Subject: proposition de communiqué
From: Christophe Batardy <[email-masked]>
To: frédéric MAGUET<[email-masked]>, SNAC-FSU <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Jun 2011 11:06:00 +0200

Frédéric,

Voici un projet de communiqué (il manque le logo du SNAC) avec pour 
titre du message "Mécénat au Quai Branly et  argent sale !"
A corriger , a revoir....fais en bon usage .
Amitiés

Christophe

***********************************

                         Mécénat au Quai Branly et  argent sale !

La petite musique au ministère de la Culture est bien connue. Il n'y a 
plus d'argent à cause de la dette alors il faut développer le mécénat.

Mettons de côté que cela  n'empêche pas  le gouvernement de réformer 
l'impôt sur la fortune (ISF) et au passage d'octroyer 1.5 milliards à 
ceux qui n'en ont pas vraiment besoin et qui donc placeront leur argent 
pour gagner encore plus d'argent.
Mettons de côté le fait que ces mêmes  entreprises  qui pratiquent le 
mécénat  font tout pour ne pas payer d'impôt, comme la société Total, 
qui a financé diverses opérations culturelles à hauteur de 5 millions 
d'euros, mais  qui n'a pas payé d'impôt sur les sociétés en France en 
2010 malgré 10.5 milliards d'euros de bénéfices et 5.2 milliards d'euros 
de dividendes reversés aux actionnaires.

Après tout, toutes ces pratiques sont idéologiquement marquées mais 
légales !

Mais que dire du mécénat de l'exposition " Maya de l'aube au 
crépuscule"  ouverte le 21 juin au Quai Branly.
Le mécène de cette exposition est la compagnie pétrolière franco 
britannique  Perenco qui mène des forages dans le  Parc National Laguna 
Del Tigre, réserve de la biosphère en pleine région maya .

De nombreuses ONG accusent cette société de porter atteinte à 
l'environnement en menant ces forages ,  au mépris du respect de 
l'environnement et de la santé des habitants, et d'être parvenu par 
corruption et  trafics d'influence à modifier la loi en sa faveur pour 
obtenir sans nouvel appel d'offre  le renouvellement de son autorisation 
de forage.

Clein d'oeil de l'histoire une des théories retenues chez les historiens 
   pour expliquer la disparition de la civilisation Maya est celle d'un 
changement climatique lié à une déforestation massive.

Est ce qu'avec cette exposition  la société Perenco ne s'achète pas une 
vertu ?
Est ce que cette exposition n'est donc pas  finalement financer par de 
l'argent sale  ?

Qu'en pense le ministre ?