Subject: complément elements de réflexion SCOT aménagement de Bouguenais
From: Frédérique Boivin <[email-masked]>
To: "[email-masked]" <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, Annick COMMERENC <[email-masked]>,Agnès Belaud <[email-masked]>, Katell Andromaque <[email-masked]>, ACIPA Christian GRISOLLET <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, "berna
Date: Wed, 6 Mar 2013 07:43:55 +0000 (GMT)

Bonjour,
Pour compléter
l'intervention d'hier soir à Bouguenais, sur la conversation autour
du SCOT, voici quelques remarques complémentaires à la question des
populations à venir sur le Sud Loire ;
 Au préablable à savoir :
Les zones les plus attractives, en France sont les estuaires. 
Les côtes de Loire-Atlantique-Vendée sont plus attractives que
celles de Bordeaux.
 Les
migrations sont comme des vagues mues, non pas par l'influence des
lunes, mais par des évolutions de la société.
 Les
dernières vagues de Nantes, faites plutôt de gens de classe moyenne
- moyenne supérieure venaient de la décentralisation des services
publics et du développement des technologies.
La première de ces
causes est achevée même si une nouvelle décentralisation est
attendue, elle ne devrait pas générer autant de flux dorénavant.
Nantes
a réussi devant Bordeaux la captation  de ces populations car elle
aurait su anticiper sa reconversion plus rapidement. Et peut-être
aussi parce qu'elle est moins éloignée depuis la région parisienne
- car quand on émigre on a aussi la proximité en tête, du lieu que
l'on quitte même si on finit par s'en émanciper.
La population mue par le développement technologique va sans doute
continuer et pourrait être reçue sur l'Ile de Nantes notamment.
C'est
surtout la prochaine vague attendue qui concernerait Bouguenais-Rezé
et qui serait elle constituée des jeunes retraités qui visent la
mer à moins de 70 km (c'est avéré) en même temps que la proximité
de la grande ville.
Il
n'est cependant pas pensable que ces gens iront dans une zone trop
densifiée. Aussi, est-il permis de penser (et je revendique cette
ouverture d'esprit) que toute la zone (Bouguenais-Rezé/Atout
Sud) sera libérée des industries (dont Airbus). En témoigne
également les friches persistantes des abattoirs à Rezé comme en
attente d'une reconversion ultérieure (tous les aménagements prévus
là ont été semblent-il évacués vers le Nord ex la prison )
etc...
Même
si ce sont des sujets de propagande hélas, toujours d'actualité, ce
projet d'aéroport ne répond pas à une question de développement
aérien ni de sécurisation de la ville. Faux débat qu'on nous jette
comme un os à ronger pour nous occuper ailleurs que sur les
questions véritables à poser dans l'ordre :
1/
de la pertinence de l'installation un secteur résidentiel 3è âge,
cependant pourvoyeur d'économie de service impliquant un
transfert voire une suppression d'activités dont l'aéroport.  
2/
en fonction de la réponse à la question 1 : quelles activités
conservées à Bouguenais et ailleurs ?
3/
en fonction de la réponse à la question 2 : où prévoir ce
transfert d'activités dont l'aéroport ?
4/ en fonction de la réponse à la question 1 et 2 : quel
dimensionnement pour ce projet que l'on a vu évolutif au fil des
ans ?
Et
si ce qui était attendu aujourd'hui était plutôt d'aller vers un
petit aéroport (pistes réduites) de proximité pour les court et
moyen courriers ? L'argument d'une taille réduite jouerait en
faveur d'une exploitation accordée avec ses voisins  aéroports
secondaires comme Rennes, Marcé à Angers etc.. Elle compléterait
ce choix d'équipement en petits aéroports qu'à fait la France,
jusque-là en développant trois fois plus d'aéroports qu'en
Allemagne. peut-être dans un soucis de proximité. Ceux-ci
permettant de désservir les gros « hub »  pour les
longues distances.  
5/ en fonction de la réponse à
la question 1 : de la
pertinence du choix de NDDL pour une telle construction ? 
Là
ressortent les réponses évidentes et  cruciales de
l'irréversibilité de l'artificialisation des terres agricoles et
des zones naturelles humides de ce « Château d'eau » de
l'agglo.  
4/
en fonction de la réponse à la question 1 : les questions sur
une nouvelle localisation d'un éventuel projet revu à la baisse.
5/
Enfin la question des financements qui devrait « couler de
sourcepublique » si l'investissement était réellement pertinent pour
la cause publique et de son avenir.
Recentrons
les débats sur les enjeux réels de l'évolution locale articulés
aux enjeux de cette société, celle que l'on veut, celle que l'on
peut etc...
Si
l'on veut grandir au niveau d'une démocratie de proximité, il est
temps d'oser se poser des questions qui fassent réfléchir et
non réagir :  
Par
exemple, pourquoi pas se poser la question d'un aéroport en moins en
essayant d'y répondre honnêtement, en dehors de nos crispations
émotionnelles et individualistes ?
En
raison des certitudes et incertitudes liées à la
pollution-consommation occasionnée par ce type de transport toutes
les alternatives, y compris celle de changer les usages, sont à
étudier. Ce projet même s'il n'est pas seul à soulever le lièvre
de la croissance et de la pertinence d'un tel transport –
d'ailleurs en voie de décroissance (encore un peu cachée par les
low cost subventionnés) a le mérite de permettre de poser
sérieusement ces questions.
Allez
Bouguenaisien(ne)s-rezéen(ne)s-français, encore un effort !
Réflexion
de Frédérique Boivin, citoyenne et dans le collectif de Rezé