Subject: [liste.lettredrachn] La Lettre de la Drac Haute-Normandie n°23 (juillet 2013)
From: LEMOINE Marie Hélène<[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 15 Jul 2013 11:36:27 +0200
List-Id: <liste.lettredrachn.culture.gouv.fr>

juillet2013

			

N°23

	

Une journée d'Aurélie Filippetti en Haute-Normandie

La ministre visitant l'exposition "Eblouissants reflets" en
compagnie de Valérie Fourneyon, du préfet de région
Pierre-Henry Maccioni, du directeur régional Luc Liogier et
du conservateur Diederik Bakhuÿs - photo préfecture de H-Nie

Dans le cadre de son "Tour de France de l'éducation artistique et 
culturelle", la ministre a passé la journée du 24 juin dernier en 
Haute-Normandie. Elle a d'abord été accueillie par le préfet de l'Eure 
et le directeur régional à l'ITEP de La Houssaye (Barneville-sur-Seine), 
un établissement accueillant en internat et en semi-internat des garçons 
en difficulté. Elle y a rencontré les acteurs d'un projet culturel 
particulier lié au cinéma, "Oratorio pour une maison d'enfants", avec 
les intervenants artistiques Cécile Patingre et Antoine Berland. 
Accueillie ensuite à Rouen par le préfet de Région, elle commencé par 
saluer les agents de la Drac dans leurs nouveaux locaux, autour d'un 
verre de l'amitié. Après un déjeuner en préfecture avec des élus et des 
acteurs culturels locaux, elle a poursuivi sa visite rouennaise en 
compagnie de Valérie Fourneyon, ministre des sports, de la jeunesse, de 
l'éducation populaire et de la vie associative. Les deux ministres ont 
rencontré les enseignants et les élèves de deux classes de l'école 
Pasteur ayant participé au projet mené cette année, dans le cadre du 
contrat local d'éducation artistique et culturelle, autour du spectacle 
"Pinocchio" de la compagnie /Le Caliband théâtre/. Madame Filippetti a 
ensuite effectué des visites patrimoniales : rencontre de l'entreprise 
travaillant au chantier de rénovation de la façade de l'église 
Saint-Maclou (maîtrise d'ouvrage Ville de Rouen), montée au pied de la 
flèche de la cathédrale pour la visite du chantier des clochetons 
(maîtrise d'ouvrage Drac), et enfin visite de l'exposition labellisée 
d'intérêt national "Eblouissants reflets" au musée des Beaux-Arts de 
Rouen dans le cadre du festival /Normandie Impressionniste/. La journée 
s'est terminée par la remise de la légion d'honneur à Matthieu de 
Montchalin, propriétaire de la librairie l'Armitière et président du 
syndicat de la librairie française.

	

Le CDN de Rouen Haute-Normandie est créé et a un directeur

L'arrêté de création du nouvel établissement public de coopération 
culturelle, résultat de la fusion du Centre dramatique régional Théâtre 
des Deux Rives (Rouen), et de la Scène nationale de Petit-Quevilly -- 
Mont-Saint-Aignan, a été publié le 21 juin dernier. Le premier conseil 
d'administration du nouvel établissement s'est tenu le 26 juin à la Drac 
: il a élu son premier président pour trois ans, le maire de Rouen Yvon 
Robert. Réuni à nouveau le mardi 9 juillet à l'Hôtel de ville de Rouen, 
il a validé à l'unanimité le choix du jury pour la direction du nouveau 
Centre dramatique national  : le CDN aura à sa tête David Bobée, 
directeur de la compagnie caennaise /Rictus/ conventionnée depuis 2006. 
Son parcours, entamé en Basse-Normandie autour des écritures 
contemporaines, s'est poursuivi par un travail sur le répertoire 
(Shakespeare) et se caractérise par la collaboration avec des artistes 
circassiens. David Bobée est artiste associé au Théâtre national de 
Chaillot et invité régulièrement à Moscou, au Théâtre d'art ou au 
Théâtre Gogol. Il devrait prendre son poste en septembre pour une phase 
de préfiguration, les deux établissement précédents fusionnant 
officiellement dans le nouvel EPPC le 1er janvier 2014.

/Pour en savoir +/ : communiqué de presse d'Aurélie Filipetti 
<http://www.culturecommunication.gouv.fr/Espace-Presse/Communiques/Nomination-de-David-Bobee-a-la-direction-du-centre-dramatique-national-de-Haute-Normandie>

	

Le futur Centre Marc Sangnier

La première pierre du nouveau centre culturel Marc Sangnier été posée le 
1er juillet dernier. Construit dans les années 60, le /Centre d'art, 
d'essai et de création/ était devenu une Scène conventionnée en 2000. Il 
avait fusionné avec la Scène nationale de Petit-Quevilly en janvier 2005 
pour former la /Scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan/. Le 
projet de restructuration du centre consiste à le doter d'un plateau 
plus approprié à la diffusion pluridisciplinaire, d'un studio de 
répétition et d'un équipement global adéquat pour les nombreuses 
initiatives de la commune en terme de pédagogie du spectacle vivant, de 
vie associative et de programmation culturelle, notamment pour le jeune 
public. Les services du ministère de la Culture et de la Communication 
ont apporté un financement et leur concours actif à la définition de 
l'équipement et à la sélection de l'architecte (Karine Millet) du 
scénographe (Peytavin) et de l'acousticien. Le centre Marc Sangnier 
disposera une fois les travaux achevés d'une salle de 338 places avec 
plateau de 296 m2 et d'une salle de répétition avec un gradin 
télescopique pouvant accueillir 140 spectateurs et constituant un 
deuxième plateau. La commune mettra à disposition du nouveau Centre 
dramatique national les deux salles de spectacle ainsi que d'autres 
locaux, en inscrivant  leur partage avec ses services et associations 
dans une convention avec l'EPPC.

/Pour en savoir +/ : www.montsaintaignan.fr 
<http://www.montsaintaignan.fr/rehabilitation-du-centre-culturel>

	

Trois compagnies conventionnées

Sur les recommandations du comité régional d'experts qui s'est réuni en 
mars et en  juin, deux compagnies théâtrales haut-normandes ont été 
conventionnées pour la période 2013-2015 : il s'agit d'/Akte/ 
(Anne-Sophie Pochet et Arnaud Troallic) et du /Chat-Foin/ (Yann Da 
Costa). Pour la période 2014-2016, c'est la compagnie /la Part des 
Anges/ de Pauline Bureau qui entrera dans le dispositif.

/Pour en savoir + /: www.akte.fr <http://www.akte.fr/> - 
www.ciechatfoin.com <http://www.ciechatfoin.com> - 
www.part-des-anges.com <http://www.part-des-anges.com>

	

Six des 10 maisons labellisées en Haute-Normandie ont recu leurs plaques

© S. Bourgeaux-Godillot, Département 76

Avant d'annoncer prochainement les bénéficiaires de nouvelles 
labellisations pour 2013, la Drac Haute-Normandie poursuit la mise en 
place du nouveau réseau, à l'image du territoire national riche 
maintenant de près de 200 de ces maisons. Les plaques rouge-orangé 
officialisant la relation de l'illustre avec la maison - un lieu 
visitable et offrant un programme culturel de qualité en adéquation - 
sont placées de façon à être visibles depuis l'espace public sans 
dénaturer l'édifice. Elles sont dévoilées lors d'une manifestation 
organisée en présence des propriétaires privés et/ou collectivités 
concernées. Ce fut le cas pour Michelet à Vascoeuil en avril, sur les 
deux maisons de Gustave Flaubert et de Pierre Corneille (photo : maison 
des Champs à Petit-Couronne) sur le territoire rouennais en mai et juin, 
et dernier en date, pour Guy de Maupassant au château de Miromesnil le 4 
juillet dernier. Ce dernier dévoilement a été présidé par la 
sous-préfète de Dieppe, Martine Laquieze, en présence du directeur 
régional Luc Liogier, du chargé de mission pour le label à la Direction 
générale des patrimoines, Marco Marchetti, et de Nathalie et 
Jean-Christophe Romatet, propriétaires du château. Suivront les mises en 
valeur du château d'Eu où vécut Louis-Philippe, de la maison de Maurice 
Leblanc, le "Clos Lupin" à Etretat, et du musée Victor Hugo à Villequier .

/Pour en savoir +/ : Valorisation-du-patrimoine/Maisons-des-Illustres 
<http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Haute-Normandie/Disciplines-et-secteurs/Valorisation-du-patrimoine/Maisons-des-Illustres>

	

Remise des prix "Voyages en ville"

Le dispositif "Voyage en ville" existe depuis plus de 10 ans dans 
l'Académie de Rouen. Ses objectifs sont la sensibilisation des élèves au 
patrimoine et à leur environnement de proximité par une appropriation 
des lieux de leur vie quotidienne, grâce à un regard croisé avec des 
artistes et des professionnels de la culture. Les classes travaillent 
avec un écrivain, un autre intervenant (photographe, chorégraphe, 
comédien, musicien) et la plupart du temps avec un architecte. En 
2012-2013 les partenaires de l'Opération ont été le Rectorat, la Drac 
avec 11 000 EUR de subventions, la Fondation du Crédit mutuel pour la 
lecture, la Maison des écrivains, l'École nationale supérieure 
d'architecture de Normandie et l'association Mémoire et projet. Sept 
établissements ont été primés couvrant le 1er et le 2nd degré, et les 
classes ont reçu leurs prix dans les salons de la Préfecture de région 
le 28 juin dernier.

	

Commande publique à la Grand-mare à Rouen

La Drac Haute-Normandie a inscrit dans le cadre du dispositif de la 
Commande publique le projet d'une intervention artistique pour la Ville 
de Rouen, sur la dalle centrale du quartier de la Grand'Mare sur les 
Hauts de Rouen. L'oeuvre envisagée devra inciter à l'arrêt, à la 
rencontre, et contribuer à faire de la dalle un lieu incontournable. 
Pour la première phase, trois des 36 candidats ont été admis, grâce à 
une subvention globale de 15 000 EUR, à développer les études de leur 
projet artistique. Celui-ci devra être rendu pour la fin novembre 2013, 
afin de les départager pour désigner un lauréat. Les trois candidats 
sont Aurèle Orion, Marie Denis et Mathieu Herbelin. Une consultation, 
comprenant une réunion publique et des réunions avec une vingtaine 
d'associations du quartier, a été organisée avec le soutien d'un 
urbaniste et de l'architecte de la dalle. La réalisation du projet est 
prévue pour le premier semestre 2014.

	

Inauguration de la médiathèque de Gournay-en-Bray

Le nouveau Pôle culturel "L'Atelier" de Gournay-en-Bray, comprenant une 
médiathèque, a été inauguré le 4 juillet dernier après près de 6 ans de 
travaux. La ville ne disposait auparavant d'aucune bibliothèque digne de 
ses 6 378 habitants. Sur une surface de 1 885 m² utile, la médiathèque, 
qui rencontre un franc succès depuis son ouverture en septembre 2012, 
occupe aujourd'hui une surface de 628 m² entièrement de plain pied. Le 
bâtiment d'allure très contemporaine, construit sur une friche 
industrielle (maître d'oeuvre Vincent Parreira), héberge les nombreuses 
associations de la commune avec un grand nombre de salles de réunion, 
une salle pour les arts plastiques, deux salles de danse au 
rez-de-chaussée et l'école de musique au 1er étage. Sur un coût total 
d'un peu plus de 6 MEUR, l'Etat, troisième financeur, a participé à 
hauteur de 417 831 EUR pour les travaux de construction de la 
bibliothèque, l'équipement mobilier et informatique et à hauteur de 4 
630 EUR (Centre national du livre) pour les acquisitions d'ouvrages.

	

Donation Vlaminck à Verneuil-sur-Avre

Autoportrait, 1911
coll. Musée d'art moderne

La dernière fille de Maurice de Vlaminck dépose à la communauté de 
communes de Verneuil-sur-Avre 467 oeuvres de son père dont elle est 
héritière. La Drac Haute-Normandie a apporté son expertise pour la 
rédaction de la convention signée le 22 juin dernier pour ce dépôt 
exceptionnel. Il concerne la totalité du fonds de l'artiste comprenant 
ses archives, et pourra se transformer en dation au terme des 99 ans de 
la convention. L'atelier du peintre mort en 1958 se situait en effet non 
loin de Verneuil-sur-Avre, à Rueil-La-Gadelière, où il passa plus de 
trente ans de sa vie et où il est enterré. Un comité de pilotage va se 
mettre en place pour étudier la faisabilité d'un musée de France 
exposant cette collection dans l'ancienne abbaye Saint-Nicolas. Le 
maître d'ouvrage en serait la communauté de communes, qui a acquis le 
bâtiment il y a quelques années. Le cadre exceptionnel de l'abbaye, 
largement rénovée au XIXe siècle mais qui comprend des appartements 
XVIIe et des parties médiévales, jouxte l'ancien rempart de la ville, 
toujours visible. La ville et l'agglomération de Verneuil-sur-Avre 
verraient ainsi leur riche dimension patrimoniale mieux reconnue et 
mieux valorisée.

/Pour en savoir +/ : CC de Verneuil-sur-Avre 
<http://www.ccpverneuil-avre.fr/loisirs-&-tourisme/les-evenements/c-est-signe--325.html>

	

Les Journées du patrimoine auront lieu les 14 et 15 septembre et elles 
fêteront cette année le centenaire de la loi de protection des monuments 
historiques. Rappelons que la Drac Haute-Normandie a réalisé à cette 
occasion, en collaboration avec le Service régional de l'inventaire du 
patrimoine, une importante exposition sur ce thème. Cette exposition est 
visitable dans le Hangar 108 rive gauche à Rouen, en liaison avec 
l'Office de tourisme.

/Pour en savoir +/ : www.journeesdupatrimoine.culture.fr 
<http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/>

<http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr/>

Si vous ne lisez pas correctement cette lettre, cliquez ici 
<http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr/nl/lettre/cu6p1oJdOY4GAz9hBIRL>

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, 
cliquez-ici. 
<mailto:[email-masked]?subject=D%E9sabonnement+La+Lettre+de+la+Drac+Haute-Normandie>

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06.01.1978, vous 
disposez d'un droit d'accès,
de rectification et d'opposition aux informations vous concernant, qui 
peut s'exercer sur simple demande à
[email-masked] <mailto:[email-masked]>*

Copyright © DRAC de Haute-Normandie

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.