
rencontres imprévues entre les disciplines, l’informalité du passage 
entre l’idée et son application sont les conditions d’épanouissement des 
idées novatrices et des inventions. Ce n’est pas en coiffant tout par 
des bureaucraties tentaculaires et dirigistes qu’on préparera 
correctement l’avenir. Il n’a pas cessé d’être vrai que « la découverte 
ne se programme pas ». Que, par opportunisme ou par instinct de survie, 
une partie de notre milieu se soit plus ou moins adaptée à la situation 
actuelle ne change rien à l’affaire : tout ce fatras mis en place par 
Pécresse doit être démantelé pour réintégrer dans les procédures 
normales les actions financées par les PIA.

Est-ce à dire qu’avant tout allait bien ? Sûrement pas. Nos 
propositions‡ restent :

- assurer un développement équilibré entre progrès des connaissances et 
retombées de la recherche ;
- baser la politique de recherche publique sur les organismes, les 
universités et sur leurs coopérations ;
- faire du laboratoire une entité responsable de coopération 
scientifique et de solidarité humaine ;
- financer par des crédits réguliers les projets bien évalués de ces 
laboratoires ;
- appuyer les partenariats organismes-universités sur des établissements 
forts, responsables et véritablement autonomes. Ces partenariats doivent 
être équilibrés, équitables et reposer sur le cadre naturel des unités 
mixtes de recherche.
- Construire des réseaux coopératifs, pour assurer le maillage 
territorial et la cohérence nationale de l’ESR. Invités des instances 
territoriales, les organismes nationaux ne sauraient leur être subordonnés ;
- organiser la coopération inter-organismes autour de programmes 
thématiques ou pluridisciplinaires ;
- recourir à une instance mixte entre la représentation nationale 
(OPECST) et les chercheurs pour décider de programmes finalisés et les 
faire gérer par l’un des organismes impliqués.
- Faire fonctionner les programmes avec du personnel statutaire et non 
des CDD.

Le rapport se demande quand même, dans un instant de grâce, si 
«/l’importance volumique du PIA n’a pas mis certains domaines dans une 
impasse/ ». Mais ce n’est qu’un instant. Le premier éléphant dans la 
boutique a-t-il un peu piétiné la porcelaine ? Invitons-y donc encore 
deux éléphants : bienvenue au PIA2 et au PIA3 !
Emprunter n’est pas un problème. Emprunter, pour équilibrer le budget de 
l’Etat et renforcer les moyens de l’ESR, alors que les taux sont bas, 
serait plutôt une bonne idée. La question est celle de l’utilisation de 
l’emprunt. Pour le prochain PIA, le rapport préconise que vu les 
"/déséquilibres géographiques/" de l’actuelle carte des Idex, "/une 
meilleure répartition des Idex passera par une seule solution : un 
accroissement du nombre d’Idex de façon à ce qu’ils maillent mieux le 
territoire/". Hélas cette proposition, sur laquelle nous aurions pu 
négocier si elle incluait l’emploi, vient de subir le veto de ce 
monarque absolu qu’est le commissaire aux IA ...

Alors revenons aux fondamentaux : "Ce n’est pas la peine de mettre des 
milliards dans les Idex si, en même temps, on réduit les postes dans les 
établissements", affirme avec raison François Cansell, président des 
écoles françaises d’ingénieurs. Car l’emploi scientifique est le vrai 
investissement d’avenir. Et il ne suffit pas de construire des bâtiments 
neufs (comme ceux qui poussent comme des champignons actuellement sur le 
plateau de Saclay au bénéfice premier des bétonneurs ...) s'ils ne 
doivent rester que des coquilles vides. La recherche est faite par des 
chercheurs, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, 
à qui il faut offrir des postes, des carrières décentes et les moyens de 
travailler. Maintenant.

Avec ou sans emprunt, c’est prioritairement sur ce sujet que nous 
voulons négocier.

† http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i2662.asp
‡ http://sncs.fr/Reconstruire-l-enseignement

-- 
Syndicat national des chercheurs scientifiques (FSU)
1, place Aristide Briand - 92195 Meudon Cedex
Tél. : +33 1 45 07 58 70