Subject: Le DEPS publie : Les activités marchandes de spectacle vivant en 2010 - Culture chiffres 2013-1
From: contact DEPS <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 24 Apr 2013 11:40:48 +0200
List-Id: <culture.culture.gouv.fr>

*Le DEPS publie dans la collection "Culture chiffres":*
	*Les activités marchandes de spectacle vivant en 2010* 
<http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Les-publications/Culture-chiffres/Les-activites-marchandes-de-spectacle-vivant-en-2010-CC-2013-1>
<http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Les-publications/Culture-chiffres/Les-activites-marchandes-de-spectacle-vivant-en-2010-CC-2013-1> 
*
**Valérie DEROIN
**coll. "Culture chiffres"
avril 2013
16 p.**
*

En 2010, les entreprises marchandes qui exercent leurs activités dans 
les secteurs des arts du spectacle vivant, dans le soutien au spectacle 
vivant et dans la gestion des salles de spectacles réalisent un chiffre 
d’affaires de 4,4 milliards d’euros et dégagent une valeur ajoutée de 
près de 1,5 milliard d’euros.
L’intégration nouvelle de ces secteurs du spectacle vivant dans le 
dispositif des statistiques structurelles d’entreprises de l’Insee 
permet de les situer dans l’économie marchande française : ainsi les 
entreprises du spectacle vivant, hors unités majoritairement 
subventionnées qui sont non marchandes et associations non-employeuses, 
contribuent à 11 % du nombre des unités des secteurs culturels 
marchands, à 5 % de leur valeur ajoutée et à 3 % de leur excédent brut 
d’exploitation.
La rentabilité comptable des secteurs du spectacle vivant est positive 
en 2010, alors que leurs charges d’exploitation sont élevées et leur 
taux de marge relativement inférieur à la moyenne des secteurs culturels 
marchands. Les secteurs du spectacle vivant marchand sont composés d’un 
tissu important de petites entreprises principalement installées en 
Île-de-France : 96% des entreprises de moins de 10 salariés réalisent 56 
% du chiffre d’affaires total par l’exercice de leur activité principale 
de création, production, diffusion et soutien au spectacle vivant.

//

	*Ministère de la Culture et de la Communication*
Secrétariat général
Service des politiques culturelles et de l'innovation
Département des études, de la prospective et des statistiques
www.culturecommunication.gouv.fr/Etudes-et-statistiques

Retrouvez les publications du DEPS sur www.cairn.info 
<http://www.cairn.info/editeur.php?ID_EDITEUR=DEPS>
[email-masked]
01 40 15 79 17