Subject: Re: Fwd: Votre avis des transformations de postes en DRAC LR
From: SNAC-FSU Centre <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>,LALLEMAND véronique <[email-masked]>
Cc: [email-masked], ODE benoit <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Mar 2013 17:33:11 +0100

/*non l’avais pas vu,
mais hélas, rien d’étonnant dans les situations décrites - le problème 
est national.

Les missions "recherche" dans les SRA sont mise en cause par le système, 
mais aussi par les CRA eux-mêmes, et  pour leur intérêt personnel dans 
le concours du meilleur prescripteur d'archéologie préventive de France 
(+ primes + médailles). Ceci dans la continuité, en DRAC, de la 
disparition de l'Ethno, de la fin maîtrise d'ouvrage MH, des transferts 
aux CollTer de l'Inventaire, des financements de l'enseignement 
artistique etc. … (et + à venir avec l’Acte III)

Les" fonctions support" et les personnels qualifiés sur les métiers de 
l' Archéo: terrain, topo, dessin, photo, conservation mobilier, carte 
archeo/prospection/inventaire sont supprimés, sournoisement, au profit 
de « l' idéal administratif »: procédure d'urbanisme et compagnie – RAP 
et taux de prescription, etc. ... - En région Centre, un Attaché arrive 
au SRA pour remplacer une catégorie C (promue) et nous fait perdre, de 
fait, un poste de Conservateur, avec un fort risque de migration à terme 
de ce poste vers la DRAC (Chorus) etc. ... – Constat : Difficile de 
réagir pour les collègues entre une décharge d’activité administrative 
et plus ou mieux de prescriptions de fouille …

Alors les solutions sont limitées: dans le contexte déconcentré, les 
DRAC ont le pouvoir et ceci d'autan  plus que les DIR centrales laissent 
faire (absence de GEPEEC, CAP à minima ...).  Localement en DRAC, il 
faut obtenir des projets de service, via les CT et CHSCT qui permettent 
la sauvegarde des missions et de freiner l’érosion des compétences 
métier - MAIS , ssyndicalement cela ne pourra s’obtenir sans la mise en 
cause publique de l'administration (y compris locale) et le « porté à 
connaissance » auprès des citoyens de l'abandon de pan entier de 
mission  du service public - Il faudrait, bien sure, aussi une action 
unitaire des OS pour le sauvetage des DRAC au niveau national, mais pour 
cela il faut aussi pouvoir s’appuyer sur des mobilisations locales (au 
moins des tractes ou/et des courriers à notre chère Ministre.

Les projets MAP qui s'annoncent ne vont pas arranger la situation - Le 
DAT (A-L. FIGUIERE) nous a informé, en réunion OS/SDA ,vendredi dernier 
15/03, de négociations en cours (Bercy/Matignon ?) pour l'affichage de 
la suppression de 500 à 700 "emplois MCC dans les 3 ans à venir! - les 
DRAC ayant déjà perdu 286 ETP par la RGPP (il reste 2391 ETP 
actuellement en service déconcentré) pourraient à nouveau perdre environ 
70/80 postes !

Quant au problème de prime de type PFR, nous en revendiquons la 
suppression, car évidement leur montant est réglementaires et pas 
statutaires – L’agent ne peut en revendiquer le maintien en cas de 
changement de fonction ; mais en général, entre catégorie « A » tout 
s'arrange et la collègue peut négocier avec le DRAC - C'est évidement 
pas le cas pour les « C » et « B » (exclus du système) et là, 
syndicalement (perso), il me semble plus urgent d'intervenir sur la 
sauvegarde des emplois que sur la sauvegarde des primes …
Une question : les agents de la DRAC LR ont-ils des fiches de poste , 
avec des fonctions mieux définies que dans le descriptif RIME/RMCC?
et un conseil :  pour les collègues de LR, il faut aussi aborder ces 
affaires d’adéquation Mission/Moyen en CHSCT – Ceci, sur l’aspect 
dégradation des conditions de travail (suppression de postes utiles) et 
dépréciation des fonctions techniques, pour ceux qui restent.

et (pour Frédéric) à demain pour le CDFN FSU de Bobigny (suis dispos le 
soir pour un éventuel GT EducArt&Cult).

cordialement

Ph.B*/

-- 
Philippe BRUNET
Secrétaire Général Adjoint du SNAC/FSU
Secrétaire de la Section SNAC/DRAC-Centre
DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 -  fax 12.95
Portable 06.70.67.60.25

Philippe BRUNET
Technicien de recherche
Chargé des collections archéologiques
DRAC Centre/Service Régional de l'Archéologie
tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 -  fax 12.95
CCE de St-Jean-de-la-Ruelle 02.38.72.26.76 - Port Prof 06.70.67.60.25

Le 19/03/2013 12:17, sg.snac-fsu a écrit :
> salut Philippe,
>
> est-ce qu'on t'avait transmis ça ? J'ai un doute affreux.
> J'ai essayé de la joindre par téléphone et je lui ai laissé un 
> message. Il me semble qu'il faut qu'ils contrent ces deux manoeuvres 
> de leur nouveau DRAC, en dehors du fait inacceptable de la 
> transformation d'un poste scientifique en poste administratif et de la 
> dégradation d'un poste administratif, il me semble qu'un bricolage à 
> la marge sans lien avec un projet des service et l'organigramme 
> général relève de l'amateurisme le plus abouti. C'est, en substance le 
> messge que j'ai laissé sur le répondeur de Véronique.
>
> Aurais-tu le temps de lui faire une réponse un peu plus détaillée ?
> à demain à Bobigny
>
> FM
>
>
> -------- Message original --------
> Sujet: 	Votre avis des transformations de postes en DRAC LR
> Date : 	Wed, 13 Mar 2013 14:05:09 +0100
> De : 	LALLEMAND véronique <[email-masked]>
> Pour : 	sg.snac-fsu <[email-masked]>
>
>
>
> Bonjour,
>
> La DRAC LR réorganise un certain nombre de service d'où la création et
> la transformations de postes  et soumet à un CT exceptionnel cette
> question. J'ai des interrogations sur deux postes ; pouvez-vous éclairer
> ma lanterne avant le 25 mars date du CT!
>
>      - Le premier qui me préoccupe est la transformation d'un poste de
> technicien de recherche en gestionnaire instructeur (donc administratif)
> pour le Service régional de l'archéologie. Mon sentiment est que cette
> transformation va encore faire disparaître un poste de plus à la filière
> scientifique/recherche... Le DRAC nous avait dit que tous les postes
> scientifiques vacant au SRA seraient conservés (3 TR qui partent à la
> retraite) et mis en vacance dans le corps des TR ou des IE. J'ai peur
> que si le poste de TR est transformé en poste administratif, on puisse
> au gré du départ de la personne qui sera sur ce poste, on nous le
> "sucre" purement et simplement.
> J'ai déjà insisté sur ce sujet lors d'une réunion de service au SRA et
> auprès du conservateur régional.... mais cause toujours! C'est lui qui a
> fait la fiche de poste pour transformer le poste de TR en poste
> administratif!
>
>
>      - Le second est la création d'un poste de chargé de mission pour le
> suivi et l'animation du pôle Publics-Transmission-Territoires (bref le
> PTT sic!). Pour ce poste un attaché principal déjà en DRAC sur d'autres
> missions est pressenti et a déjà eu des échanges avec l'administration à
> ce sujet. Or il s'avère que ce poste de chargé de mission, vient d'être
> transformé ce matin en poste d'Instructeur Administratif, tout ça pour
> normaliser la coordination administrative et financière qui existe sur
> les autres pôles de la DRAC. En bref, dans les autres pôles ce sont des
> catégories B qui occupent les mêmes.
>
> Donc, le problème pour la personne pressentie et qui est attaché
> principal (intitulé EPP 11 poste côté 3,5) et qui voulait postuler sur
> le poste de chargé de mission c'est que le poste d'Instructeur
> Administratif (ADMIN 04) ne semble pas au même niveau. Bref la personne
> a peur qu'en postulant sur ce poste de chargé de mission transformé en
> Instructeur administratif, elle y perde financièrement notamment au
> regard de sa Prime de Fonction (3,5). Ce poste l'intéresse et elle veut
> donc l'assurance que vu son statut actuel et la cotation de son poste,
> son repositionnement n'aura pas d'incidence sur la Prime de Fonction.Le
> DRAC lui a dit qu'elle n'avait rien à craindre de ce côté là, mais elle
> comme moi n'en sommes pas certaines. Merci de donner des billes car
> c'est un domaine que je ne connais pas du tout
>
> Pour des explications plus détaillées sur ce sujet vous pouvez contacter
> la personne contactée, syndiquée Snac-FSU au 04 67 02 32 62
> [email-masked]
>
>
> Merci des vos réponses
>
>
> Véronique
>
>
>
>
>