Subject: Fwd: concours IE et secteur recherche au MCC
From: "frederic.maguet" <[email-masked]>
To: FLEURY patricia <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Oct 2015 17:05:29 +0200

Tu vois, je t'ai dit, ça fait des vagues.
Si tu peux éclaircir quelque peu la situation,
mine de rien ...

FM

-------- Message original --------
Sujet: 	concours IE et secteur recherche au MCC
Date : 	Wed, 21 Oct 2015 16:36:27 +0200
De : 	Stephanie TOURON <[email-masked]>
Pour : 	[email-masked], [email-masked]
Copie à : 	[email-masked], Claudine LOISEL 
<[email-masked]>, Alexandre FRANCOIS 
<[email-masked]>

Bonjour Solange,

Suite à une discussion avec Frédéric et Philippe au sujet des concours
IE 2016, nous venons vers toi sur leur conseil.
Avec Claudine Loisel, nous avons repris le secrétariat du secteur
recherche du SNAC-FSU.
Actuellement, les concours IE internes et externes ont été ouverts mais
aucun profil de poste n'est affiché. Nous avons discuté avec Philippe
qui nous a dit que votre position en Archéo était la suivante:
- concours externe: profil de poste avec localisation géographique
- concours interne: pas de profil de poste puisqu'il s'agit d'une promotion.

Nous soutenons également cet avis et nous souhaiterions faire remonter
l'information au niveau du bureau des concours (où tout le monde a été
remplacé depuis les concours de 2011). Férdéric nous a dit que tu avais
travaillé sur le problème du concours interne fléché IR. Aurais-tu
quelque chose de rédigé à nous fournir pour que nous puissions
travailler à partir de ton texte? Avec Claudine, on se propose de faire
une ébauche que l'on vous reproposera.

Par ailleurs il faut savoir qu'avec Claudine nous sommes candidates pour
être dans le jury de ces concours et que nous avons passé un entretien
avec le personnel du bureau des concours. En fait, ils réfléchissent à
l'organisation du concours puisqu'ils nous ont demandé notre avis sur
comment ils devraient procéder (les pré-inscriptions aux concours
étaient possibles du 10 septembre au 15 octobre):
- quels documents demander aux candidats?
- faut-il des profils?
- jury différent pour concours interne et externe?

Quand j'ai demandé comment allait être organisé le jury: un jury pour
l'externe et un jury pour l'interne. on m'a répondu qu'on ne se savait
pas pour l'instant et que ça allait dépendre du nombre de dossiers de
candidature.
J'ai demandé si un filtre administratif des dossiers allait être fait
(éligibilté des candidats), on m'a répondu que ça dépendrait du nombre
de dossiers: s'il y en a pas beaucoup alors le jury regardera tout et le
filtre administratif s'appliquera après le concours (donc en gros, on va
auditionner des personnes pour après leur dire: ben en fait non, vous
n'avez pas le bon diplôme donc pas de concours!) et s'il y a beaucoup de
dossiers alors il y aura le filtre administratif avant examen des
dossiers par le jury.
Il m'a été également dit que des descriptifs de postes étaient attendus
par le bureau des concours... mais qu'ils ne les avaient pas encore.

De notre point de vue, il parait impératif qu'il y est des profils pour
les concours externes (missions et localisation géographique: c'est un
recrutement) par contre pour les concours en interne (pas de profil:
c'est une promotion).

Il serait donc bien que l'on écrive quelque chose par rapport à tout ça
pour le CTM du 3 novembre et les CAP de TR et d'IE qui arrivent à partir
du 18 novembre.
En PJ il y a l'arrêté du concours.

Par avance merci des documents que tu voudras bien nous faire parvenir.

A bientôt

Stéphanie et Claudine

-- 
Stéphanie TOURON
Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques
Responsable du Pôle scientifique "grottes ornées"
29, rue de Paris
77420 CHAMPS-SUR-MARNE - FRANCE
Tel : 01.60.37.77.81
Fax : 01.60.37.77.99
web : www.lrmh.fr