Subject: Fwd: [liste.panoramapresse-centre] panorama de presse 1er mars 2013 - Doc INTERMITENCE
From: BRUNET philippe <[email-masked]>
To: SNAC-FSU <[email-masked]>
Date: Mon, 04 Mar 2013 19:34:38 +0100

_*/Infos d'ailleurs +/*_
/Accès aux pages culture du Monde : /http://www.lemonde.fr/culture/
/Accès aux pages culture de Libération : / http://www.liberation.fr/culture
/Accès aux pages culture du Figaro 
:/http://www.lefigaro.fr/culture/index.php

*Intermittents : le numéro de duettistes de Filippetti et Sapin*
La performance a eu lieu, mardi 26 février, dans une salle de réunion de 
l'Assemblée nationale, au 101, rue de l'Université, à Paris. Aurélie 
Filippetti et Michel Sapin avaient rendez-vous avec les députés de la 
mission d'information sur les conditions d'emploi dans les métiers 
artistiques, pour répondre à leurs questions et évoquer les gros 
chantiers, comme le projet de loi d'orientation sur le spectacle vivant 
ou la réforme de l'assurance-chômage des artistes et des techniciens du 
spectacle. La ministre de la culture et de la communication et son 
homologue au ministère du travail, de l'emploi et du dialogue social se 
sont longuement attardés sur ce dernier dossier. L'une et l'autre se 
sont livrés à un numéro de duettiste : c'était à qui défendrait le mieux 
les annexes VIII (techniciens) et X (artistes) de l'Unedic, une nouvelle 
fois montrées du doigt dans le dernier rapport de la Cour des comptes, 
publié le 22 janvier, puis dans quelques reportages télévisés. En cause, 
le déficit de ces annexes qui s'élève à un milliard d'euros - un niveau 
stable depuis dix ans. A cet égard, un chiffre providentiel est venu 
bousculer les cartes, que les deux ministres et leur entourage ne se 
sont pas privés de brandir : selon un calcul de l'Unedic, le basculement 
des annexes VIII et X dans le régime général ne générerait qu'une 
économie de 300 millions d'euros - mais aboutirait à exclure un certain 
nombre d'intermittents. C'était le moment de battre en brèche les idées 
reçues. Aurélie Filippetti a tenu à /"rappeler quelques vérités"/ : Ce 
/"modèle si souvent envié à l'étranger pour sa modernité", /a-t-elle 
commencé, constitue /"une réponse adaptée à la vulnérabilité"/ de 
l'activité artistique - les périodes de chômage succédant à des contrats 
de travail plus ou moins longs, plus ou moins bien rémunérés. Rappelons 
que les artistes doivent réaliser 507 heures en 10,50 mois, et les 
techniciens 507 heures en 10 mois, pour pouvoir bénéficier de 
l'assurance-chômage - les artistes étant globalement dans une situation 
plus fragile que les techniciens. Au total, selon les années, ils sont 
environ 100 000 à bénéficier de ce dispositif. Bien sûr, /"il faut 
lutter contre les abus",/ a convenu la ministre, mais /"ces métiers 
doivent bénéficier de la solidarité interprofessionnelle",/ et les 
annexes VIII et X sont là pour /"répondre à des situations 
particulières"./ Les "matermittentes" n'ont pas été oubliées, qui se 
battent pour préserver leurs indemnités pendant les congés maternité. A 
son tour, Michel Sapin a pris la parole pour /"soutenir"/ ce qui venait 
d'être dit, en apportant quelques nuances. La situation financière du 
régime ?/"Il n'y a pas lieu de la dramatiser. L'assurance-chômage, dans 
son ensemble, est l'amortisseur social le plus efficace en cas de crise. 
Il serait absolument dommageable de vouloir redresser brutalement les 
comptes de l'Unedic quand on a plus de trois millions de chômeurs."/ Le 
ministre est allé plus loin : selon lui, il y a /"une forme 
d'incompréhension"/ sur le fonctionnement de l'assurance-chômage : 
l'Unedic ne dispose que d'une caisse, les cotisations des uns permettant 
de payer les prestations des autres.//Il n'y a pas lieu de saucissonner 
et d'/"identifier une catégorie de bénéficiaires"/ : ce serait aussi 
absurde, a-t-il dit, que de calculer le rapport entre les dépenses et 
les recettes pour les salariés en CDD, lequel afficherait alors /"un 
déficit de 5 milliards d'euros". /Sur ce point précis, c'est exactement 
ce que dit, en substance, l'acteur et militant de la Coordination des 
intermittents, Samuel Churin, dans les deux vidéos intitulées /Ripostes 
1/ et /Ripostes 2,/ réalisées dans l'esprit des ciné-tracts (Cip-idf.org 
<http://www.cip-idf.org/>). L'intervention des deux ministres apporte de 
l'eau à leur moulin, même si, au final, ce sont les partenaires sociaux 
qui auront la main et renégocieront le régime de l'assurance-chômage, 
fin 2013. Mais, peu importe, le duo du 26 février fera date.  (intégral)
_Le Monde, 01/03_

+