Subject: La Fsu et les conditions de travail
From: "snac-fsu.pays-de-la-loire" <[email-masked]>
To: [email-masked], "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Nov 2014 18:02:41 +0100

LES INSTANCES REPRéSENTATIVES à LA DRAC 

PREMIER éPISODE : 

A QUOI SERVENT VOS REPRéSENTANTS 

AUX COMITéS TECHNIQUES  

ET AUX COMITéS HYGIèNE SANTé ET CONDITIONS DE TRAVAIL ? 

	* 

A faire entendre vos interrogations (collectives, par métiers...) 
	* 

A mettre à l'ordre du jour des sujets que les directions aimeraient
éviter ; 
	* 

A regarder les formations proposées et leur adéquation au
développement des compétences et qualifications professionnelles
(programme de formation) ; 
	* 

A vérifier que l'égalité professionnelle et la lutte contre toutes
les discriminations soient respectées ; 
	* 

A être vigilant sur l'organisation du travail (charge de travail,
rythme, pénibilité des tâches...) 
	* 

A surveiller l'environnement physique du travail (température,
éclairage,...) ; 
	* 

A être attentif à l'introduction de nouvelles technologies et à leurs
incidences sur les conditions de travail. 
	* 

A veiller à l'aménagement des postes de travail et leur adaptation à
l'homme ; 
	* 

A être consulté sur la construction, l'aménagement et l'entretien des
lieux de travail et leurs annexes ; 
	* 

A obliger les directions à prendre en compte vos conditions de travail
AU QUOTIDIEN ET DANS LE CADRE DE RéORGANISATION qu'elles soient d'un
service ou de l'ensemble des services ; 

	* 

etc... 

LE SNAC-FSU EST ATTENTIF à VOS CONDITIONS DE TRAVAIL 

ET A TOUJOURS éTé ENGAGé à FAIRE RESPECTER VOTRE QUALITé DE VIE AU
TRAVAIL. 

_"LES DIRECTIONS RéGIONALES DES AFFAIRES CULTURELLES NE SONT PAS DE
SIMPLES VITRINES DU MINISTèRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. _ 

_Par leur savoir-faire, leur compétence et l'expérience de ses agents,
les Drac sont le lien essentiel entre les citoyens et le Ministère._ 

_GRâCE à LA QUALITé, à L'INVESTISSEMENT ET à L'ATTACHEMENT DES
AGENTS à LEUR MéTIER, L'ACCèS à LA CULTURE POUR TOUS ET SUR TOUT LE
TERRITOIRE EST POSSIBLE._ 

_Les réorganisations permanentes subies par les agents se sont
succédées à une cadence accélérée depuis ces dix dernières
années :_ 

	* 

_perte de certaines missions (Inventaire),_ 
	* 

_décentralisation renforcée avec le pouvoir croissant des Préfets,_ 
	* 

_réformes législatives successives (code du patrimoine, loi sur la
mobilité...), _ 
	* 

_baisse d'effectif, pas moins de 13 ETP depuis 2008 à la Drac
Pays-de-la-Loire_ 
	* 

_réforme territoriale,en cours, dont personne n'a de précision..."_ 

_LIRE LA SUITE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET AU TRAVAIL EN PIèCE
JOINTE...._ 

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.