Subject: [liste.lettredrachn] La Lettre de la Drac Haute-Normandie n°18 (janvier 2013)
From: LEMOINE Marie Hélène<[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 11 Jan 2013 11:24:33 +0100
List-Id: <liste.lettredrachn.culture.gouv.fr>

janvier2013

			

N°18

	

Toute l'équipe de la Drac Haute-Normandie vous adresse ses meilleurs 
voeux pour l'année 2013. A partir de de ce numéro et pour mieux vous  
informer, notre lettre électronique devient mensuelle.

	

Inauguration de la médiathèque départementale de Seine-Maritime

Ce 25 janvier a lieu l'inauguration de la nouvelle médiathèque ouverte à 
Notre-Dame-de-Bondeville depuis la rentrée 2012 pour remplacer 
l'ancienne bibliothèque centrale de prêt. Construite avec une subvention 
Etat de 2,5 mEUR  (coût total : 8,5 MEUR), ce superbe équipement de 
haute qualité environnementale de 3700 m2 est réalisé par les 
architectes du "Groupe 3", qui ont couplé l'établissement à une 
chaudière bois-gaz. L'établissement combine de façon originale un espace 
médiathèque à un espace de formation (centre de ressources, de 
documentation et d'information, salles de conférences et  de formation). 
La collection départementale comporte plus de 300 000 documents, dont 
plus de 200 000 sont en rotation dans les 200 bibliothèques-relais et 
les bibliothèques partenaires. Une équipe de 30 personnes, parmi 
lesquelles des référents par territoire, les assiste et les conseille.

/Pour en savoir +/ : mdsm76.net <http://mdsm76.net%20>

	

Lancement du club « Mécènes du Patrimoine en Haute-Normandie » au 
château de Gaillon

Monument classé appartenant à l'Etat, le château Renaissance de Gaillon 
a ouvert ses portes aux visiteurs en 2011 pour des visites guidées 
proposées d'avril à octobre. Les travaux de restaurations engagés par la 
Drac permettent de conserver et de réhabiliter ce haut lieu patrimonial. 
A l'invitation du directeur régional, le château accueille le 17 janvier 
la manifestation de lancement par la Fondation du patrimoine d'un des 
premiers clubs de mécènes régionaux dans ce domaine. Aux côtés des 
grandes entreprises nationales, pour qui la démarche est déjà engagée, 
les PME/PMI locales, très attachées à leur région d'implantation, sont 
en effet nombreuses à s'intéresser au mécénat. Parmi les 150 projets 
actuellement soutenus en Haute-Normandie par la Fondation, 10 sont 
d'ores et déjà susceptibles d'être examinés lors la première réunion du 
Club programmée début 2013. Outre une visite du château, la 
manifestation verra le débardage à cheval des bois destinés à 
reconstruire, dans le cadre d'un chantier patrimonial européen, une 
partie de la charpente de la tour dite "de la Sirène".

/Pour en savoir + /: http://www.haute-normandie.fondation-patrimoine.org 
<http://www.fondation-patrimoine.org/fr/haute-normandie-11>

	

Ouverture du chantier de restauration de l'Aître de Brisgaret

A côté de celui plus connu de l'aître Saint-Maclou à Rouen et du Campo 
Santo de Perpignan, l'aître de Brisgaret, dépendant de l'abbaye de 
Montivilliers, est en France l'un des trois cimetières clos du 16e 
siècle en état de conservation. S'étendant sur 2 côtés, il nécessitait 
des travaux de restauration de charpente et de couverture ainsi que de 
consolidation de la maçonnerie. La Drac a instruit l'étude et autorisé 
les travaux qu'elle subventionne à 45%, le reste étant pris en compte 
par la Ville  le Conseil général. Le chantier est ouvert officiellement 
lors d'une manifestation qui se tient le 16 janvier.

	

Suite du feuilleton des clochetons

Après la pose au premier semestre 2012 de la nouvelle structure en inox, 
puis du décor du premier clocheton restauré de la flèche de la 
cathédrale de Rouen, la restauration des trois autres clochetons de 
Ferdinand Marrou se poursuit. Les nouvelles structures des trois autres 
clochetons ont été remontés à la grue sous maîtrise d'ouvrage de la 
Drac. Les échaffaudages entièrement posés, c'est maintenant leur 
recouvrement en cuivre qui se prolonge jusqu'en juin 2013. Les travaux 
seront parachevés à la base des quatre clochetons par un garde-corps de 
style néogothique, prévu initialement mais jamais réalisé.

	

Une 3e vague de labellisation

Le label "Maisons des Illustres" est conçu pour signaler au public les 
lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des 
femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans 
l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Ce label 
élargit le réseau d'excellence des établissements, sites et démarches 
patrimoniales labellisés par le Ministère de la culture et de la 
communication, comme les Musées de France, les Villes et Pays d'art et 
d'histoire, les Jardins remarquables, le Patrimoine du XXème siècle. En 
Haute-Normandie, 10 maisons ou musées ont déjà été labellisées : celles 
de Pierre Corneille, Louis-Philippe, Jules Michelet, Victor Hugo, Claude 
Monet, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Maurice Leblanc. Pour 
l'obtention du label, il est nécesssaire d'offrir une ouverture d'au 
moins 40 jours par an et un programme culturel de qualité avec des 
modalités d'accompagnement à la visite. Les dossiers de candidature pour 
cette 3e vague doivent parvenir à la Drac avant le 28 février 2013.

/Pour en savoir +/ : www.haute-normandie.culture.gouv.fr 
<http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr>

	

Renouvellement d'une scène conventionnée

Le Rayon vert est  le nom du théâtre municipal de Saint-Valéry-en-Caux, 
construit en 1992 pour une jauge de 320 places. Cet équipement a vu en 
juillet 2012 sa convention renouvelée pour 3 ans. L'État confirme ainsi 
au Rayon Vert le titre de /Scène conventionnée pour la diversité des 
esthétiques théâtrales/.//Une présentation de cette convention avec les 
autres signataires de la convention (Conseil régional, Conseil général 
et Ville) a lieu sur place le 18 janvier.

	

Pierre Mendès France

Le président de la République François Hollande s'est déplacé dans 
l'Eure et à Louviers le 5 janvier pour une visite de l'exposition 
"Pierre Mendès France, un homme d'Etat républicain" qui s'est terminée 
le 7 janvier. La réalisation de cette exposition dédiée à l'ancien 
député-maire de la ville, ainsi que l'édition de l'ouvrage 
correspondant, ont bénéficié de l'aide de la Drac en 2012.

/Pour en savoir +/ : http://www.pointdevues.com 
<http://www.pointdevues.com/2012/10/30/pierre-mendes-france-un-homme-detat-republicain/>

	

250 nouvelles pièces pour le musée Louis-Philippe

Tassé à thé, service de la table du roi

Le président de l'association des amis du musée Louis-Philippe, M. 
Albert Court, un collectionneur passionné, a récemment fait un don 
exceptionnel au musée. Il s'agit de 250 objets ayant appartenu à 
Louis-Philippe, principalement des céramiques et orfèvreries conçues 
pour le château d'Eu ou d'autres châteaux où il a séjourné, et des 
correspondances du monarque, de ses frères ou ses fils. La collection 
comprend en outre des objets de la vie quotidienne, des peintures et 
quelques sculptures. L'ensemble permettra d'évoquer de façon plus 
précise la vie quotidienne au temps de Louis-Philippe (services de table 
propres aux réceptions, aux enfants, aux domestiques....) ainsi que la 
personnalité du souverain qui porta le titre de roi des Français. La 
Drac a conseillé et sécurisé la transaction et les 250 pièces ont été 
inscrites à l'Inventaire du musée-château d'Eu lors de la commission 
interrégionale d'acquisition des musées du 12 décembre dernier.

	

Aides à la création en arts plastiques

Les aides proposées en 2013 pour les artistes résidant en 
Haute-Normandie sont en ligne sur notre site. Il existe trois types 
d'aides. La date limite de réception des dossiers est le 29 mars 2013 
pour un /bourse pour un collectif d'artistes/ et le 5 avril 2013 pour 
l/'aide individuelle à la création/ ou la /demande d'allocation 
d'installation/. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec le 
conseiller avant de remplir tout dossier.
/
Pour accéder aux formulaires/ :
www.haute-normandie.culture.gouv.fr 
<http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr%20>> Aides et démarches > 
Aides aux professionnels > Arts plastiques

	

Pour une dynamique culturelle dans les quartiers

Cet appel à projets s'adresse aux intervenants culturels à l'exception 
des structures labellisées, dans les quartiers éligibles décrits dans le 
document de présentation en ligne sur notre site. Les dossiers sont 
attendus pour le 31 janvier 2013.

Appel à projets culture/justice 2013

Dans le cadre du dispositif interministériel culture/justice, la Drac et 
les services pénitentiaires d'insertion et de probation de l'Eure et de 
Seine-Maritime lancent un nouvel appel à projet auprès des artistes et 
des professionnels dans tous les champs artistiques et culturels.

Dans les deux cas, les dossiers de candidature en ligne sur notre site 
sont à retourner pour le 31 janvier 2013.

*Journée de formation culture/santé*Cu

Les appels à projets « Culture à l'hôpital », « Culture et Personnes 
Agées » et « Culture - Handicap » ont été adressés à l'ensemble des 
établissements de santé et des établissements médico-sociaux de 
Haute-Normandie. Le 24 janvier, au cours d'une journée intitulée « 
Développer un projet culturel dans un établissement de santé et/ou 
médico-social », les personnes en charge de projets culturels auront la 
possibilité de découvrir ensemble des outils méthodologiques pour 
concevoir et mener des projets de qualité.

	

Les Bilans scientifiques régionaux en ligne

Chaque année, le Service régional de l'archéologie de la Drac publie un 
document de référence qui rend compte de tous les chantiers de fouilles 
entrepris dans la région. Ces rapports annuels, dont la fonction est de 
diffuser rapidement les résultats des travaux archéologiques de terrain, 
s'adressent au service central de l'archéologie, aux élus, aux 
aménageurs et à toute personne concernée par les recherches 
archéologiques. La collection vient d'être complétée par deux volumes : 
ce sont désormais 17 années de recherches archéologiques en 
Haute-Normandie (1991-2007) qui peuvent être consultées sur le site 
www.haute-normandie.culture.gouv.fr 
<http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr%20>, rubrique documentation.

	

Corinne Meyniel, issue du concours des Inspecteurs de la création 
artistique, a pris le poste de conseillère théâtre. Titulaire d'un 
doctorat en études théâtrales (théâtre de l'Ancien régime), elle a 
enseigné à l'Université de Poitiers puis de Nanterre, ainsi  qu'en CFA 
"techniciens du spectacle". Elle a été également conférencière à la 
Comédie française.

<http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr/>

Si vous ne lisez pas correctement cette lettre, cliquez ici 
<http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr/nl/lettre/Bi1TS23kcuG0zhdRJpDb>

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, 
cliquez-ici. 
<mailto:[email-masked]?subject=D%E9sabonnement+La+Lettre+de+la+Drac+Haute-Normandie>

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06.01.1978, vous 
disposez d'un droit d'accès,
de rectification et d'opposition aux informations vous concernant, qui 
peut s'exercer sur simple demande à
[email-masked] <mailto:[email-masked]>*

Copyright © DRAC de Haute-Normandie