Subject: DRAC de Corse.questions
From: HARNEQUAUX aurélie<[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Cc: Franck Leandri <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Dec 2010 10:30:06 +0100

Bonjour,

La DRAC de Corse a travaillé sur son projet de service, et à cette 
occasion, se pose notamment la question de l'évaluation et de 
l'évolution de mon poste. Je suis aujourd'hui dans le corps des 
ingénieur des services culturels du patrimoine (ISCP), et ce depuis 5 
ans (ech 04). Je suis également architecte DPLG de formation.
Sur ma fiche d'évaluation professionnelle, le Conservateur Régional des 
Monuments historiques  a indiqué que j'assurais les fonctions d'adjointe 
depuis 2009.(sans que cela ne soit concrétisé nulle part).

Etat des lieux de la CRMH en Corse:
La Conservation Régionale des MH de Corse compte :
- un conservateur régional qui est aussi conservateur régional de 
l'archéologie
- un ingénieur des services culturels et du patrimoine
- une secrétaire, qui assure également le secrétariat du service 
régional de l'archéologie,
soit 2 personnes au total en DRAC.

Les missions réglementaires sont celles de toute autre CRMH :
- recensement et instruction des dossiers de protection au titre des MH
- maîtrise d'ouvrage sur MH état et suivi de l'entretien ;
- contrôle scientifique et technique sur les monument historiques et 
dossiers patrimoniaux relevant du PEI (plan exceptionnel d'investissement)
- valorisation, information et diffusion en faveur du patrimoine dans le 
cadre des politiques nationales : suivi du réseau Villes et Pays d'Art 
et d'Histoire, suivi des dossiers de ZPPAUP en collaboration avec les 
ABF et auprès des associations.

En terme de bilan, malgré la réduction drastique de son personnel, le 
"service" de la conservation régionale des monuments historiques peut 
assumer un bilan comparable en terme de protections notamment, à 
d'autres régions.

Questions :
Aujourd'hui, le Directeur Régional, qui avance la capacité d'expertise 
et d'ingénierie de la DRAC de Corse, et qui dans ce contexte, cherche à 
faire évoluer les choses, m'interroge sur la possibilité de passer 
d'"ingénieur des services culturels du patrimoine" à "chargé d'études 
documentaires" ; le conservateur régional des monuments historiques me 
propose lui, de devenir "ingénieur d'études" dans le champ inventaire, 
la DRAC-adjointe m'encourage à passer le concours interne de 
conservateur etc... Bref ! Tout le monde sent bien qu'il y a décalage 
entre mon statut et les missions que j'assure ici, étant finalement le 
seul agent de la conservation régionale des monuments historiques.

Afin d'anticiper au mieux les propositions des uns et des autres, afin 
d'envisager la suite de ma carrière, et surtout afin de mettre un jour 
en concordance mon salaire et mes missions professionnelles - excusez 
moi d'être un peu terre à terre mais j'avoue aujourd'hui perdre de ma 
motivation initiale ayant l'impression désagréable de me faire avoir - 
je vous sollicite donc de manière très générale, mais aussi avec des 
questions précises, qu'il me semble nécessaire de poser :

- Que me permet mon statut actuel d'ISCP, en terme d'évolution ? 
passerelle avec d'autres corps, concours, ancienneté ?
- Que me permet mon statut actuel d'ISCP, en terme de primes ? Je 
bénéficie d'une prime NBI 030 et d'une prime de service et de rendement 
(code 201168) ? Sont-elles négociables ? Y en a-t-il d'autres ? des 
collègues m'ont indiqué bénéficié d'IFTS (code 200676).

- Y a-t-il un avantage à changer de corps ? vers celui de chargé 
d'études documentaires ? vers celui d'ingénieur d'études ?
- y aura-t-il possibilité de récupérer mon ancienneté dans ces corps ? 
On m'a dit qu'il fallait 10 ans d'ancienneté pour pouvoir devenir 
conservateur ? Ce qui effectivement pourrait correspondre à l'une de mes 
motivations.

Excusez la longueur de ce message, mais il me permet à moi aussi de 
faire le point. Je suis bien sûre disponible pour toutes questions 
complémentaires, en fonction du temps que vous disposez.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, qui m'aidera à y voir plus 
clair.

Je profite de ce message pour vous rappeler que nous essayons de monter 
une section FSU en DRAC de Corse. Je mets donc ce message en copie à 
Franck LEANDRI, représentant de la FSU au CTP.

Aurélie Harnéquaux
ISCP
DRAC de Corse
04 95 51 52 24 (ligne directe)
06 13 83 57 58