Subject: [BDFN] Plus de dix mille intermittents dans la rue pour défendre leur régime,Le Monde.fr |
From: Laurent Zappi <[email-masked]>
To: BDFN Tous <[email-masked]>
Date: Mon, 16 Jun 2014 20:03:18 +0200
List-Id: <bdfn.listes.fsu.fr>

A Paris, à Montpellier, à Marseille ou encore à Toulouse, les 
intermittents du spectacle s'étaient donné rendez-vous, lundi 16 juin, 
devant des lieux culturels. Déguisés et munis de pancartes, ils ont 
ensuite défilé pour protester contre une éventuelle remise à plat de 
leur régime d'indemnisation chômage.

Plusieurs milliers de manifestants ont battu le pavé à Paris (10 000, 
selon la CGT), dont des personnalités comme Philippe Torreton, Alain 
Françon, Stanislas Nordey, Jean-Michel Ribes, Jack Lang, Daniel Pennac. 
Ils étaient dans le même temps entre 1 000 et 2 000 à Marseille, entre 
600 et 1 000 à Bordeaux, 450 à Rennes, 400 à Montpellier, et une 
centaine à Strasbourg.

  * *A Paris, des stars du théâtre et  la menace d'un « Filippettitanic »*

Dans la capitale, les intermittents se sont rassemblés place du 
Palais-Royal, à proximité du ministère de la culture. Plusieurs milliers 
d'entre eux étaient présents./« Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les 
intermittents ! »/,/« Pas d'intermittents, pas de 
télévision »/,/« Filippettitanic »/,/« Nous avons des propositions »/, 
pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants.

Le comédien Philippe Torreton, le metteur en scène Alain Françon, des 
artistes de la Comédie-Française voisine et du Théâtre du Soleil étaient 
présents. Le secrétaire général de la CGT-Spectacle, Denis Gravouil, 
s'est adressé aux manifestants :

    /«//Le texte ne peut pas être signé, ni aujourd'hui ni au 1^er
    octobre. (...)//Il ne s'agit pas de bloquer les festivals, la grève
    est votée sur place par les artistes et les techniciens. Mais c'est
    vrai qu'on est prêt à aller au clash si on n'écoute pas nos
    propositions. »/

//Les manifestants avaient ensuite prévu de se rendre devant Matignon en 
milieu d'après-midi, avant une assemblée générale à la Villette.

*A Marseille et à Montpellier, « Medef, Medef, on t'encul-ture! »*

A Marseille, les intermittents se sont d'abord regroupés sous les 
fenêtres du Medef, près du Vieux-Port, scandant/« Medef, Medef, on 
t'encul-ture! »/. Des représentants des festivals d'Avignon et 
d'Aix-en-Provence et de la série télévisée populaire/Plus belle la 
vie/ont ensuite pris la parole.

/« On a pris la décision de se mettre en grève pour les premières 
lyriques qui ont lieu le 2 juillet »/, a déclaré l'un des porte-parole 
du Festival d'Aix. Le cortège des manifestants, accompagné de 
percussions, a ensuite pris la direction de la gare Saint-Charles. Des 
intermittents du Festival d'Aix portaient des autocollants 
affichant/« on strike »/(« en grève »).

*Une photo de la manifestation de Lyon*:

A Montpellier, la manifestation a réuni quatre cents personnes, selon la 
police et les organisateurs, derrière une grande banderole/« Ce que nous 
défendons, nous le défendons pour tous »/. Parmi eux, les intermittents 
du Printemps des comédiens, en grève depuis le 3 juin, leurs collègues 
du festival sétois Quand je pense à Fernande, dont le concert dans la 
soirée de Bernard Lavilliers a été annulé pour cause de grève, mais 
aussi le monde du cinéma, de la télévision ou des théâtres de Montpellier.

Jean Varela, patron du théâtre Sortie ouest, à Béziers, et directeur du 
Printemps des comédiens, d'où est parti le mouvement de contestation, 
ainsi que son collègue Jean-Paul Montanari, directeur du Festival 
Montpellier Danse (22 juin-9 juillet) sont venus soutenir les 
manifestants, a constaté un journaliste de l'Agence France-presse.

A Montpellier Danse, dans la matinée, sur trente-six votants, 
trente-deux personnes (une voix contre et trois abstentions) avaient 
voté en faveur d'une journée de grève. Le festival est actuellement en 
plein montage. Une prochaine assemblée générale à Montpellier Danse est 
programmée le 19 juin en fin d'après-midi, date à laquelle les soixante 
intermittents --- hormis ceux des différentes troupes --- recrutés pour 
le festival auront alors un contrat, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Le Festival Montpellier Danse avait été le premier festival d'importance 
annulé en 2003 lors du précédent conflit sur le régime d'indemnisation 
chômage des intermittents. Son annulation avait fait tache d'huile, et 
touché notamment quelques jours plus tard le Festival d'Avignon.

  * *La chaîne Arte perturbée*

Avec la grève d'une quarantaine d'intermittents, la chaîne Arte a vu ses 
programmes perturbés. L'édition du journal de la mi-journée n'a pas pu 
avoir lieu et il en sera de même pour les deux éditions, allemande et 
française, du journal du soir de 19 h 45.

Dans une lettre ouverte à la présidente d'Arte, Véronique Cayla, 
une/« coordination des intermittents d'Alsace »/exprime sa/« grande 
inquiétude »/face à la réforme, qui met selon eux en danger non 
seulement les intermittents,/« mais également ceux qui les emploient »/ :

    /« Nous voulons continuer à produire de la culture de qualité. Nous
    voulons que Arte puisse continuer à produire et diffuser des oeuvres
    fabriquées dans de bonnes conditions sociales. »/

//Dans une lettre ouverte séparée, une intersyndicale 
CFDT/UNSA-SRCTA/CGT/SNJ écrit que/« sans les intermittents, Arte 
n'existerait pas et n'aurait jamais existé sous sa forme actuelle » /:

    « Sans les intermittents, Arte diffuserait des jeux télévisés sous
    licence étrangère, des séries américaines, des soap operas. »

  * *A Toulouse, onze lieux culturels en grève*

Dans la Ville rose, onze lieux culturels --- théâtres, cinémas et salles 
de musique --- ont annoncé lundi qu'ils étaient en grève, et une 
manifestation des intermittents était prévue dans l'après-midi devant le 
Théâtre national de Toulouse (TNT).